Le site du parti de l'In-nocence

L'honneur de Bruges

Envoyé par Michel Le Floch 
11 mars 2008, 16:11   L'honneur de Bruges
Bruges remet en question des accusations d'antisémitisme
LE MONDE | 11.03.08 | 14h44 • Mis à jour le 11.03.08 | 14h44
BRUXELLES CORRESPONDANT


Patrick Moenaert, le maire de Bruges, exige des excuses et une mise au point de la part du magazine juif anversois Joods Actueel à propos de "l'affaire Kalmann". Marc Kalmann, qui se présente comme un professeur américain de 64 ans, avait affirmé, en février, avoir été chassé d'un restaurant brugeois parce qu'il portait une kippa (Le Monde du 9 février). Bruges soutient que des enquêtes menées par la police et le service du tourisme remettent fondamentalement en question cette version.
M. Moenaert, qui avait d'abord présenté ses excuses au touriste américain, estime aujourd'hui que "s'il s'est effectivement passé quelque chose dans le restaurant, les proportions qui ont été données à cette affaire font naître beaucoup de questions". Sollicité par Le Monde, le maire renvoie à une réponse donnée, le 26 février, à un conseiller municipal. Il y évoque des "informations confidentielles" provenant des Pays-Bas et permettant de confirmer que M. Kalmann est, en fait, un Néerlandais et "un mythomane". Il aurait vécu aux Etats-Unis mais ne serait pas professeur ; il régnerait "une incertitude quant à son lieu de naissance" : le touriste a dit être né à Auschwitz, peu avant la Libération. M. Moenaert soutient que ses policiers ont dressé un procès-verbal pour antisémitisme et "donné foi aux affirmations de l'intéressé".

"Il s'est passé quelque chose dans ce restaurant mais nos propres recherches semblent confirmer une imposture", explique Michael Freilich, rédacteur en chef de Joods Actueel. Le journaliste rejette la faute sur les policiers qui ont pris note de la plainte - brandie par M. Kalmann lors de sa visite au journal - sans exiger aucune pièce d'identité. "Cet homme est venu nous parler avec des larmes dans les yeux. S'il a menti, il nous a aussi causés du tort, ainsi d'ailleurs qu'à l'ensemble d'une communauté qui affronte fréquemment de vrais actes antisémites", déclare M. Freilich.

Jean-Pierre Stroobants
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter