Le site du parti de l'In-nocence

Qui énasculera les énarques ?

Envoyé par Pierre Hergat 
Qui gardera les gardiens ?
Juvénal

Qui nous sauvera de notre sauveur ?
Brecht

Qui énasculera les énarques ?


Le rapport IGA Lyon Vf 10 10 2017 Def sur le:

Traitement administratif de la situation de

M. Ahmed HANACHI

par la préfecture du Rhône


nous apprend que, pour se tirer d'affaire, l'administration envoie deux chevaliers jedi, le Maître et son Apprenti.



en se gardant bien de les présenter, et pour cause, c'est l'ENA.
Le maître
L'apprenti.

Mais ce qu'il faut noter absolument - parce que dysfonctionnement il y a -, je dis bien A B S O L U M E N T, dans cette affaire, c'est ce qu'on appelle la redondance.

Quoi c'est-que, que la redondance ?
La redondance est une technique qui consiste à procéder au doublement de tous les éléments fonctionnels essentiels à un système afin que la machine ne tombe pas en panne: deux sources d'alimentation distinctes, deux pilotes, deux mains(?) , deux stylos, ....
Quand l'un est en panne, l'autre prend le relais.
Et c'est là que nos deux chevaliers voodoo de l'ENA, interviennent.
Nos deux chevaliers assurent la redondance du Pouvoir, mais seulement du Pouvoir, en se fichant bien que dans le reste du pays on ait abandonné cette nécessité de doubler les postes essentiels.

Ce problème de redondance n'est pas du tout celui qu'ils ont à mettre en lumière.

Bien entendu, lorsqu'un préfet, un petit fonctionnaire s'en vient à pisser de travers, le système défaille et il n'y a plus personne pour remarquer que les redondances ont, une après l'autre, disparues. Alors, surgit l'administration centrale qui elle, est bel et bien redondante, et elle coupe une tête, n'importe laquelle.

(A noter: le superbe intitulé § 2.1.3 Les procédures sans suite ne font pas l’objet d’un suivi suffisant )
Ceux qui ont un peu l'habitude de ce genre de rapport savent qu'en lisant le plan du document, on a lu l'essentiel; le plan étant généralement composé de phrases 'résumantes', destinées, justement, à éviter de lire le document en question.
Par exemple, ici:


Par contre, il faut chercher dans le document ce qui les concerne, eux, Paaariiis. Parce que forcément, il y a un truc qui les concerne. Et quand je dis 'eux', je parle de l'administration centrale, l'ENA, Paaariiis koi, Ce truc-là apparait très souvent à la fin et résume une action qui devrait être entreprise, si possible à long terme (sinon, ça fait du travail en plus).
Pour le cas, ça n'a pas été compliqué à trouver:


En clair, ces pauvres gens, à Lyon, n'ont pas d'outil, il faudrait peut être leur en fournir un, un hochet par exemple. Le centre de rétention a donc besoin ... d'un centre de rétention qui ne soit pas un formule 1. Et puis, euh, d'une voiture aussi. Euh, non, pardon, d'un programme d'ordinateur qui permette aux gens d'accéder à l'information.

Bon, voila pour le dysfonctionnement.
Mais comme on dit à l'ENA, un dysfonctionnement, c'est fait pour dysfonctionner.

Allez, bonne redondance à toutes et à tous !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter