SUR LES ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS
Communiqué du parti de l’In-nocence n° 2101
Samedi 23 mai 2026
Sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE)
Le parti de l’In-nocence n’a pas de sympathie particulière pour le Conseil constitutionnel, mais il se félicite que cette instance suprême de la République ait censuré, ce 21 mai, et malheureusement pour des raisons qui ne tiennent pas au fond de la question, l’article prévoyant, dans la loi dite “de simplification de la vie économique”, où certes il n’avait rien à faire, l’article prévoyant la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE) — de sorte qu’elles sont théoriquement rétablies, ce qui est une excellente choses, même si le gouvernement, à moins d’un an des élections présidentielles, s’apprête sans doute à les resupprimer par une autre loi.
Le parti de l’In-nocence est bien conscient de l’impopularité de ces zones, surtout auprès des Français les moins favorisés, qui n’ont pas les moyens d’acquérir les véhicules non-polluants que leur y donneraient accès. Mais justement, ces moyens, il faut impérativement les leur offrir. Même d’un point de vue purement économique, qui n’est pas le plus pertinent, il en coûtera toujours moins de puissamment aider ceux qui ne peuvent se plier aux normes écologiques, et qui sont relativement peu nombreux, que d’abandonner ces exigences à la première opposition, au détriment de la qualité de l’air, de la beauté des villes et de la santé publique.