Le site du parti de l'In-nocence

Selon le groupe de rap marseillais IAM, les Pharaons étaient noirs…

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Le nullissime groupe de rap marseillais IAM organise vendredi un concert aux pieds des Pyramides de Giza, en Egypte. A deux jours de cet événement exeptionnel, Akhénathon et ses brillants compères donnaient une conférence de presse au Caire.
......................................................................................................................
D’où vient l’idée de ce concert aux Pyramides?

Akhénaton: C’est parti d’une connerie. On était sur un plateau télé, vers 1992, et on a lancé en riant: «s’il vous plaît, monsieur Moubarak, rapatriez-nous en Egypte, on veut faire un concert au pied des Pyramides!» Comme quoi les meilleures plaisanteries font les bons projets!

Freeman: Au-delà de la blague, ce concert est dans la lignée de ce qu’IAM a toujours voulu faire: défricher, faire différemment. Et là, on ne pouvait pas trouver mieux: un concert au pied des Pyramides, on va être les premiers dans le monde du hip-hop à faire ça.

Vous êtes venus à deux reprises pour préparer ce concert. Que retiendrez-vous de l’Egypte?

Freeman: Nous n’étions jamais venus auparavant. Les sites historiques comme Louxor, Assouan et surtout les Pyramides sont très impressionnants. On était comme des enfants chez Disney, je pense que le documentaire (1) le montrera. L’Egypte, c’est un retour aux sources par rapport à nos débuts, par rapport aux noms que certains d’entre nous se sont choisis.

Akhénaton: Nous les avions choisis à une période où beaucoup de groupes prenaient des noms anglophones. On voulait s’en démarquer. Et on se faisait passer à l’époque un livre de Cheikh Anta Diop expliquant que l’Egypte était au centre de la civilisation, du monde, que les Pharaons étaient noirs…

Freeman: Par ailleurs, venir en Egypte, ça remet les pieds sur terre, ça donne une autre vision de la misère. Quand on voit ce que certains Egyptiens gagnent, leurs conditions de vie, ça scotche au niveau humain. Cela pourrait nous inspirer des thèmes nouveaux, des thèmes déjà abordés par IAM, par exemple avec «Né sous la même étoile», mais qu’il faudrait approfondir.

Et l’avenir? Où fêterez-vous les trente ans du groupe?

Akhénaton: En Chine, pourquoi pas? Sur la Grande Muraille. Ou alors à Pékin: ils pourraient «désinterdire» la Cité Interdite!

Nicolas Sarkozy vous a précédé de quelques mois en Egypte… Cela vous inspire quoi?
Akhénaton: On vient effacer ses traces, nettoyer derrière lui!

(1) Un documentaire sur la préparation du concert est en cours de tournage. Il sera diffusé en mai sur Canal+, et présenté en marge du Festival de Cannes. Un DVD regroupant le concert et le documentaire est également prévu.




Laurent Roche


20Minutes.fr, éditions du 12/03/2008 - 17h56
12 mars 2008, 23:37   Pharaons noirs
Qu'il y ait eu des pharaons noirs, c'est un fait.

Qu'ils aient été majoritaires, c'est une fumisterie.
"Qu'ils aient été majoritaires, c'est une fumisterie"

Pourriez-vous m'en dire davantage, cher Jmarc ?, car j'ignore tout (mais vraiment tout !) sur ce sujet.
13 mars 2008, 00:28   Noirs pharaons
De mémoire, il y a eu l'une des dynasties qui était d'origine nubienne, donc noire, et je crois que leur royaume siégeait à Tanis (comme dans Rosemary's Baby !).

Il y a dû y avoir sept ou huit pharaons noirs.
Merci.


" Et on se faisait passer à l’époque un livre de Cheikh Anta Diop expliquant que l’Egypte était au centre de la civilisation, du monde, que les Pharaons étaient noirs…"



Connaissez-vous cet auteur qui, semble-t-il, est une référence dans les banlieues ? Peut-être de la même eau que cet auteur américain (dont j'ai oublié le nom) qui affirmait sans sourciller que Platon était noir..
13 mars 2008, 00:51   Le fils du Cheikh
Absolument pas.

Ce doit être le genre qui prétend que les écrivains russes sont noirs puisque Pouchkine était métis.
Ces problèmes de couleur de peau qui, il faut le savoir, sont une préoccupation majeure dans les banlieues, ça commence vraiment à me...
Cheikh Anta Diop est un idéologue racialiste (ou raciste ?) qui s'est évertué à prouver, en trafiquant les savoirs (européens) relatifs à l'histoire dont il avait eu connaissance par ouï-dire, que les Noirs sont à l'origine de la civilisation égyptienne (invention de l'écriture, de l'Etat, de la ville, d'une religion qui a esquissé dans une certaine (toute petite) mesure le monothéisme) ou que, sans chef noir ou roi noir, l'Egypte ne se serait jamais développée comme elle l'a fait pendant des siècles. Champollion pensait que la Grèce avait emprunté son art, sa sculpture, son architecture (l'utilisation de la colonne) à l'Egypte ancienne (art antérieur, il est vrai, de près d'un millénaire). La thèse a au moins le mérite d'être fondée sur des faits attestés. Cheikh Anta Diop a repoussé d'un cran l'origine de la civilisation européenne en assignant à sa matrice (prétendue ou avérée - c'est une autre question), à savoir la civilisation égyptienne, une origine noire (ce qui est de l'ordre du fantasme).
Il faut préciser que les thèses de cet idéologue ont connu (et connaissent encore) un vif succès chez les nationalistes noirs des Etats-Unis et qu'un romancier français, Le Clézio, s'en est inspiré (en les détournant) pour écrire "Onitsha", dont le sujet (je me fonde sur des souvenirs lointains et imprécis) est la fondation par des pharaons égyptiens (de Nubie ?) d'un royaume noir à l'embouchure du Niger et les relations entre la civilisation pharaonique de la vallée du Nil et celle du Niger.
À croire que ces gens-là ne sont jamais entrés dans un musée...
Merci, cher JGL.

Amusant et tellement révélateur de voir comme ces rappeurs, qui sont de fins lecteurs comme chacun le sait, étalent crânement leurs sous-lectures...
" ...que les Pharaons étaient noirs…"

donc ce sont eux qui ont esclavagisé les Hébreux.
L'africaniste Bernard Lugan, en compagnie de Jean Haudry et Dominique Venner, consacre une émission à l'afrocentrisme, le 25 juillet 2001 sur Radio Courtoisie.


Utilisateur anonyme
13 mars 2008, 14:41   Re : Extra bleu ciel
"Ces problèmes de couleur de peau qui, il faut le savoir, sont une préoccupation majeure dans les banlieues, ça commence vraiment à me..."

Je sens que vous en êtes vert (de rage), cher D. Wagner, voire rouge (de colère), ou, pire encore, blanc (de fureur) et que votre humeur est décidément bien noire.
Utilisateur anonyme
13 mars 2008, 15:10   Re : Extra bleu ciel
Oui, cher Corto, et j'ai d'ailleurs absorbé une pilule rose (bonbon), pour me calmer.
13 mars 2008, 22:09   Re : o che figura!
Cher Corto, vous cuidâtes de faire peau neuve au docteur Wagner mais puis-je vous demander d’être plus précis dans les nuances de votre accord chromatique ?
Voudriez-vous par hasard le peindre en vert de Chine? En vert de Schweinfurt ? En vert de vessie ?
En rouge indien ? En rouge persan ? En rouge rubis d’arsenic ?
En blanc d’Espagne ? En blanc de Troyes ? En blanc ivoirin ?
En noir d’Allemagne ? En noir de Montauban ? En noir de cirage?
Mais il vaut mieux ne pas jouer pas innocemment avec les pigments, ils sont toxiques en général, vous imaginez-vous devenir comme les Dupondt?
Utilisateur anonyme
13 mars 2008, 23:01   Goudron de houille...?
Et avec des plumes pendant que vous y êtes !, chère Aline...
Très intéressant, ce Bernard Lugan. Et quel plaisir d'entendre parler... français !
Et puis, en matière de rap, exceptionnelle nouvelle : NTM se reforme !
C'était hier dans l'émission de Canal (il faut dire "Canal" quand on est branché, il n' y a que les Cht'is, beaufs et pétainistes, qui rajoutent "plusse"). Pour fêter ça, il y avait, aux côtés de Kool Shen et de Joey (dont on sait combien il aime les hôtesses de l'air et les singes (vous me direz s'agissant des singes il y a une logique évidente)) toute la fine fleur de l'intelligentsia : Besancenot, dont on voyait qu'il était un Papa attentif puisqu'il avait pris son petit garçon, au demeurant fort mignon (quel gâchis) ; Pascal Obispo le divin chauve de la chanson française ; Ramzi le comique, l'alter égo du désopilant Eric ; et puis, pour faire peuple, quelques brutes sorties tout droit du Neuf-TROIS.
Dans l'allégresse générale, les deux poètes se sont livrés à une petite "impro" en prime avant leur grand spectacle de Bercy. Joey, le Ferré de la chanson française d'aujourd'hui (dixit Obispo) criait beaucoup, mais j'avais beaucoup de mal à comprendre les paroles, hormis deux, trois mots comme "9-3" et "gilet pare-balles", couronnées d'onomatopées du genre "po-po-po-po" censées, je suppose, imiter le bruit d'une mitraillette.
C'était hyper dérangeant. Besancenot, notre Che d'opérette, qui s'apprête à prendre le maquis dans la Creuse, avait presque les larmes aux yeux. La jet set blanche et branchée trouvait ça hyper subversif. Soudain j'ai pensé à un mot de Finkielkraut qui évoquait, je crois, l'alliance, si spécifique à la France, de la jet set et du lumpen. Eh bien hier soir, sur le plateau de Canal, elle était réalisée. En direct.
L'alliance de la jet-set et du lumpen, est bien réeelle : c'est "la connivence des parasites".
Oui Bernard Lugan est quelqu'un de très bien et très intéressant, c'était un très bon professeur (avant qu'il soit exclus de Lyon III, comme tous les autres bons professeurs de cette université, Bruno Gollnisch, Pierre Vial, etc.) si vous ne le connaissiez pas je vous conseille d'écouter d'autres émissions de lui, à l'époque ou il était sur Radio Courtoisie. Notamment sur dailymotion il y a ses démêlés avec Bertrand Delanoe. Lugan est aussi le président d'une association qui milite pour la réhabilitation du duel.
J'ai lu il y a une dizaine d'années un ouvrage dans lequel Lugan étudie la population d'Afrique du Sud et l'installation des protestants français dans ce "pays" après la révocation de l'Edit de Nantes (1685) - comment les noms français ont été réécrits pour être adaptés à la prononciation flamande de l'afrikan : Fourier réécrit Fourie, Rousseau Rossouw, etc. La thèse de Lugan est très convaincante : les premiers (et plus anciens) habitants de la pointe sud de l'Afrique sont les "bushmen" qui parlent des langues à clic et qui ne sont pas, ethniquement parlant, "noirs". Les populations noires se sont installées dans cette partie-là de l'Afrique au XIXe siècle, venues du Nord, à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux, et bien après les Afrikaners. L'argument "du premier occupant" - qui fonde en partie le droit des gens - ne plaide pas, contrairement à ce que pensent (bien) les intellos français, pour l'Afrique du Sud noire, ce qu'elle est devenue en deux siècles.
M. Lugan va à contre-courant en opposant la connaissance à l'idéologie (dominante). Hélas pour lui, il n'écrit pas bien : c'est poussif et laborieux. Ses thèses auraient eu plus de succès, si elles avaient été exprimées dans une grande et belle langue.
Cher JGL
qu'est-ce qu'une langue à clic ?
Un peu tard, je vous remercie pour le petit tableau à propos des tétras.
Dans Les Dieux sont tombés sur la tête, un joli film qui avait fait le voyage jusqu'à nous il y a une vingtaine d'années me semble-t-il, on suivait un jeune Boshiman dans son périple. Les clics, petits bruits évoquant des claquements de langue en plus aigu, émaillaient son discours au beau milieu des mots, c'est très curieux.
18 mars 2008, 13:07   Langue à clic
Je vais aller de ce pas, cher Marcel Meyer, commander un DVD de ce film que je n'avais pas vu à l'époque de sa sortie.
Utilisateur anonyme
18 mars 2008, 22:17   L'Egypte antique : une civilisation négro-africaine !
L’Égypte : Une civilisation négro-africaine :
[www.africamaat.com]

La Nubie et l'Egypte dans leur contexte naturel négro-africain :
[www.ankhonline.com]

Ramsès 2 : Un pharaon nègre :
[www2.ac-lille.fr]

[www.egypte-antique.info]
[www.egypte-antique.info]
[www.egypte-antique.info]

Toutankhamon : Un pharaon nègre :
[www.egypte-antique.info]
[www.egypte-antique.info]

Akhenaton : Un pharaon nègre :
[www.erenouvelle.com]
[faculty.cua.edu]

VIDEO : Le film d’animation « La reine soleil » nous présente
l’histoire du pharaon noir Akhenaton :



Les égyptiens « Rémétou » :
[www.egypte-antique.info]
[www.egypte-antique.info]
[www.egypte-antique.info]
[manuampim.com]

L’ égyptien de l’antiquité était-il nègre ou black ?
[www.africamaat.com]

L’Origine Nègre des Coiffures égyptiennes :
[www.africamaat.com]

Noirceur des Egyptiens Anciens : "La Messe est dite !"
[www.africamaat.com]

L’Egypte nègre et les étrangers :
[www.africamaat.com]

KMT : [www.egypte-antique.info]

Kémèt : pour en finir définitivement avec les falsificateurs...
[www.africamaat.com]

VIDEO : Kémèt : Le véritable nom de l'Egypte antique :



Photo de Méroé : Une civilisation nègre :
[upload.wikimedia.org]

VIDEO : Méroé : Une brillante civilisation nègre :



VIDEO : Ushuaia nature : Au pays des pharaons noir (le soudan) :




[fulele.unblog.fr]

[www.kamitic-culture.com]

[kmaat01.skyrock.com]

La vérité est de retour :
[www.shenoc.com]

Les origines soudanaises des égyptiens anciens et les « Suivants d’Horus »
[www.africamaat.com]

Obélisque de la Place Concorde : trésor de l’art africain :
[www.africamaat.com]

[www.egypte-antique.info]
» qu'est-ce qu'une langue à clic ?

Vous savez certainement émettre des "clics" avec votre langue, Anne (comme pour appeler un petit chien et lui donner son susucre). Ce genre de "clics" fait partie du système phonématique de certaines langues africaines.
Tous ces sites et les idéologies qu'ils véhiculent prouvent ce que tout le monde sait depuis longtemps, à savoir que la thèse raciale ou racialiste ou raciste de l'Egypte pharaonique "noire" est soutenue par les militants de la négritude, chez qui elle jouit même d'une grande faveur. Si cela permet à ces militants de mieux vivre ou de ne plus souffrir ou d'alimenter leurs fantasmes de grandeur ou de puissance ou d'avoir une meilleure estime d'eux-mêmes, c'est très bien. Il y a bien - et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense - des Français qui pensent que le soleil gravite autour de la terre ou qui sont persuadés que la terre est plate comme une limande ou qui croient aux OVNIS, etc. Tant que ces fantasmes restent des fantasmes, cela ne porte guère à conséquence.

Les faits maintenant. Certes, à la fin du Nouvel Empire, dont la capitale se trouvait dans le Sud de l'Egypte, à Thèbes (Louxor Karnak), c'est-à-dire aux portes de la Nubie, des dynasties dites "éthiopiennes" ont régné dans une Egypte sans véritable unité, de même qu'il a existé une brillante civilisation pharaonique en Nubie (nord du Soudan, sud de l'Egypte), peu connue, oubliée, dont il ne reste pas grand chose, sinon de petites pyramides, et dont la langue (le méroïtique) n'est pas vraiment déchiffrée. Mais cela ne prouve pas grand chose : des chefs de tribus germaniques (Clovis, Mérovée) ont régné dans la Gaule romanisée et ils ont même donné leur nom (Francs) à la France. On ne fait pas pour autant de la France un pays germanique et de la civilisation française une invention d'Aryens ou d'Allemands.

Que l'Egypte se trouve en Afrique et que ce pays aujourd'hui soit membre de l'OUA est une évidence, mais cela ne prouve nullement que la civilisation égyptienne soit "noire" ou "nègre" ou "africaine". Du temps des pharaons (il a duré longtemps), la connaissance du monde se limitait à la vallée du Nil, au pays du Pount (Ethiopie) accessible par la Mer rouge (ce qui explique que des personnages de type "négroïde" soient sculptés et peints dans les fresques murales : Champollion, à propos de la couleur des "chairs" humaines dans l'art pharaonique, dit que les chairs des hommes sont "rouges" (et non noires : il les peint dans ses manuscrits en rouge) et celles des femmes "jaunes" - l'opposition chromatique ayant une signification sexuelle), et au Proche-Orient. L'Afrique, définie comme un continent, est, comme l'Europe continent, une invention relativement récente. La transporter dans des temps où elle n'avait pas d'existence dans l'esprit des populations, c'est de l'anachronisme. Mais l'idéologie, comme chacun le sait, a pour propriété d'abolir le temps, l'espace et même toute réalité.

Quant aux ressemblances entre les langues, elles existent certes : mais prouvent-elles quelque chose ? Il y a plus de deux siècles, Turgot montrait que, pour établir une continuité étymologique, il ne fallait pas se fonder sur les ressemblances souvent trompeuses et dues au hasard (certains alors pensaient que le nom du fleuve qui traverse Washington, le Potomac, était grec, à cause des ressemblances avec Potamos, et ils en inféraient que, peut-être, les Grecs avaient abordé jadis en Amérique : n'étaient-ils pas de grands navigateurs ?), mais sur les structures récurrentes.

Les intellos noirs sont fiers d'eux, des réalisations de leurs ancêtres, de leurs traditions, d'avoir été sans doute le berceau de l'humanité : c'est très bien. Ce serait encore mieux s'ils assoyaient leur fierté sur des réalités tangibles ou sur des faits avérés et non sur des fantasmes ou du bricolage frelaté.
Utilisateur anonyme
20 mars 2008, 18:30   Champollion témoigne de l'origine nègre des égyptiens
Champollion était-il un menteur ?

Saviez vous que Champollion savait que les égyptiens étaient des nègres ?
Pour lui c'était une évidence mais certains documents historique ont été volontairement mis de coté par les historiens eurocentristes.

Voici la lettre de Champollion que toutes personnes qui s'intéresse de près ou de loin a l'égyptologie devrait connaitre :
[www.inlibroveritas.net]

Les types humains :
[manuampim.com]


Les hékaou Khasout (étrangers) :
[www.africamaat.com]

Ramsès 2 exécute des libyens (khasout) :
[www.egypte-antique.info]

Les nègres ont toujours utilisé l'ocre rouge pour se représenter ou se colorer la peau.

L’Egypte nègre et les étrangers :
[www.africamaat.com]
Et les Blancs ont poussé la mystification jusqu'à détruire toutes les momies noires, oui, nous savons... Pas la peine de faite de l'URL bombing.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter