Le site du parti de l'In-nocence

La tolérance, une valeur de droite ???

Envoyé par Gérard Rogemi 
Ce billet devrait interesser tous ceux qui ont ou ont eu, en passant de gauche à droite, quelques problèmes de ménage avec leur femme.

Ca a été une surprise pour moi [de constater cette intransigeance des gens que se classent à gauche] quand j’ai commencé ce travail dans la mesure ou quand même les valeurs de tolérance, de respect de la différence, du respect de l’autre font partie d’une culture revendiquée par la gauche. C’est vrai qu’il y a une plus grande difficulté pour les gens qui se classent à gauche d’accepter les divergences politiques dans la sphère privée...» (extrait que l’on peut entendre aux alentours de la 26e minute de l’enregistrement de l’émission). Je vois ici le signe que la sociologie, comme d’autres sciences d’ailleurs, n’est jamais aussi intéressante que lorsqu’elle paraît penser contre elle-même.

La suite i c i
Utilisateur anonyme
12 octobre 2008, 17:38   Re : La tol�rance, une valeur de droite ???
Cher Rogemi,
Ce "problème" ne m'a jamais touché pour deux excellentes raisons, j'ai toujours été célibataire, je n'ai jamais été occulto-socialiste.
Autre chose : l'article remarque l'amalgame gauche=Bien, fondement de la non-pensée politicienne moderne depuis 1815. Le mal ne saurait être toléré. Sauf complicité passive.
De plus, Muray le montre bien dans son XIXè siècle à travers les âges : font de la politique ou de la sociologie, bref se mêlent de "changer le monde" pour le meilleur bien sûr, les hommes voulant oublier que leur vie sexuelle n'est pas une glorieuse réussite. Souvenons-nous de ses portraits de Comte, Michelet et consorts.
Ah !, je suis content d'apprendre que depuis un certain nombre d'années (petit nombre, mais tout de même, hein !) ma vie sexuelle est enfin une glorieuse réussite.
En me penchant sur mon passé, je me suis rendu compte depuis déjà longtemps que lorsque j'étais de gauche, les gens de droite de ma connaissance ont été beaucoup plus tolérants avec moi que les gens de gauche depuis que je suis devenue de droite (pour le dire vite).
Bien sûr, très chère Cassandre, nous avons tous fait cette constatation. Et cela s'explique. Les gens de gauche pensent pour la plupart qu'ils ont choisi le camp du bien. Les autres sont donc forcément soit bêtes (de ne pas savoir distinguer le bien), soit méchants ; quant aux renégats, ce sont donc des traîtres. A droite on est plus tolérant, en tout cas de nos jours, parce que les idéaux de gauche sont considérés comme irréalistes mais pas comme criminels en, eux-mêmes.
Utilisateur anonyme
12 octobre 2008, 20:24   Re : La tolérance, une valeur de droite ???
Et cela est vrai également à l'égard des rénégats. Je veux dire par là qu'un(e) ancien(ne) homme(femme)de gauche passé(e) à droite se verra pardonner ses erreurs passées par ses nouveaux amis beaucoup plus facilement qu'un(e)homme(femme) de droite passé(e) à gauche, sur qui pèsera toujours un ineffaçable soupçon.
Est-ce que ça ne pourrait pas venir du fait (au moins en partie) que nous sommes aussi plus vieux ?
Utilisateur anonyme
12 octobre 2008, 22:52   Re : La tolérance, une valeur de droite ???
A droite, les idées sont plus lâches, les théories plus vagues, l'"idéal" presque insignifiant, quant à l'"engagement", il n'existe pas (enfin différemment). Voilà qui explique peut-être une plus grande tolérance...
13 octobre 2008, 07:15   Actions
Philippe Muray opposait drôlement les réactionnaires, de droite, aux actionnaires, de gauche. Laissant de côté la tolérance, vertu assez froide, il envisageait la politique en termes de profits...
13 octobre 2008, 08:36   Re : Aussi
L'extrême gauche pénètre la gauche, bien plus que l'extrême-droite ne pénètre la droite actuellement. Les moeurs du PCF d'antan (que je ne classe pas à l'extrême gauche, mais comme un parti aux méthodes totalitaires) ont sans doute une influence en faisant considérer comme normale des attitudes plus "douces" , mais néammoins très intolérantes. L'intolérance serait dans cette hypothèse une importation de l'extrémisme ou du totalitarisme.
La tolérance, pas plus que le courage et autres modalités de l'action et de la pensée, n'est une vertu en soi ; sa "couleur" (ou sa température, pour reprendre l'image employée par Henri Bès) dépend des circonstances et des caractères. Il est des situations où elle peut être aussi bien laxisme, voire lâcheté. Parler de "la tolérance" comme valeur de droite ou valeur de gauche ne me paraît pas avoir beaucoup de sens.
Oui, cher Francmoineau, vous avez raison. En ce qui me concerne je voulais parler de ce que je considère comme la vraie tolérance qui consiste à ne pas réduire l'homme à ses opinions, entre autres, politiques, et d'être capable, en conséquence, d'avoir de l'amitié et de l'affection pour des personnes qui sont à l'opposé de vos convictions. Cette disposition d'esprit et de coeur, je l'ai trouvée davantage à droite qu'à gauche.
J'ai observé la même chose que Cassandre. J'irai même jusqu'à dire que certains amis de gauche forcent leur naturel en affectant d'être désagréables ou brutaux. On dirait qu'ils ont honte d'avoir du tact.
Citation
On dirait qu'ils ont honte d'avoir du tact.

C'est vrai mais il ne faut pas oublier que les gens de gauche (dont j'ai été trop longtemps) vivent en circuit fermé dans un milieu où la représentation du monde est imbibée par un discours idéologique et mensonger.

En fait ils ne fréquentent que des gens qui pensent comme eux et ils sont tellement imbus de leur conviction progressiste et de leur vertu qu'ils ne peuvent même imaginer que quelqu'un ne puisse pas être de gauche comme eux.

Alors face à une personne sympathique mais de droite ils sont complétement desarconnés et sont incapables de gérér la chose.
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 12:38   Re : La tolérance, une valeur de droite ???
" On dirait qu'ils ont honte d'avoir du tact."

Mais avoir du tact, ça fait bourgeois, non ?...
Pour vous faire une idée, lisez un journal de gauche ( libé ou le monde par exemple) et un journal de droite ( disons le figaro). La presse de gauche est beaucoup plus agressive ou méchante envers les opposants politiques.
Comparez le traitement de Royale par les journalistes "droitistes"au traitement réservé à Sarkosy par les journalistes "gauchistes".
Je me souviens aussi du repas de famille ou après les élections présidentielles mon beau-frère instituteur expliquait que les électeurs de Sarkosy étaient des salauds et des crétins. Ma pauvre maman qui toute sa vie a voté à droite piquait du nez dans son assiette, embarrassée.
Mon beau-frère qui appartient au camp du bien n'a même pas imaginé
qu'il pouvait blesser son hôtesse.
Citation
Mon beau-frère qui appartient au camp du bien n'a même pas imaginé qu'il pouvait blesser son hôtesse.

Le sans-gêne idéologique est un défaut parmi les nombreux défauts des progressistes mais les gens de droite se font, trop souvent, tout petit surtout dans les réunions de famille par respect des hôtes ou pour ne pas gâcher la fête.

Par contre peut-on considérer Le Figaro comme un journal de droite ? En 2002 sur les 150 journalistes de cet organe de presse plus de 120 avaient voté pour Jospin ...
» mais les gens de droite se font, trop souvent, tout petit surtout dans les réunions de famille par respect des hôtes ou pour ne pas gâcher la fête.

Je ne crois pas que ce soit le cas ici...
Citation
Je ne crois pas que ce soit le cas ici...

Sommes-nous, cher Bernard, sur ce forum dans une réunion de famille ?
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 15:28   Mais oui !
« Sommes-nous, cher Bernard, sur ce forum dans une réunion de famille ? »

Sacré Roland !!!
Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire que nous, les gens de gauche, nous sommes moins tolérants que les autres.
Enfin ! Merci Renaud !
Citation
Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire que nous, les gens de gauche, nous sommes moins tolérants que les autres.
C'est le commerce quotidien avec vous gens de gauche qui nous fait dire, cher Maître, que vous êtes, sauf exceptions, moins tolérants que d'autres.

Mais dans une France et un Monde qui est à 90 % de gauche comment pourrait-il en être autrement ?
C'est avec l'âge que les gens de gauche deviennent tolérants voire bienveillants. A l'adolescence ils sont, la plupart du temps, fanatiques. N'avez-vous jamais entendu cette phrase:"Comment, tu es jeune et tu es de droite ?"
» Sommes-nous, cher Bernard, sur ce forum dans une réunion de famille ?

« {surtout dans les réunions de famille par respect des hôtes} ou {pour ne pas gâcher la fête} »

La logique, cher Roland, me laisse ponctuer à ma guise...

Mais laissons l'analyse. Je voulais dire, très explicitement, que les gens de droite, en ce lieu, n'ont pas l'air d'être soumis à une tentation irrépressible de « se faire tout petit »...
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 19:31   À votre avis ?
Dites-moi si je suis à droite ou à gauche, par exemple, car je n'en sais rien.
Est à gauche celui qui se pense à gauche, est à droite celui qui se pense à droite, quitte à avoir cependant les mêmes idées politiques...
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 20:07   Re : La tolérance, une valeur de droite ???
D'accord, mais quand il ne (se) pense pas…
13 octobre 2008, 20:14   Re : À votre avis ?
» Dites-moi si je suis à droite ou à gauche, par exemple, car je n'en sais rien.

Je me garderai bien de vous classer ainsi, mon cher ami. En tout cas, au moins, vous ne vous targuez pas d'appartenir à un camp de cette dichotomie politique.
A Boris : il vous appartient de vous penser, s'il vous faut une facilité, faites comme Michel Jobert, affirmez- vous "ailleurs" !...
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 20:25   Re : À votre avis ?
C'est qu'il y a des jours où l'on aimerait bien pouvoir dire : "Je suis des vôtres !"

Ce qui est certain, c'est que si l'on est absolument obligé de choisir, il est tout de même moins effrayant de se dire de droite que de gauche. Ceux de gauche sont peuplés de figures détestables, ils ont toujours l'air de me crier dans les oreilles… Alors qu'à droite, je ne sais pas, j'ai parfois l'impression qu'il n'y a personne, c'est plus reposant, même si ce n'est guère plus facile de se sentir appartenir à un camp où il n'y a personne…
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 20:28   Re : À votre avis ?
Merci du conseil, Ostinato, mais ailleurs, j'y suis déjà, en réalité, et ce que je demande c'est plutôt un lieu où l'on peut se sentir "entre nous" (avec d'autres). Oh, ce n'est pas que ça me tarabuste sans cesse, non, mais enfin, parfois, l'ailleurs est invivable, non, pas invivable, mais inconfortable, aride.
Quoi que vous en dites Boris, moi je sens que vous vous sentez de gauche. Mais peut-être pour vous reposer des conflits à gauche, vous est-il agréable d'essayer de vous penser de droite ? Tout le monde a droit au repos, de temps à autres (avant le repos éternel).
Utilisateur anonyme
13 octobre 2008, 20:47   Re : La tolérance, une valeur de droite ???
Tiens, tiens, c'est étrange. En tout cas, merci, Chère Ostinato, de m'avoir dit ce que vous ressentiez.
Suite à Boris, sachez que je suis marabouté (sévère) par mes amis de gauche. Fondons le parti des maraboutés, pour faire "société". En attendant Le P.I me paraît défendre les pauvres maraboutés. Merci à lui.
13 octobre 2008, 22:50   Relativisons
Bon, vous la connaissez, évidemment, mais elle est de circonstance :
Il est d'usage, pour essayer de distinguer entre eux les imbéciles, de les classer en imbéciles de droite et en imbéciles de gauche.
La formule "Comment, tu es jeune et tu es de droite ?" ne me surprend pas.


Le glissement à droite avec l'âge est une des plus anciennes constantes politiques. Une démonstration simple peut être faite en Italie, où les éléecteurs votent le même jour pour la chambre et le sénat, la seule différence étant l'âge à partir duquel on peut voter. Systématiquement, le vote au sénat est plus conservateur (poids relatif des personnes âgées plus fort).

Si on suit les principaux sondages, on voit que la grande césure se produit après 45 ans (sociologiquement, au départ des enfants du foyer).

Notons encore que plus l'électeur est âgé, plus son vote est "au centre" (faible vote extrémiste, ou, plutôt, faible ratio extrémistes/modérés. Concrètement, et en trompe l'oeil, le vote "FN" des personnes âgées apparaissait important circa 2002. Il l'était en pourcentage, mais le ratio ("vote FN" /(vote RPR + vote UDF)) était nettement plus faible que dans les autres tranches d'âge).
14 octobre 2008, 11:29   Re : De la gauche à la droite
Parmi les immortels aphorismes dont Churchill nous a gratifiés, il y a celui-ci : qui n'est pas communiste à vingt ans n'a pas de cœur, qui l'est encore à quarante n'a pas de tête.
Utilisateur anonyme
14 octobre 2008, 11:39   L'âge du capitaine
Si ce que dit jmarc est vrai, on peut alors supposer, eu égard au jeunisme ambiant, que le choix du vote à gauche l'emporterait chez beaucoup de quincagénaires (et plus) au titre de "signe extérieur de jeunesse" et se révéler une sorte de réaction au glissement "biologique" à droite, comme si agissait en sourdine un slogan du genre : "Restez jeunes, votez à gauche !"

Dans la campagne américaine (du moins vue de France), on revient souvent sur la question raciale pour la présenter comme la grande inconnue du "secret de l'isoloir". Il me semble que la question de la différence d'âge des candidats est au moins, sinon plus, importante. N'est-ce pas surtout là que le contraste entre Obama et Mac Cain est le plus flagrant ?

Reagan lui aussi était âgé mais il ne renvoyait pas cette image de grand papa. On pouvait facilement le grimer en vieux cow-boy de cinéma, lui mettre un "six-coups" dans les mains, c'était drôle, tandis que Mac Cain en uniforme de soldat réel sent son ancien combattant.
14 octobre 2008, 12:14   Re : L'âge du capitaine
Entièrement d'accord avec vos observations, cher Orimont. Le "signe extérieur de jeunesse" est une composante importante à prendre en compte, désormais, d'autant plus qu'il a peut-être déjà été introjecté. Ce qui veut dire que, dans l'isoloir...
14 octobre 2008, 13:59   Re : L'âge du capitaine
"Reagan lui aussi était âgé mais il ne renvoyait pas cette image de grand papa. On pouvait facilement le grimer en vieux cow-boy de cinéma, lui mettre un "six-coups" dans les mains, c'était drôle, tandis que Mac Cain en uniforme de soldat réel sent son ancien combattant."

Très juste. McCain ressemble à Tino Rossi revenu à 68 ans chanter Petit Papa Noël, boudinnant son costume étriqué sur les planches, promenant à pas d'ours ses artères durcies et sa graisse enkystée. C'est bien l'allure, plus que l'âge, qui vaut à McCain son défaut d'image. A noter que, conscient du contraste qu'offre son physique avec celui de son adversaire, Barack Obama ne manque pas une occasion de rappeler qu'il accepte volontiers qu'on le désigne comme "le type maigre".

De ce point de vue, le choix de la belle Palin en colistière de Petit Papa Noël ne manque pas de justifications.
14 octobre 2008, 14:06   Age
De la même façon, on notera que M. Obama, "sénateur junior", a pris comme colistier un vieux cheval de retour politique.
Utilisateur anonyme
14 octobre 2008, 14:51   Fétichisme peut-être assez rare
La belle Palin... surtout pour l'amateur de maxillaires qu'elle a si bien développés qu'on a envie de les prendre dans la paume de la main.
Citation
La belle Palin... surtout pour l'amateur de maxillaires qu'elle a si bien développés qu'on a envie de les prendre dans la paume de la main.

Mais qu'est-ce que vous avez tous contre cette candidate qui est comme l'a si bien dit Marcel assez "gironde".
Utilisateur anonyme
14 octobre 2008, 15:39   Sarah, je te jouerai du cor de basset…
Oui, j'aime bien ses pralines, moi…
14 octobre 2008, 15:56   Maxillophilie
Mc Cain se porte assez bien lui aussi, question maxillaires...
Ca fait finalement une belle paire !
14 octobre 2008, 17:15   Re : Maxillophilie
Il y a un terme anglais assez évocateur de cette maxillomania à l'Américaine (Robert Redford, Tom Cruse en sont mêmement affectés): the lockjaw grip ou lockjaw clamp très rassurant en période de crise financière et morale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter