Le site du parti de l'In-nocence

Mohsin Hamid : « Nous faisons une erreur colossale en refusant l'immigration » - Le Point

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
Mais QUI refuse l'immigration ?! Que reste-t-il encore à accepter en la matière ?!

[www.lepoint.fr]

On notera l'inévitable perle : un plaidoyer bêlant pour toujours plus d'immigration pour, qu'à la fin, quand on attend le mot "Paris" on pense en premier à la guerre des banlieues...

Vous imaginez une ville, un pays que vous ne nommez pas… Pourquoi ?

- J'ai utilisé la ville de Lahore, où je vis, mais en m'inspirant d'événements qui surviennent à Kaboul ou ailleurs. Je voulais que la ville reste ouverte dans l'imagination du lecteur, qu'elle lui rappelle un lieu qu'il aurait vu ou visité. Ou qu'il se dise que cela pourrait arriver dans sa propre ville, même si elle est très différente. Les villes contemporaines sont incroyablement fragiles. Elles dépendent de la bonne volonté de milliers d'étrangers pour fonctionner ; sans cette bonne volonté, plus d'eau, d'électricité ou de transports… Nous sommes tous au bord de l'apocalypse, même si chaque ville l'imagine différemment. À New York, on pensera à des gens venus de la campagne pour prendre possession de la cité ; à La Nouvelle-Orléans ou à Miami, ce sera une inondation ; à Milan, un krach économique ; à Paris, une guerre initiée par les banlieues. Chacun son scénario-cauchemar. L'autre raison pour laquelle je n'ai pas nommé la ville, c'est que je n'ai pas envie d'écrire une histoire sur l'effondrement du Pakistan. Il y en a trop ! Je ne pense pas que le Pakistan va s'effondrer, et je trouverais irresponsable de raconter le contraire. Je ne dis pas que ça va devenir la Suisse, mais je crois en des progrès lents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter