Pochade :
A - Eh bien voilà, ouf, j’ai mon schéma vaccinal complet. Pas trop tôt !
B – Super ! Il ne te reste plus qu’à attraper la Covid.
A – Pardon ?
B – Ben oui, tu ne sais pas ce que c’est, un vaccin ?
A – Euh…
B – Enfin, c’est pourtant pas compliqué ! Dans le cas qui nous intéresse, sachant que le vaccin perd de son efficacité, l’infection naturelle tient lieu de troisième dose du vaccin, puisqu’il faut une troisième dose. Autrement dit, tu as tout intérêt à attraper la Covid. D’ailleurs ce n’est pas moi qui le dis, c’est un épidémiologiste, il affirme qu’il faudrait que tout le monde ait attrapé la Covid, surtout après vaccination, pour développer l’immunité naturelle. Note bien : surtout après vaccination. Et dans l’autre sens, c’est pareil. Ceux qui ont attrapé la maladie naturellement, en fait c’est un peu comme s’ils avaient reçu les deux doses, et maintenant, en bonne logique, il faut donc qu’il fasse la troisième, le vaccin.
A – En somme, dis-moi si je me trompe, dans un cas la maladie finit le boulot du vaccin et dans l’autre le vaccin finit le boulot de la maladie. C’est ça ?
B – Oui, enfin, si tu veux, on peut le dire comme ça, mais je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire là-dedans, ça a toujours été comme ça avec les vaccins.
A – Tu veux dire qu’après avoir été vacciné contre la rage, à l’époque, le plus sûr c’était de se faire mordre par un chien enragé ?
B – J’ai pas dit ça, faut pas tout mélanger, c’est plus compliqué, chaque cas est particulier, mais le principe c’est le même, voilà.
A – Si tu le dis. Mais comment je fais faire, maintenant que je suis vacciné, pour attraper le Covid ?
B – C’est clair, c’est pas évident, vu qu’il faut conserver les gestes barrières et le masque pour enrayer la propagation.
A – Mais je croyais que, justement, il fallait que ça se propage, pour tenir lieu de troisième dose, comme tu me l’as expliqué.
B -. Oui mais ça, c’est sans compter avec ces dingues d’antivax qui vont se retrouver aux urgences.
A – Ah, oui, c'est vrai, il faudrait donc que les vaccinés attrapent la maladie mais c’est difficile à cause des gestes barrières imposés par les antivax qui, eux, risqueraient d’attraper le Covid naturellement, après quoi, on n’aurait qu’à les vacciner.
B – Oui mais les antivax, ils font des formes graves, très graves, et ça a beau être un ramassis d’abrutis, on va quand même pas les laisser crever.
A – Ah oui. Mieux vaudrait qu’on attrape le Covid entre vaccinés, c’est ça qu’il faudrait pour atteindre l’immunité. T’es vacciné, toi ?
B – Pas encore, j’ai pas encore eu le temps et puis j’attends le nouveau variant qui risque de changer la donne.
A - Ah oui, peut-être qu’à la fin, le virus va sauver le vaccin.