Le site du parti de l'In-nocence
20 mai 2020, 08:29   Histoire belge
Longue conversation téléphonique avec une amie belge et quelques recherches sur le Net...



J'apprends qu'il y a pire que la France... Il y a pire qu’un état centralisé, même macronien (c’est tout dire !) : il y a l’état fédéral et mégalo-bureaucratique de Belgique. Une blague belge ? Non, une réalité belge qui dépasse la fiction.

Championne du monde du millefeuille administratif la Belgique compte pour environ 11 millions d’habitants 3 régions, 3 communautés, 10 provinces, 589 communes dont 7 à facilités, avec 6 gouvernements, 7 assemblées législatives, le sénat, le parlement flamand, le parlement wallon, le parlement germanophone, la parlement de la communauté française rebaptisé fédération de Wallonie /Bruxelles, le parlement bruxellois et trois sous-parlements bruxellois, la commission communautaire flamande, la commission communautaire francophone et la commission communautaire commune et liés à tout cela, 5 ministres du budget, 6 ministres de l’enseignement et 9 ministres de la santé.

Ce petit monde ministériel et bureaucratique coûte les yeux de la tête, mais pour faire quoi ? Tous se marchent sur les pieds et ça coince à chaque interface mal lubrifié.

J’avais entendu sur une chaine belge que 50% des morts covid provenaient des maisons de retraite. Les personnels critiquaient le problème d’approvisionnement en masques parce que les maisons de retraites dépendaient des régions et les masques dépendaient du fédéral... Résultat, bien que les masques aient été achetés ils n’étaient pas acheminés où et quand il fallait.

Les tests. Si en France on rame lamentablement, en Belgique c’est pire : un laboratoire se plaint de disposer de milliers de tests sérologiques qui encombrent sa chambre froide et de toute la chaine d’équipements automatisés qui permettrait de tester la Belgique entière en 2 semaines (sic), mais ils n’ont pas les tampons bureaucratiques ad hoc ni les codes de classification pour savoir quelle administration va payer, rembourser. Et pendant ce temps-là, le covid court toujours...

Ce serait risible si ce n’était pas tragique. Mais comment est-il possible de fabriquer des systèmes pareils ? Aussi inutilement compliqués, aussi inefficaces. Des monuments d'aberrations.

En France, des dizaines de milliards de fraudes sociales qu’aucun gouvernement ne veut voir et surtout pas corriger de peur de déclencher la guerre civile le jour où les multi-fraudeurs (suivez mon regard) se réveilleront sans toucher leur « juste » racket ; en Belgique, la plus couteuse paralysie bureaucratique qui soit et qui dépasse l’imagination.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter