Je m'associe à l'indignation du Parti. Il me semble que nos amis américains sont coutumiers du fait. Je me souviens avoir lu, il y a près de dix ans, un excellent livre,
Morts pour raisons diverses, d'un historien canadien, James Bacque, qui s'intéressait au sort réservé aux prisonniers de guerre allemands par l'armée américaine après la Seconde Guerre mondiale. Comme les prisonniers de Guantanamo aujourd'hui, les soldats de la Wehrmacht s'étaient vu priver du statut de prisonniers de guerre pour celui de "forces ennemis désarmées". Cette substitution n'était pas sans conséquence puisqu'elle privait les Allemands de la protection de la Convention de Genève, qui devait leur garantir des droits notamment en termes de rations alimentaires minimum. D'après l'historien canadien, près d'un million de soldats, internés dans les anciens camps nazis, seraient morts de faim et de mauvais traitements dans les années qui suivirent la guerre.
J'ai regardé hier sur Arte l'excellent reportage consacré à la destruction du monde selon Monsanto. Là aussi, on nous y rappelait le peu de cas que les proclamés démocrates font de leurs propres règles. On y voyait des bombardements à l'agent orange (dioxine) sur les Vietnamiens. Qui continuent aujourd'hui d'en mourir par centaines.