Le site du parti de l'In-nocence

Un sage

Envoyé par Thierry Noroit 
10 juillet 2019, 15:52   Un sage
Le philosophe et professeur à la Sorbonne Jean-Louis Chrétien est mort récemment. J'ai rarement été aussi frappé par une notice nécrologique. Il faudrait remonter au suicide de Montherlant en 1972 pour éprouver un tel saisissement (pour d'autres raisons). Quelques extraits : ... car il était, le mot est faible, extraordinaire, littéralement hors du commun. Lui qu'un éloge trop soutenu aurait contrarié de son vivant, il nous faut le faire à présent qu'il n'est plus. Ce n'est pas assez de dire qu'il évitait les mondanités ; elles lui étaient parfaitement étrangères. Les fois qu'il s'est attablé à une terrasse de café ou rendu dans un cinéma peuvent se compter sur les doigts des deux mains. Il n'appréciait que les conversations en tête-à-tête, et n'était pas loin de penser qu'à trois dans une pièce, une personne était déjà de trop. Jusqu'à une date récente il n'eut ni poste de télévision ni téléphone portable et, quand il ne recevait pas un ami chez lui, il lisait le soir des romans qui le reposaient des essais plus âpres qu'il avait lus le jour. Hormis un séjour en Angleterre, un autre en Pologne et un dernier en Tunisie, il ne voyagea pas. C'est qu'il ne voyageait que trop à travers ses lectures. Il s'aperçut d'ailleurs que beaucoup partaient voir ailleurs ce qu'avec de bons yeux il était possible de voir sans quitter son lieu. Sa vie devait se tenir entre Paris et Dieppe, où il avait sa résidence secondaire. Enfin il n'eut jamais d'ordinateur et se servait de cahiers d'écolier à couverture rigide (...). Il était toujours habillé de semblable façon avec pour unique coquetterie de porter un chapeau quand il sortait. Et assurément il était d'un premier abord étrange. C'est que je n'ai jamais vu un homme qui était aussi indifférent à ce qui ne relevait pas du spirituel, ne voyant le corps lui-même que tout plein d'esprit. Il pouvait paraître négligé et j'en ai hélas surpris certains qui souriaient ; il suffisait pourtant qu'ils s'approchassent un peu de lui pour s'arrêter devant son élégance (...)

On trouve ce magnifique éloge dans Libération (eh oui) du 3 juillet 2019, sous la plume non pas d'un journaliste, on s'en doutait, mais de Camille Riquier, vice-recteur de l'Institut catholique de Paris.
11 juillet 2019, 00:20   Re : Un sage
Comme Libération et l'Église s'évertuent à rendre les pays indistincts, il n'y aura bientôt plus de raison de voyager en effet. Nous serons tous condamnés à devenir de purs esprits, sans le talent que je veux bien prêter à Jean-Louis Chrétien (un de ses livres m'était tombé des mains mais ça en dit plus sur moi que sur lui). Mais, en attendant, Dieu me garde d'une vie "jean-louis-chrétienne" (telle qu'elle est décrite du moins : "un homme qui était aussi indifférent à ce qui ne relevait pas du spirituel, ne voyant le corps lui-même que tout plein d'esprit" ... Brrrr....).
11 juillet 2019, 09:43   Re : Un sage
J’aime bien le « un de ses livres m’était tombé des mains mais ça en dit plus sur moi que sur lui ».
11 juillet 2019, 22:05   Re : Un sage
Méfions-nous des spirituels...

« Ce n'est pas l'homme qui a le moins d'esprit qui vit le moins par l'esprit.
Le pauvre d'esprit créa l'Esprit, création des pauvres d'esprit.
Et ce furent des "spirituels" qui créèrent ce qu'ils nommèrent la Chair... »

Paul Valéry - Choses tues
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter