Mais non, Alexis ne semble pas avoir compris.
Certes, si l'on voulait comparer stricto sensu, il conviendrait de comparer les caricatures de Mahomet d'une part, et de Moïse de l'autre (mais pas des rabbins).
Mais la publication de caricatures de Moïse ou de rabbins est tout à fait autorisée en France, on en trouve d'ailleurs régulièrement dans la presse et notamment à Charlie Hebdo. Ce sont celles sur la Shoah qui ne le sont pas, et vous le savez très bien. Dès lors, la comparaison de Tournier est pertinente, non dans l'absolu (quelle comparaison est pertinente dans l'absolu?), mais vis-à-vis du blasphème.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la mise à mort physique d'une part, sociale de l'autre, n'est en rien comparable, mais Michel Tournier ne compare pas cela, relisez le passage en entier pour vous en convaincre.
Quant à la non-menace de mort suite à la publication des caricatures sur la Shoah, je suis bien d'accord, tout comme je le remarquais au sujet des cris de joie de Palestiniens suite à la tuerie en Israël. Heureusement que nous ne sommes pas encore aussi barbares qu'eux ! Ma remarque visait à indiquer que nous versons dangereusement dans la barbarie quand nous nous comportons comme eux, j'ai noté à quelles occasions.
A ce sujet, un extrait où Alain Finkielkraut donne son avis :
« Journaliste : vous avez évoqué Charlie Hebdo et votre solidarité. Or, Philippe Val a plus ou moins annoncé qu’il allait publier, s’il le pouvait, les caricatures antisémites du journal iranien qui a lancé un appel en l’accompagnant bien sûr d’un appareil critique pour dénoncer le trait éventuel des Iraniens téléguidés par ce journal qui tire beaucoup là-bas.
AF : Il a raison. J’ai appris que dans un journal islamiste d’Anvers, une caricature représentait, j’ai du mal à le dire tellement c’est atroce, Hitler au lit avec Anne Franck, en lui disant ‘J’espère que tu vas mettre ça dans ton journal’. Oui, je pense qu’il faut qu’on voie cette caricature. Non pas, à notre tour, pour stigmatiser l’Islam, mais pour aider à ce que se fasse à l’intérieur du monde musulman une distinction absolument nécessaire. »
France Inter, dialogue avec Malek Chebel, 9.02.2007
Je ne peux qu'abonder dans son sens, et remarquer que Charlie Hebdo n'a pas osé les publier. Ainsi, en nous voilant la face (sans jeu de mots, encore que), nous n'aidons pas le monde musulman, comme je le disais plus haut.
C'est terrible de devoir citer quelqu'un d'intelligent pour avoir une chance, à son tour, d'être considéré non pas comme intelligent, mais comme non-fanatique, posez-vous donc la question.