Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué de l'In-nocence n° 2046 : Sur Marseille et le congrès mondial de la Nature

Communiqué de l'In-nocence n° 2046, samedi 4 septembre 2021
Sur Marseille et le congrès mondial de la Nature

Le parti de l’In-nocence remarque que les histoires marseillaises ont fini par faire de Marseille la capitale mondiale du mensonge — la "cité fausséenne", pourrait-on dire, la ville du faussel, du réel inversé. Ce qui y triomphe cependant n’est pas tant l’exagération, la sardine qui bouche le Vieux-Port, que l’occultation, le négationnisme, le renversement terme à terme de la réalité. Ainsi le Bloc Négationniste-Génocidaire (BNG) s’épuise-t-il à expliquer le délabrement de la ville, la saleté et la violence qui y règnent, en prenant bien soin d’éviter le seul motif qui vaille à tous ces maux, à savoir la colonisation, la conquête, le changement de peuple et de civilisation, le génocide par substitution. Pendant ce temps se tient dans la ville un congrès planétaire pour la défense de la biodiversité, qui non seulement choisit pour site un des lieux de la Terre où la biodiversité humaine est le plus cyniquement écrabouillée par le brassage obligé, le "multiculturalisme", la disparition progressive des indigènes et de leur civilisation, mais qui met tous ses soins à éviter d’énoncer la seule exigence écologique sans laquelle toutes les autres sont parfaitement vaines, la décroissance démographique.
La cité fausséenne...Merveille !

Bien sûr, oui à tout ce que dit ce communiqué. Mais persiste une folie si j'ose dire proprement marseillaise, des paradoxes locaux si amusants (une ville aussi sale qui est également une grande ville de savon, les manières d'être villageoises d'un même habitant tantôt odieuses, tantôt charmantes, etc.), qu'il est difficile de se fâcher définitivement avec cette cité "mal foutue" (Cendrars), de même se défaire de la chaleur agréable qu'elle procure, chaleur qu'on ne trouve, je crois, que dans cette ville qui n'a aucun équivalent, même au plan régional. C'est peut-être pour cela que ce jeune Arabe vu à la télé trimbalant Macron et l'assistance m'a fait rire (là où un jeune du 9-3 m'aurait écœuré) : "Franchement M. le Président, j'ai essayé de m'en sortir... Mais à cause du racisme, j'ai arrêté !". (Jean Lacouture relève le caractère facétieux des petits Égyptiens, que l'on peut alors rapprocher des irrésistibles minots : car oui, pendant longtemps, les Noirs et Arabes de Marseille devenaient très vite plus marseillais que les Marseillais — magie de l'assimilation ?...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter