Peut-être, même certainement, avez-vous raison quant à la production, résultant de métissages divers, de quelques spécimens particulièrement remarquables. Et il est heureux et rassurant, en tout cas pour moi, que cela soit.
Néanmoins, mis à part ces quelques cas magnifiques qu'offrent les métissages de toutes sortes, il me paraît difficile de nier que la race
blanche présente une diversité de couleurs des yeux (bleu clair, bleu-vert, gris-bleu, pers, noisette, marron, noir, vert), et des cheveux (brun, châtain clair, châtain foncé, blond vénitien, roux, blond roux, noir, auburn), incomparablement plus riche et foisonnante que pour les autres races. Il ne faut pas avoir les yeux
grands ouverts pour ne pas voir ce phénomène-là quand on promène en Chine par exemple, à comparaison d'une promenade en Europe.
En fait la race
blanche présente déjà, en soi, une myriade incomparable de spécimens divers. On peut aussi penser que s'il y a un privilège
blanc il; ne faut pas le chercher ailleurs que là, et que ce sentiment est très probablement largement partagé par une immense majorité de personnes, toutes races confondues. Je sais bien que depuis quelques décennies la mode est de se faire cramer la peau au soleil mais je doute que ces gens-là aimeraient se réveiller en un Noir, malgré ce qu'en disent un Léo Ferré ou un Claude Nougaro.