Le site du parti de l'In-nocence

Qu'est-ce qu'un strup ?

Envoyé par Pierre Hergat 
08 novembre 2017, 21:30   Qu'est-ce qu'un strup ?
Qu'est-ce qu'un strup ?

Définition: Un strup est une roulotte de roms (années 60), qui, un soir, traverse le village et disparaît au bout du chemin, derrière le bois aux fagots..



Je devais avoir 5 ans.
En revenant du bois aux fagots - la route n'était pas encore goudronnée -, je me suis retrouvé marchant à l'arrière d'une de ces étranges roulottes tirée par un vieux cheval, que j'ai accompagné en restant loin derrière, sans doute pour être bien sûr que ce que je voyais, était bien ce que je voyais.

C'est extraordinaire l'effet que peut procurer une telle roulotte, son cheval, les harnais tenus par un homme, les cheveux noirs geai, lisses, la peau noire, et une femme qui se tient à côté de lui comme s'ils étaient définitivement soudés l'un à l'autre.

Mais n'allez pas croire que ces roms étaient des nomades. Pas du tout. Ils venaient sans doute de Roumanie, de Bulgarie, de Moldavie ou les populations roms sont totalement sédentarisées. Il n'y a qu'en France où ce sont des gens qui se prennent pour des gens du voyage. La vérité est ailleurs et dans la simplicité. Ce sont des sédentaires qui cherchent à se fixer quelque part.

Ainsi, mes strup à moi ont très vite abandonné leur roulotte. Ils se sont sédentarisés quelques villages plus loin. Et, après quelques années, ils sont revenus au village. Cette fois, leur véhicule étaient une camionette aménagée pour la fête du village, en roudoudou, confiseries, et autres bêtises. La roulotte avait changé, mais l'homme lui, et sa femme, étaient toujours les mêmes. Deux impressionnantes figures sombres. Son costume était un costume noir de charbonnier et ses allées et venues à la sortie du village étaient quotidiennes.
D'ailleurs, le jeu consistait à le suivre.

Comme la fête au village n'avait lieu que les dimanches, il avait donc toute la semaine pour reconnaitre les lieux et les environs. Parmi ceux-ci, il y avait particulièrement deux ruisseaux réputés pour être des ruisseaux à truites. Je ne vous dirai pas leur nom. Ils sont imprononçables. Une chose est sûre, c'est que la pèche à la dynamite était déjà connue des Syldaves de l'époque. En tout cas, à la fin de la semaine, plus aucun ruisseau ne contenait plus aucune truite arc-en-ciel.

Mais ce brave strup avait sans doute appris autant de chose que moi au cours de sa jeunesse. Il savait aussi tout du prix des escargots en France, du prix des grenouilles dans les Restaurants, du prix des champignons sur les marchés.
D'ailleurs, la fête patronale une fois passée, il ne restait plus rien de rien dans les environs.

Donc, voila, ça, c'est un strup.

Aujourd'hui, dans certaines régions, tout a déjà disparu bien avant que les cueilleurs ne se mettent à la cueillette.

Petite précision en passant: ces gens-là aiment manger du hérisson (tant qu'il en reste).
 
strup: ch' tr' oup'
 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter