Le site du parti de l'In-nocence

Nougaro vulgaire ?

Envoyé par Daniel Teyssier 
09 janvier 2017, 16:15   Nougaro vulgaire ?
Certes feu Claude Nougaro ne pouvait, de son vivant, concurrencer le charme ni l'élégance naturelle d'une Elisabeth Schwarzkoph ou d'une Fanny Ardent, ou damer le pion à un Fischer-Dieskau, tant sur le plan artistique qu'esthétique.
Néanmoins j'ai dû mal à considérer que ce boxeur de la chanson française au front de taureau, à la voix puissante, chaude et rocailleuse, martelant, forgant, triturant ou swingant les mots à la façon de sa race, puisse être perçu comme le comble de la vulgarité.
S'il est bien vrai qu'il n'a pas la voix flutée ou l'accent pointu ou le sans-accent qu'on eût peut-être aimé qu'il eût, que bien au contraire sa voix rugit tel un torrent dévalant les pentes cévenoles et qu'en outre sa démarche de cyclope, maladroite et empruntée, un peu chaloupée à la sarko n'a pas la grâce ni la légèreté de la gazelle, sans parler de son port de tête manquant cruellement de prestance et de la minimale arrogance nécessaire en ce domaine là, pour autant je ne perçois pas une once de vulgarité dans cet homme, dans sa voix noire et parfois un peu laide (comme certains ont pu le reprocher à Maria Callas) qui, à l'image d'une Piaf ou d'un Brel, vous prend aux tripes et honore la chanson française dans ce qu'elle a de plus authentique et finalement de plus beau.
09 janvier 2017, 17:24   Re : Nougaro vulgaire ?
Bien d'accord avec vous. Réentendre l'album Femmes et Famines.

où se trouve Odette :

[www.youtube.com]


ou sa Chanson pour le maçon (à Jacques Audiberti) :

[www.youtube.com]
09 janvier 2017, 17:40   Re : Nougaro vulgaire ?
Entièrement d'accord aussi.
Utilisateur anonyme
09 janvier 2017, 18:30   Re : Nougaro vulgaire ?
Je ne veux surtout pas casser l'ambiance mais j'imagine assez bien le Nougaro, s'il avait vécu plus longtemps, rejoindre les chiens de garde du remplacisme...

En tout cas, Renaud Camus ne serait jamais devenu "son pote."



L'histoire de la chanson "Armstrong" de Nougaro

M"Armstrong, je ne suis pas noir, je suis blanc de peau".

Lorsqu'il compose "Armstrong" en 1967 Claude Nougaro s'inspire d'un célèbre chant gospel "Go down Moses". Ce morceau est un classique, qui reprend des textes de l'Exode, dans la Bible. Ce chant était à l'époque entonné par les esclaves noirs américains, qui rêvaient de quitter leur vie de misère et de soumission pour une vie meilleure, faite de liberté.

Mais, cette reprise est surtout un pamphlet dénonçant le racisme : "On voit surtout du rouge, du rouge, sang, sang, sans trêve ni repos". Comme à son habitude, Nougaro emploie l'humour et le jeu de mots pour mieux rire de ces drames. Malgré nos querelles et nos peurs, nous ne sommes pas si différents : "noirs et blancs sont ressemblants comme deux gouttes d'eau"


[catherine.chantepie.over-blog.com]
09 janvier 2017, 18:49   Re : Nougaro vulgaire ?
Dans sa chanson évoquant Satchmo, Nougaro dénonce, à juste titre, le racisme et l'esclavage qu'ont connu les Noirs en Amérique. C'en en fait pas pour autant un militant forcené de l'antiracisme dévoyé qu'on connaît aujourd'hui. Je ne le vois pas en chien de garde de rien.
De toute façon mon propos se limitait à son esthétique artistique et humaine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter