Le site du parti de l'In-nocence

Un autre 21 février, tempo fa

Envoyé par Roland Destuves 
21 février 2022, 20:34   Un autre 21 février, tempo fa
"21 février -Minuit et demi : la ville est tranquille sous le regard du veilleur, offerte, intime, resserrée, comme la couverture d’un livre qu’on tiendrait entre ses mains."

Renaud Camus - Journal - Vigiles (1987)
Quel livre, pour un 21 février? Hier soir, le mien, en plein rhume de cerveau que j'étais, éternuant comme un diable, le regard à tout jamais embrumé sur les détails, fut Le Horla et la nouvelle le Trou, et puis Clochette. Ce soir, je ne sais ce qu'il y aura au menu des étagères à livres.

Maupassant fut à Flaubert ce que Justin Trudeau est à Fidel Castro, dit-on. Il fut un "petit Flaubert", comme il y a, à l'approche de certains ports, des "petites passes" qui se font humbles mais rigoureuses après ou à côté des "Grandes passes".

Je m'avise que sur YouTube, il y a Clochette lu par un jeune homme dont la voix aspire à la Comédie Française. Voix fruitée, un peu trop à mon goût, pour une voix masculine. Et puis il y a les "commentaires des auditeurs". J'y trouve par exemple, ceci :

merci mais j'ai réin capter bg

Par un(e) Miko la cacahuète.

Cette courte histoire, écrite simplement, le plus simplement dite par écrit en usant de toutes les ressources du français narratif commun du dernier quart du XIXe siècle, est, pour de très nombreux jeunes français nationalement éduqués, en 2022, linguistiquement inaccessible, comme pour moi un commentaire, un appel d'oiseau, que sais-je, jeté sur Tik Tok.

Bon 22 février 2022 à tous.

[www.youtube.com]
21 février 2022, 22:42   Locus Solus
200 ans à patienter encore pour que ce soit vraiment spécial.

En attendant, le hasard : premier livre sur quoi mon regard s'est porté en face de moi, ouvert au petit bonheur :

« Celui-ci, très fier de son origine, si veille et illustre, tenait à s'en servir comme correctif d'opprobre, en rendant nécessaire à la rencontre du pot aux roses un examen copieux du rehaussant paragraphe — qu'il plaça sous ses yeux pour rédiger ainsi, sur feuille volante, une limpide formule, non sans souligner deux termes spécialement honorifique :
... »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter