Le site du parti de l'In-nocence

Arménie : M. Onfray disciple de S. Huntington

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
22 novembre 2020, 06:18   Arménie : M. Onfray disciple de S. Huntington
Une pensée philosophique de plus en plus éloignée du confort ouaté de l’entre-soi médiatico-parisien :

[frontpopulaire.fr]
"Pensée philosophique", vous trouvez ? Plutôt tropisme géo-politique entamé à grands traits sur le tard, à mesure qu'on se fait chenu, avec toute la panoplie assez attendue de "convictions" qui vont avec, as the whole man must move together, non ?...

Mais quel chemin parcouru...



« Ce samedi 26.4.1986

Passé l'après-midi au bar du Lutétia avec un jeune professeur de philosophie, 27 ans, Michel Onfray, qui promène mélancoliquement avec lui un manuscrit refusé par tous les éditeurs parisiens. Il se réclame de Cioran, Matzneff, Bott et moi — et se refuse à tout compromis... »

Roland Jaccard - Journal d'un homme perdu
Utilisateur anonyme
23 novembre 2020, 21:21   Re : Arménie : M. Onfray disciple de G. Matzneff
Bon alors disons une pensée philosophique... ?
Je ne sais pas, Pascal, mais franchement, l'Onfray prosateur ne me semble pas mieux inspiré que le philosophe, on dirait presque un texte d'édification de propagande, par moments assez ridicule m'a-t-il semblé, avec l'errance des cochons en prime...

A vrai dire, pour ne rien vous cacher, la caution intellectuelle d'un Onfray me paraît plutôt être un mauvais signe pour toute cause que cette caution voudrait promouvoir, mais cela n'engage évidemment que moi...
Je rejoins Alain, hélas.

Plus Onfray nous deviens "proche", plus ses démarches intellectuelles se révèlent médiocres.

M'intéressant à Jean Beaufret depuis quelques jours, je suis allé écouter ce qu'en dit notre philosophie national (dans ma jeunesse, c'était Sartre qui occupait cette position, plus ou moins honorablement jusqu'à une certaine époque).

J'ai été pis que déçu, écœuré pour tout dire. Onfray, quand il s'agit de philosophie "dure", se transforme sans honte en chroniqueur pour le magazine people Gala, fake news comprises (Char savait pertinemment que Heidegger avait eu des sympathies nazies: la jeune philosophe qu'était Barbara Cassin (fille de grand Résistant) à l'époque des rencontres du Thor auxquelles elle participa, en a témoigné) :

[www.youtube.com]
Ce n'est pas un polémiste des mieux inspirés. J'ai lu ses articles dans sa revue Front Populaire. Son style a les yeux plus gros que le ventre.
Utilisateur anonyme
25 novembre 2020, 22:34   Re : Arménie : M. Onfray disciple de S. Huntington
Le problème, pour un intellectuel hyper médiatisé comme Onfray, c'est qu'il s’agit moins de penser (exercice on ne peut plus périlleux lorsqu'on est interviewé sur une chaîne d'infos en continu comme BFMTV) que de tenir un rôle.
De toutes façons sur un plateau TV il faut aller vite, il faut être drôle, malin, marrant, hyper-réactif. Pas le temps de développer une pensée, d'aller jusqu'au bout d'une phrase. Au bout du compte, ça marche à l'émotion. Ce que les Nouveaux philosophes ont amené, dans les années 1970, c’est cette capacité à se plier au rythme et aux formes du spectacle audiovisuel. Le cœur du métier, ce n’est pas la profondeur de la pensée, mais l’incarnation d’un imaginaire immédiatement identifiable par le téléspectateur. Quand Onfray ou BHL apparaîssent à l’écran, on sait d’emblée ce qu’ils vont dire, et comment ils vont se situer.
Mais bon. Après tout on pourrait dire la même chose d'un Finkielkraut, d'un Bruckner, d'un Zemmour...
Utilisateur anonyme
25 novembre 2020, 22:51   Re : Arménie : M. Onfray disciple de S. Huntington
Onfray vs Attali. Là, pour le coup, je trouve Onfray excellent ! Quel aplomb.

[www.dailymotion.com]
Citation
Roland Destuves
Ce n'est pas un polémiste des mieux inspirés. J'ai lu ses articles dans sa revue Front Populaire. Son style a les yeux plus gros que le ventre.

Son meilleur livre étant intitulé...Le ventre des philosophes !

Francis Marche a résumé comme il faut ce que doit être le sentiment général à propos du Onfray actuel, qui philosophe toujours aussi mal alors qu'il se montre de plus en plus lucide sur la situation. C'est très curieux... Mais au moins met-il efficacement sa pseudo-intempestivité nietzschéenne au service d'une cause que, ma foi, je l'ai vue défendre avec aplomb et force arguments sur différents plateaux télé. Il claque volontiers le beignet des journalistes et sait dialoguer avec Zemmour à contrecourant des idées dominantes.

En l'état, souhaitons-lui un prompt rétablissement, lui qu'un Covid ramené d'Arménie cloue au lit depuis quelques semaines.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter