Le site du parti de l'In-nocence

Covid-19: le ministère de la Santé commet des fautes d’orthographe sur les réseaux sociaux

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
Que les fonctionnaires de santé et les médecins soient des incultes et des illettrés n'est pas vraiment un scoop. Cela confirme seulement que pouvoirs et savoirs sont détenus par des gens inintéressants et sans style. (O. Véran, par exemple, c'est personne. Idem pour Salomon, Fontanet, etc.)

[www.lefigaro.fr]

Au journal de 13h, on découvrait la très belle demeure jurassienne de Pasteur. Un laboratoire, bien sûr, mais aussi de jolis dessins et tableaux signés du grand savant et une bibliothèque riche de milliers de livres.
25 mars 2021, 00:09   Avant le langage
Olivier Véran m'a tout de suite fait penser à l'un des héros de mon enfance peu studieuse, le Gaston Lagaffe de Franquin : je ne sais pourquoi au juste, la ressemblance entre les deux personnages n'est physiquement pas flagrante...
Toujours est-i que Lagaffe n'est pas foncièrement antipathique ou méprisable, loin de là : sorte de Urszene de cette époque, au sens le plus général et asexuel mais déjà voluptueux : Lagaffe visitant un zoo où il voit pour la première fois des paresseux, derrière une vitre, paressant, mordillant des brindilles, affalés, assoupis : coup de foudre, l'énergumène s'empresse de se déshabiller et de rejoindre les lendores dans leur végétation reconstituée, qui l'acceptent avec bienveillance.
Nous sommes loin de Véran qui ne cesse de s'agiter dans tous les sens, évidemment...
On prête souvent quelque chose d'involontairement comique à Véran (il a été surpris en train de sourire mécaniquement à l'antenne, avant de refaire la gueule une fois la caméra éteinte). C'est au niveau de la langue qu'il m'épate. Il zozote imperturbablement ses anglicismes et communique malhonnêtement sans jamais se renier -- exemples : les masques sont inutiles quand il n'y en a pas, ils sont vitaux et obligatoires quand il y en a, ou encore : "Il n'y aura pas de vaccinodromes en France"...
Un petit mec à la médiocrité ne laissant toutefois aucune prise à une vraie haine. Un bon prototype d'homme nouveau, en somme.

(Clément Rosset a analysé avec malice Gaston Lagaffe.)
Les masques, il y a un an:



Véran: les pays totalitaires regorgent de ces petits bonhommes, attachants, dynamiques, dévoués au bien public, et qui débitent la doxa en s'accompagnant de mouvements de menton humanitaires. La Chine, en particulier. Les écoutant, les regardant, on doit se retenir pour ne pas les suivre, tant ils sont sympas et copains comme pas deux.
Dès ses années grenobloises, il s'était incrusté dans les lobbies de jeunes chercheurs et entrepreneurs chinois présents dans la région !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter