Il paraît que la domestication du chien remonte à plus de
10 000 ans au moins ; nul doute qu'on devait déjà alors parler à son chien, pour lui faire comprendre ce qu'on attendait de lui, lui intimer des ordres, notamment lors de parties de chasse communes, car c'était un précieux compagnon de chasse, et je vois mal une communication quelconque s'établir par le seul moyen de rayons noétiques ; cependant, à l'aube du néolithique, vous conviendrez que l'"Occident" comme aire civilisationnelle spécifique n'avait encore que très peu de sens, voire pas du tout.
Justement, et je n'y peux rien, j'achoppe presque intuitivement sur cette notion de "compréhension" : le chien
comprend ce qu'on veut de lui, reconnaît certains vocables et finira par les interpréter correctement ; on peut en fait lui enseigner le
sens de n'importe quel mot.
Je vous fiche mon billet que le robot ne
comprend rien du tout, pas plus qu'une théière programmable, un four, un aspirateur commandable à distance, un TV intelligente qui s'allume au son de votre voix : "comprendre" c'est saisir le sens, et le
sens n'a aucun sens pour quelque chose qui n'est qu'ustensile, objet, ce qu'est de part en part le robot même attifé en Tang Yu.
Je reviens à ceci qui me paraît le plus important : le "sens" ne peut avoir de sens, avoir lieu comme phénomène mental, que chez un être vivant doué de capacités perceptives et représentatives réalisant un
soi comme entité vivante indépendante qui veut persévérer dans son être, et cela vaut sans aucun doute pour le chien.
A ce titre le robot-objet n'a aucune existence, n'ayant aucun soi assignable : les notions mêmes de sens, compréhension et conscience aucune pertinence sémantique pour ce qui n'est qu'amas de matière inanimée, alors qu’elle en ont certainement pour un être vivant relativement intelligent comme le chien : cela, je tiens qu’on le pressent et le sait quand on s’adresse à l’un ou l’autre, ce qui fait que le type de communication et de relation avec l’un et l’autre ne peuvent être similaires, même contractuellement.
Tout cela est à creuser plus avant...