Le site du parti de l'In-nocence
LibertéRF, ÉgalitéRF, FraternitéRF, DiversitéUE



Au cœur de l'Union Européenne il y a le Libéralisme.
Au cœur du Libéralisme il y a le Droit.
Au cœur du Droit il y a la Diversité.




La diversité est « l’état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent » affirme le dictionnaire Larousse. Il s’agit, précise-t-il, de « l’ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent ».

À travers sa devise « Unie dans la diversité », l’Union européenne en est une belle illustration.

Toutefois, contrairement à l’égalité, la diversité n’a pas de définition juridique. Le préambule de la Charte des droits fondamentaux précise que « L’Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes dans le respect de la diversité des cultures » et, selon l’article 22, « L’Union respecte la diversité culturelle, religieuse et linguistique ». Il revient donc à la Cour de justice de l’Union européenne de clarifier cette notion.

Ainsi, l’Union européenne s’est donnée un cadre juridique qui protège « le multi-culturalisme de fait » (interdiction de toute discrimination), sans toutefois oser définir ce qu’elle entend par diversité tant sur le plan des pratiques culturelles que cultuelles. Le Traité de Lisbonne l’introduit en terme vague, dans son préambule : « des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit... ».

Certes, aussi bien la Cour de justice de l’Union européenne que la Cour européenne des droits de l’homme veillent à l’application des traités et du droit dérivé. Pourtant, dans tous les pays européens, une montée de mouvements marqués par des sentiments d’intolérance et de crainte de la différence se fait jour. Aussi, entre la revendication du « droit aux différences » susceptible d’aboutir « à la différence des droits » et le repli sur une conception étriquée de l’Union européenne, il semble urgent que l’Union européenne se dote d’un modèle favorisant cette unité des Européens dans toutes leurs composantes.

PARTIE I. – LA DIVERSITÉ, UNE RÉALITÉ SOCIOLOGIQUE CONSACRÉE PAR LE DROIT

I. – L’AFFIRMATION JURIDIQUE DE LA DIVERSITÉ
Réception et représentations de la notion de diversité : perspective
La reconnaissance de la diversité en droit de l’Union européenne

II. – LES FORMES DE LA DIVERSITÉ
La diversité sexuelle
Diversité territoriale et solidarité financière : la régionalisation européenne vectrice d’un besoin de nouvelle péréquation

PARTIE II. – LES PRISES EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ

I. – L’ACCÈS AUX INSTITUTIONS
La notion de diversité et son appréhension par le Défenseur des droits
La place du Conseil de l’Europe

II. – LA DIVERSITÉ AU SEIN DES POLITIQUES EUROPÉENNES
La citoyenneté européenne, instrument de la réception du concept de diversité en droit de l’Union européenne ?
La diversité dans la politique des territoires européens
La diversité des modèles sociaux et le modèle social européen

(source)
C'est un peu comme les anneaux de Neptune découverts par Brahic. Il les avaient baptisé (les anneaux étaient alors au nombre de trois), liberté, égalité, fraternité. Et puis, patatras, il en découvre un 4eme

Les 4 anneaux de Neptune s'appellent donc:
Liberté, Égalité, Fraternité, Courage


En cas de 5eme anneau, ce sera:
Liberté, Égalité, Fraternité, Courage, Fuyons !

comme:
Liberté, Égalité, Fraternité, Diversité, Fuyons !




 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter