Le site du parti de l'In-nocence

Plus et des poussières

Envoyé par Alain Eytan 
07 juillet 2022, 22:08   Plus et des poussières
En 69, année érotique, sortit le film More, que j’ai revu récemment avec un plaisir nostalgique. Le film est tout à fait regardable, plutôt même d’un rythme nerveux, heurté, avec un jeu parfois trop expressif et curieusement déplacé comme si les acteurs étaient à côté de leurs pompes, et la belle chute finale d’une mort qui vous tombe dessus sans crier gare.
Mais c’était surtout pour l’adorable Mimsy Farmer et ses petits seins en poire, l’atmosphère hippisante fin années 60, sex and drugs and psychedelics, et le fait qu’une dizaine d’années plus tard, tout jeune homme, je partis moi-même à l’aventure ibizienne, en vérité surtout formenterienne, dans le petit îlot planant et nudiste au sud d’Ibiza, Formentera, où, il faut bien le dire, ça baisait un peu partout, de toutes les façons et possiblement avec n’importe qui, pourvu qu’on voulût bille en tête profiter d’une glorieuse jeunesse, tout à l’air du temps, sans se poser trop de questions.
A la fin des années 70 ces endroits étaient encore fréquentables, et il semblait tout de même que le grand mouvement libérateur (qu’on mette tous les guillemets qu’on voudra) s’adossait malgré tout à un fond rémanent de civilité et d’amabilité, voire de culture générale, qui rendait les rapports agréables et somme toute polis.
Cela peut expliquer le fait que le conglomérat humain fait de boue et de trips put s’amonceler, dans les pires conditions sanitaires imaginables, plutôt harmonieusement, si l’on peut dire, et pratiquement sans violences, lors du premier Woodstock, alors que trente ans plus tard cela vira rapidement à la chienlit ultraviolente.
Ainsi Poutine et sa clique menacent de vous crever dans le feu de l’horrible enfer nucléaire et, le contexte général y étant propice nous en avons le poil tout hérissé, alors qu’à l’époque une telle éventualité était vue de façon bien plus relaxante : vers la fin du film, on peut lire sur un poster figurant une explosion atomique et son champignon s’éployant cette incitation judicieuse et même prometteuse, en la circonstance :
« If the bomb goes off, be sure to get higher than the bomb ».
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter