Le site du parti de l'In-nocence

N'entrons pas dans les détails

Envoyé par Thomas Rothomago 
Fraudes
De quelle nature sont ces fraudes ? Sur "France Info" il n'y a pas l'Info qu'il vous faut...

"Depuis 2016, les Caf envoient à titre expérimental des lettres de mise en garde aux allocataires qui ont des indus importants ou répétés. Le résultat ayant été jugé efficace, seules 1% des personnes ayant reçu une telle lettre ont ensuite fait l'objet d'un constat de fraude, ce dispositif a été généralisé en 2018."
Comprenne qui peut.
En fait, c'est très simple, les CAF sont des organismes indépendants, de droit privé, chapeautées par un organisme national appelé CNAF mais qui n'a qu'un rôle organisationnel. Les allocataires vont donc s'inscrire dans différents départements, avec les mêmes documents, ils toucheront alors les allocations plusieurs fois. Une spécialité des gens du voyage. Pour ce faire, ils peuvent même procéder avec de vrais documents puisque les systèmes informatiques ne sont pas centralisés.
(l'objet de l'article réside sans doute dans ce non-dit. Le gouvernement s'apprête sans doute à y remettre de l'ordre).

En effet.
Les CAF ont une gestion tripartite, État, syndicats, régions.
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que les employés des CAF sont des fonctionnaires qui touchent un treizième mois alors que le statut de fonctionnaire l'interdit (un enseignant n'a pas droit au 13e mois). Par ailleurs, comme ils sont censés produire quelque chose, comme une entreprise, ils ont un comité d'entreprise. Celui-ci assure chaque années des vacance de rêve au personnel d'encadrement, certaines CAF sont même propriétaires de biens immobiliers sur la côte d'Azur ou sur la côte d'Opal.
A noter encore que le personnel est pléthorique et que le temps de travail est à la carte. C'est tout cela qui constitue la fraude des CAF. Évidemment cet aspect de la question, les journaux ne l'aborderont jamais.

Quand on y réfléchit, le gouvernement s'apprête sans doute à s'en prendre aux syndicats sur trois fronts:
1 - les transports, sncf, ratp, air-france.
2 - la formation professionnel
3 - les bastions de la sécurité sociale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter