Le site du parti de l'In-nocence

Pub

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
14 mars 2008, 13:32   Pub
Trouvé dans une revue d'actualité littéraire de février 1958 :

"ON VOUS JUGE SUR VOTRE CULTURE

La France est considérée dans le monde entier comme un des pays où il est le plus agréable de vivre. Mais c'est sans doute parce qu'elle est le pays où la culture de l'individu est le facteur le plus important pour sa réussite. Sans une culture suffisamment variée disparaît en effet une bonne part de ce qui fait l'attrait de ce pays, une bonne part de la possibilité d'y mener une existence véritablement réussie, c'est-à-dire intéressante.

La vie de société (relations, réunions, amitiés, conversation, spectacles, etc.) y connait un développement qu'elle n'a nulle part ailleurs. Ainsi, non seulement dans la vie mondiale et sociale, mais aussi très souvent dans la vie professionnelle et les affaires, peut-être même aussi dans la vie sentimentale, vous y serez jugé sur votre culture.

[... etc...]

Or le problème si délicat d'une culture valable, accessible à tous et assimilable rapidement, est aujourd'hui magistralement résolu par une étonnante méthode de formation culturelle accélérée, judicieusement adaptée aux besoins de la conversation courante.

[...etc....]

Des milliers de personnes ont profité de ce moyen commode, rapide et discret pour améliorer leur culture et "actualiser" leurs connaissances. Commencez comme elles : demandez notre passionnante brochure gratuite 1843 à :

Institut culturel français
6, rue Léon-Cogniet - Paris (17è)

(joindre deux timbres pour frais d'envoi)
Utilisateur anonyme
14 mars 2008, 21:24   Variations.
"Sans une culture suffisamment variée disparaît en effet une bonne part de ce qui fait l'attrait de ce pays, une bonne part de la possibilité d'y mener une existence véritablement réussie, c'est-à-dire intéressante. "


Oui, mais à trop varier sa culture il y manquera cette sorte d'homogénéité culturelle (forme, style) qui donne le ton, imprime sa marque, et qui fait que telle culture est si différente ("à l'oeil") de telle autre. A moins que "variée" veuille dire ici sens de la nuance, intérêts divers, passages, etc, à l'intérieur de sa propre culture...
Utilisateur anonyme
14 mars 2008, 23:21   Re : Variations.
C'est un "varié" de 1958, c'est-à-dire, je crois, loin d'être incompatible avec l'homogénéité.
Utilisateur anonyme
15 mars 2008, 09:16   Oui, pas un "varié" 2008...
"C'est un "varié" de 1958, c'est-à-dire, je crois, loin d'être incompatible avec l'homogénéité."


Vous me rassurez, cher Orimont, comme quoi le sens (et la valeur) des mots est toujours tributaire de l'époque, des situations, des hommes, et même du temps qu'il fait...



.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter