Le site du parti de l'In-nocence

Déluge

Envoyé par Thierry Noroit 
06 novembre 2017, 18:08   Déluge
La nouvelle affaire Camus aura donné lieu ici à un déluge d'interprétations, commentaires, exégèses, d'ailleurs fort intéressants et instructifs en eux-mêmes, pour la plupart, et aura suscité le retour d'anciens ténors qui ne daignent fréquenter ce forum, semble-t-il, que si la Justice est saisie, pour le moins. On a eu le curieux sentiment que Ford, Taylor et Heidegger devenaient tout à coup les personnages principaux, avec rien moins que Macron et Hitler en arrière-plan, alors que Renaud Camus lui-même était complètement oublié (comme dans un cocktail littéraire où les conversations vont bon train tandis que se morfond dans un coin l'auteur lui-même, cause des réjouissances, mais entièrement délaissé - c'est peut-être au reste ce qu'il souhaite). En tout cas personne n'aura attaché grande importance aux deux tweets incriminés, comme s'ils avaient pour seule vertu de délier les langues, déchaîner les commentaires, manifester l'érudition écrasante des uns et des autres. Curieux. A l'approche de la commémoration du cinquantenaire de Mai 68 j'ai l'impression que Renaud Camus rend un hommage inattendu aux émeutiers de l'époque. Son : Macron = Hitler (en substance) est-il autre chose qu'une version actualisée de : CRS SS ? Slogan qui n'a jamais envoyé personne devant les tribunaux... ou alors comme procureur.
07 novembre 2017, 17:55   Re : Déluge
C'est que l'invité n'était pas présent, cher Thierry ; s'il était arrivé et avait pris la parole, toute la compagnie aurait incontinent cessé de pérorer et l'aurait écouté avec la plus grande attention, en doutez-vous ?
Quant à votre interprétation, elle est bien sûr facétieuse, et comporte certainement un fond de vérité ; cependant, l'un n'empêche pas l'autre, et la petite blague porte d'autant si on la prend aussi à la lettre, car après tout, comme l'avait noté Camus lui-même, lors d'un voyage au Brésil avec l'alacre Robbe-Grillet, je crois, on ne plaisante jamais vraiment...
07 novembre 2017, 23:54   Re : Déluge
Entièrement d'accord avec Alain Eytan mais j'ajouterai deux observations supplémentaires sur vos propos :

1./ En tout cas personne n'aura attaché grande importance aux deux tweets incriminés,

Il leur fut accordé au contraire une grande importance, puisque j'en ai même proposé une lecture littérale, "juridique" (et potentiellement "judiciaire") - ce qui a donné lieu à débats, Alain Eytan faisant notamment valoir qu'ils ne se comprenaient que dans une perspective heideggerienne- et, pour mieux les expliquer, ces tweets furent rapprochés des passages du discours de Baix qu'ils résumaient en quelque sorte.

2./ Quand vous écrivez : "Son : Macron = Hitler (en substance) est-il autre chose qu'une version actualisée de : CRS SS ?"

vous utilisez la même formule que celle que j'avais donnée en exemple dans le fil "Communiqué n° 2020 : Sur la nouvelle “affaire Camus”", mais pour en tirer une conclusion très différente :

"Cet usage métaphorique des catégories historiques permet tous les abus ("CRS-SS" ; les châlits de Tokyo héritiers des châlits d'Auschwitz, cf. l'autre fil)"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter