Le site du parti de l'In-nocence

Au Louvre

Envoyé par Érik Kjørvel 
13 mars 2008, 09:37   Au Louvre
Pourriez-vous me dire quel est l'intitulé le plus juste entre Arts d'islam et Arts de l'islam qui sont lisibles, tous les deux, à l'entrée du département en question, au Louvre :

14 mars 2008, 08:50   Re : Au Louvre
Vous posez plusieurs questions.
a) A mon sens, il conviendrait d'écrire "Islam" avec un I majuscule, pour désigner la civilisation; écrit, avec un i minuscule, "islam" désigne la religion. Alors qu'il y a eu (et qu'il y a) des arts dans l'Islam, c'est-à-dire dans les pays façonnés par les dogmes musulmans ou régis depuis 14 siècles par des musulmans, ces arts pouvant être le fait d'artistes qui n'étaient pas ou ne sont pas musulmans, l'islam (la religion) a surtout eu des relations conflictuelles avec les arts et les artistes, allant jusqu'à en prohiber plusieurs (la musique, la peinture, la sculpture, etc.) et annihilant, pour ce qui est des arts permis, toute liberté d'expression.
b) La présence ou non de l'article défini. Employé sans article, "arts d'Islam" comme "arts d'Asie", "arts d'Océanie", "arts d'Europe", "Islam" est traité comme un nom propre désignant un continent ou une réalité géographique pourvue de limites - ce que n'est pas l'Islam. A mon sens, c'est "arts de l'Islam" qu'il faudrait écrire comme "arts de la Chrétienté" (ce que personne n'ose dire) ou "arts du bouddhisme" (et non "arts de bouddhisme").
c) Il semble que les organisateurs de cette section du Louvre aient eu à l'esprit autre chose en employant "d'Islam" sans article et qu'ils aient fait désigner par ce nom, sans doute emportés par leur complaisance lyrique, une spécificité abstraite, une qualité singulière, une détermination définitoire (comme dans "moments de gloire" ou "oeuvres de vanité", etc.) : auquel cas, c'est l'adjectif qu'ils auraient dû employer : "arts islamiques".
14 mars 2008, 09:58   Re : Au Louvre
14 mars 2008, 09:59   Re : Au Louvre
Merci beaucoup pour votre réponse.

On ne se cultive pas qu'au Louvre !
14 mars 2008, 12:04   T.N.V.
Je propose que JGL soit proclamé Trésor National Vivant de l'In-nocence.
14 mars 2008, 12:53   Re : Au Louvre
Oui. Désormais je l'appelerai : "mon trésor".
14 mars 2008, 13:48   Re : T.N.V.
Et pour une fois, le "i" ne sera pas pour "informatisé"...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter