Superbe citation.
Et vous ne croyez pas si bien dire : Frege et Wittgenstein sont pratiquement de la même famille de pensée. Or les
Investigations philosophiques s'ouvrent sur une citation des
Confessions d'Augustin.
« Quand ils (les adultes) nommaient une certaine chose et qu’ils se tournaient, grâce au son articulé, vers elle, je le percevais et je comprenais qu’à cette chose correspondaient les sons qu’ils faisaient entendre quand ils voulaient la montrer. Leurs volontés m’étaient révélées par les gestes du corps, par ce langage naturel à tous les peuples que traduisent l’expression du visage, le jeu du regard, les mouvements des membres et le son de la voix, et qui manifestent les affections de l’âme lorsqu’elle désire, possède, rejette ou fuit quelque chose. C’est ainsi qu’en entendant les mots prononcés à leur place dans différentes phrases, j’ai peu à peu appris à comprendre de quelles choses ils étaient les signes ; puis une fois ma bouche habituée à former ces signes, je me suis servi d’eux pour exprimer ma propre volonté. »
Il reste qu'on est tout de même enclin à comprendre la "vision" d'Augustin comme quelque chose qui porte
vers le haut, vecteur anagogique ; le sens de Frege, et aussi de Wittgenstein, est un marqueur de finitude, de limitation, de fatale incomplétude sublunaire (puisqu'il était question de lune), car il sert expressément à établir un lien entre les choses, il ne peut qu'être littéralement directionnel entre des étants faisant partie du monde dicible : pour Wittgenstein, le transcendantal ne peut se dire ("il est l'élément mystique"), ce qui veut dire qu'il est hors tout sens.