Le site du parti de l'In-nocence

L'élite inculte

Envoyé par Pierre Jean Comolli 
26 mars 2022, 14:18   L'élite inculte
Une université floridienne réputée ferme sa "Karl Marx Study Room" en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Un commissaire priseur d'un certain âge, donc très expérimenté, se désole que les Français aient appelé "nature morte" ce type de peinture pourtant si vivant. Les Anglais, eux, dit-il, ne se sont pas trompés, qui parlent de "still life".

Karl Marx était russe et "still" n'a jamais été qu'un adverbe, c'est ça ?
26 mars 2022, 20:47   Re : L'élite inculte
Oui, comme "ill" n'a jamais été qu'une maladie, ainsi que l'attestent "ill-devised" ou "ill-advised", soit respectivement "conçu pour la maladie" et "à qui l'on conseille de se faire porter pâle", ou "illlit" (que l'on trouve chez James Joyce et qui pourrait être le seul et unique mot de la langue anglaise comptant trois "l" en succession), devant logiquement signifier quelque chose comme... je vous laisse nous le dire.

Les "commissaires priseurs d'un certain âge" généralement font pitié. Ils portent des costards de drap gris qu'ils ne remplissent pas et gagnent parfois moins de dix euros sous le marteau.
(Et sur la page Facebook des Éditions Actes Sud, la réédition d'un roman de Dostoïevski est l'occasion pour un critique de souligner combien cet auteur savait être "drôle et tendre à la fois".)
27 mars 2022, 17:50   Re : L'élite inculte
Oui. En gros, Dostoïevsky, c'était un peu Guy Bedos, quoi, en gros.
Et ne retrouve-t-on pas quelque chose de Baudelaire dans la causticité facétieuse d'Hanouna ?
27 mars 2022, 23:43   Re : L'élite inculte
Ah là non ! Vous faites fausse route. Baudelaire, c'est le rappeur Le Rat Luciano, j'en suis sûr. C'est France Culture qui le dit.
31 mars 2022, 21:38   Re : L'élite inculte
Le commissaire priseur de la France d'après:

[www.interencheres.com]
Lot n°173 NRF Gallimard La Pléïade : Camille Claudel, Théâtre i & II, Oeuvre poétique
01 avril 2022, 16:01   Re : L'élite inculte
Le dumping culturel, la France bradée... Tout bazarder, le plus vite possible. Vraiment terrifiant cet empressement à faire place nette pour le vide, ce "bon débarras".
Une fois, je me suis surpris a pratiquement gueulé sur ma femme, qui, des fois, ne comprend plus mes achats de vieux livres : Mais enfin, chérie, ça constituera un legs inestimable pour les enfants ! (J'ai trouvé un petit libraire italien qui m'expédie, plus rapidement que les Français, d'introuvables cours de Jean Wahl à la Sorbonne parfaitement dactylographiés et présentés.)
01 avril 2022, 16:31   Re : L'élite inculte
Tout bazarder sans même prendre le temps de noter, de s'informer, de se souvenir, que Camille Claudel ne fut jamais l'auteur du Soulier de satin et que la collection de la Pléiade s'écrit sans "i" tréma.

Pour les cours de Jean Wahl, son traité de métaphysique, vous avez frappé à la bonne adresse, sur le bon forum:

[www.in-nocence.org]
01 avril 2022, 19:44   Re : L'élite inculte
Nom de dieu, ça m'avait échappé ! C'est le montant de la mise qui m'avait immédiatement accablé.

Je m'étais copié ces échanges à l'époque (6 ans déjà !...). En l'occurrence, j'ai eu du bol, mettant la main sur une version en très bon état du Traité comprenant les deux volumes pour 50€. Bien sûr, ma fille adorée s'est vite chargée de déchirer la page de couverture (recollée depuis par le formidable Stéphane Auvray, dans le 5e arrondissement de Marseille, le dernier où l'on trouve relieurs et libraires non caricaturalement de gauche).
01 avril 2022, 23:18   Re : L'es auteurs culte
Sinon, vous avez l'édition de 1952 de Massacre en dentelles de Michel Audiard, chez Fleuve noir, pour la modique somme de 820 euros (très bon état) ou 207 euros (état très moyen, manques à la couverture et au dos.)
02 avril 2022, 09:50   Re : L'élite inculte
Mmmh, je vais passer je crois...
02 avril 2022, 14:06   Re : L'es auteurs culte
Les vendeurs aux enchères, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter