Le site du parti de l'In-nocence

Sauver Renaud (Camus)

Envoyé par Pierre Hergat 
09 mai 2018, 11:50   Sauver Renaud (Camus)
Sauver Renaud (Camus)




Voyons voir. Il y a:
1 - un roi ,
2 - un enfant,
3 - deux mères,
4 - la France, les français, la culture, les gens cultivés (au sens de Catal Huyuk: les cultivateurs)

Qu'est-ce qui ne va pas dans cette métaphore ?

Ce qui ne va pas, c'est qu'elle donne le choix entre une décision 'juste' et une décision 'ajustée', dit autrement, entre le 'juste' et la 'justesse', sans toute fois explorer toutes les possibilités. Le 'juste' laisse l'enfant en vie en le confiant à l'une des deux mères. La 'justesse' coupe l'enfant en deux et donne une moitié d'enfant à chacune des deux mères.
C'est ce qu'enseigne l'Ancien Testament: juste et justesse sont contradictoires.

Désormais, il existe pourtant deux solutions que l'Ancien Testament n'explore pas: confier l'enfant aux deux femmes en même temps en les obligeant à se pacser. Sinon, si les deux mères refusent de se pacser, confier l'enfant à la DASS. On assiste ainsi à un ajustage de l'espace public, qui dépasse de loin le sort de l'enfant et qui engage le sort de la société civile toute entière.

Alors ? Pourquoi tout cela ?
Tout cela, parce que nous sommes en plein coeur du paradigme Libéral. Je n'utilise jamais le mot paradigme car, à ma connaissance, il n'y en a qu'un, celui que l'on doit à Lobachevsky. Mais ici, le mot parait assez justifié.
Le Droit Romain est le Droit qui s'exerce sous un chène et qui, paradoxalement, n'est pas un 'Droit écrit' car il décide de ce qui est juste.
Le Droit Libéral est le Droit qui s'exerce partout (sauf, sous le chène) et qui s'écrit partout et si possible, de toutes les manières possibles, afin d'ajuster l'espace public au besoin de tous jusqu'à disparition de l'espace public.

Mais alors, que viennent faire, ici, les cultivateurs et les gens cultivés ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter