Le site du parti de l'In-nocence

La population musulmane en Europe devrait doubler d'ici 2050

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
[www.lesechos.fr]

"Les projections varient aussi selon les pays et leur tradition d'accueil. En France les musulmans, évalués par Pew à 5,7 millions en 2016 (8,8 % de la population), continueraient de former la première communauté musulmane d'Europe dans l'hypothèse d'une « immigration zéro » (8,6 millions, 12,7 %). Ils seraient 12,6 millions (17,4 %) avec le scénario médian, et 13,2 millions (18 %) dans l'hypothèse d'une forte immigration."

Et, dans ces cas-là, le renvoi vers mon opus-gagus préféré: [www.seuil.com]

Avec l'extrait qui se tue à vous le dire : "Cet essai salutaire s’attelle à déconstruire ce qui n’est autre qu’un mythe et interroge l’obsession collective qu’il recèle. Il montre ainsi que la « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple front de la natalité, de l’immigration et de la conversion relève du fantasme."

(J'aime bien le fait que ce livre ait été publié au... Seuil.)
Utilisateur anonyme
04 décembre 2017, 15:29   Re : La population musulmane en Europe devrait doubler d'ici 2050
dans l'hypothèse d'une « immigration zéro »
///

Ouais, hypothèse hautement probable... On sent bien toute la pertinence de l'analyse​.

À part ça c'est une excellente nouvelle (j'imaginais qu'elle triplerait).
On sent bien toute la pertinence de l'analyse​.

Bonjour Pascal, Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Cette analyse nous aide à comprendre. En ces temps troublés, en proie aux amalgames et aux fantasmes, personnellement moi je pense -- et je crois aussi -- qu'il faut se souvenir de ce mot fort de Spinoza (un philosophe du 17e siècle) : "Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre". Mais attention, je n'impose rien (et encore moins mes lectures...) : franchement, je ne fais qu'inviter les uns et les autres à s'interroger!

Cordialement,

Maurice (mes potes me surnomme Momo;-), étudiant en Master de socio
PEW 2016



PEW - 2050 scénario bas (zero migration)



PEW - 2050 scénario haut (high migration)



source (Handelsblatt)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter