Le site du parti de l'In-nocence

Bonnes nouvelles

Envoyé par Alain Eytan 
30 mai 2022, 23:32   Bonnes nouvelles
Vues du présent, les choses vécues dans le passé n’ont pas plus de réalité que celles qui ont été seulement imaginées ; la primauté existentielle des premières sur les secondes ne tient donc qu’à un sentiment de perte plus palpable.
31 mai 2022, 08:08   Re : Bonnes nouvelles
Alain le Sage est intenable.
01 juin 2022, 17:29   Eréthismes
Le fait est que j'ai toujours pensé qu'on ne peut être sage, et la "sagesse intenable" résume assez bien la chose : ou alors par fatigue, résignation, comme le fruit blet prêt à choir sans plus opposer de résistance. La "sagesse" est une sorte de pourriture. Autrement, normalement, sainement même, l'insecte pris au piège ne peut cesser de s'agiter, cela parfaitement sans objet, mais tant qu'on a encore un peu d'air il est humainement digne d'être intranquille comme une puce. D'ailleurs ces sages rassis qui la ramènent avec leur équanimité donnent envie de mordre.
Entre l'uneasiness de Locke, que rend beaucoup mieux le terme d'intranquillité que celui d'inquiétude que je rencontre souvent, entre donc ce "prurit de l'âme" (Deleuze commentant les petites perceptions du Leibniz commentateur de Locke) et l'hors d'atteinte béatitude spinoziste (déjà, comment peut-on se sentir éternel dès lors qu'on ne l'est pas ?), j'ose espérer qu'une certaine sagesse, une certaine paix avec soi-même, quelque conciliation avec les autres et le monde, peuvent être durablement réalisées et éprouvées ici-bas ! Sinon, c'est à une angoisse trop heideggerienne que, pauvre de moi, je serais condamné... Je m'effraie tout seul en écrivant cela !
02 juin 2022, 18:27   Chaque homme dans sa nuit
C'est qu'il faut connaître du beau monde (Dieu), pour pouvoir être béat comme Spinoza : les avortons nerveux dans mon genre ne connaissent ni ne voient rien de cela, d'ailleurs ne voient rien du tout en fait, hormis ce que fait apparaître un tout petit éclairage intello-sensoriel de peu de portée et d'autonomie, qui est très insuffisant... Cependant, quelques restes d’élémentaire fierté, ou de prétention, ont toujours fini par me persuader que les autres, malgré de belles attitudes, n'y voient en réalité guère mieux...

Chercher anxieusement un peu de tranquillité et de repos est bien compréhensible, surtout physiologiquement, mais...

« Une âme un peu courageuse daignerait-elle accepter ou la fortune, ou le repos d'esprit, ou la modération, s'il fallait leur sacrifier la vigueur de ses sentiments et abaisser l'essor de son génie ? » (Vauvenargues)

Non !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter