En 1963, notre "prince des poètes", sorte de figure nationale des lettres françaises, trésor national vivant, poète officiel de la France de cette époque, Jean Cocteau mourait à moins de 24 heures de la mort de la chanteuse populaire la plus aimée et admirée des Français, Edith Piaf.
Décembre 2017, même conjonction : l'écrivain français le plus consensuel et universellement vénéré, mais singulièrement moins talentueux que Cocteau, meurt à 24 heures de la disparition du chanteur populaire national qui lui aussi, aura été singulièrement moins talentueux que son homologue Piaf.
Deux aléas souterrainement liés -- les lettres, la chanson -- dans le paysage culturel/sous-culturel national s'expriment de conserve. Une relation d'identité forte, un étant identitaire se livre ainsi dans ces balises temporelles ; elle dit l'unicité d'un être national, paradoxal mais cohérent et constant. Mais aussi, dans l'amoindrissement des talents, l'inclinaison d'un plan, la pente historique d'une déperdition de sa valeur.