C'est l'Arlésienne, votre jeu... Dans la vie, quand on entend en pratiquer un, on peut le faire sans trop de manières, sans atermoyer, sans chichis cérébraux, on s'y met tout de suite si on connaît les règles, lesquelles ne sont jamais quasiment impraticables, cela n'aurait pas grand sens, puis on joue, ni plus ni moins. Facile.
Tenez, parmi les nombreux commentateurs de la guerre d'Ukraine, il en est un qui est présenté comme "ex-espion du KGB", à l'air assez jovial et rigolard, je l'aime bien, il s'agit de Sergueï Jirnov, ancien condisciple de Poutine dans une école d'espionnage. Son jugement sur ce dernier est peu flatteur : c'est un type moyen, question intelligence. Quant à sa réputée maîtrise du jeu d'échecs, ça l'a fait marrer : « Poutine, c'est le type de joueur qui, sentant son adversaire prendre l'avantage, ce qui arrive souvent étant donné sa médiocrité, surtout en Russie, eh bien il prend l'échiquier et le fracasse sur la tête de l'autre joueur en proclamant sa victoire. »
Mais ce n'est pas du jeu, ça... Les règles des échecs et celles du rentre-dedans ne peuvent s'interpénétrer, et les unes influer sur le déroulement d'un autre jeu. Pas du tout.