Le site du parti de l'In-nocence

Théorème

Envoyé par Michel Le Floch 
08 février 2008, 11:17   Théorème
Chers amis,
je viens de terminer "Théâtre ce soir". J'ai beaucoup aimé
cette pièce crépusculaire, notamment pour ses résonances nettement pasoliniennes ("Théorème") voire brechtiennes ("Noces chez les petits-bourgeois").
Aussi me proposé-je de vous faire part du casting auquel je pense.
Hormis bien évidemment les incontournables Roger Hart pour les décors et Donald Cardwell pour les costumes, je suggère :

La bonne : Renaud Camus
Le fils : Valérie Scigala
Ahmed : Cassandre
La mère : Michel Petit-Détour
Le père : Aline
La fille : Francis TBM
Le christ : Marcel Mayer (qui porte le poids du Forum sur ses épaule.)

Je verrais bien Henri à la mise en scène et une tournure viscontienne ("Les damnés") pour l'atmosphère.
08 février 2008, 11:33   Re : Théorème
Marcel MEyer. Pardonnez-moi, Marcel, d'avoir écorché votre nom.
08 février 2008, 11:41   Re : Théorème
Vous êtes pardonné. Allez en paix, mon fils.
08 février 2008, 11:45   Au théâtre, hier soir .
Cher M.Petit-Détour, c'est un grand plaisir de vous retrouver sur ce forum.
Le hasard a fait que presque au même moment où vous envoyiez votre message je pensais à envoyer le mien au sujet du "Figaro" d'hier soir sur France3
. Qui a regardéce téléfilm ? Je l'ai trouvé lamentablement raté. Tout y était peut-être, sauf l'essentiel : la langue de Beaumarchais. Les acteurs à force de vouloir faire naturel, réaliste, à force de vouloir déthéâtraliser, au sens propre, le texte, le réduisent à un dialogue banal où aucune de ses beautés ne ressort, récité, en outre, de façon le plus souvent inaudible par des interprètes à qui on n'apprend plus à articuler. Quand à Adjani, j'ai été frappée par son enlaidissement -plus grosse dondon que délicate comtesse- et son mauvais jeu.
08 février 2008, 11:55   Re : Théorème
Je n'ai pas vu cela, chère Cassandre.

Mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi diable vous êtes absolument la seule dont les messages continuent à apparaître en petits caractères alors que je me suis tué à les agrandir ? Mais c'est du sabotage, ça !
08 février 2008, 12:01   Re : Théorème
Cher marcel Meyer, je suis la dernière à pouvoir vous fournir un explication.

"Je n'ai pas vu cela, chère Cassandre."

Voulez-vous dire que vous n'avez pas eu la même vision du film que moi ou que vous ne l'avez pas vu du tout ?
08 février 2008, 12:13   Re : Théorème
Eh bien voilà, votre taille est rentrée dans l'ordre. On ne voit plus qu'une seule tête. Et vous n'avez rien fait ? C'est donc que la machine avait décidé de mettre à l'épreuve ma vigilance et, voyant qu'elle était sans failles, a cessé d'elle-même.

Non, Chère Cassandre, je n'ai pas regardé la télévision hier soir.
08 février 2008, 12:18   Métropolis
Marcel Meyer est de quatre heures du matin a minuit dans les soutes de ce site, à resserrer des boulons et à donner des coups de pied partout, non sans repêcher de temps en temps quelques cadavres affreusement broyés par la machinerie du pouvoir. Si vous croyez, Cassandre, Cassandre, qu'il a le temps de regarder la télévision !
08 février 2008, 12:22   Re : Théorème
Chère Cassandre,
c'est un plaisir aussi de vous retrouver. Je n'ai pas regardé "Figaro". Je ne doute pas que vous ayez raison s'agissant d'Adj Ani. Quelqu'un connaît-il un seul film à peu près correct dans lequel elle est jouée ? "L'été meurtrier" peut-être ?
08 février 2008, 12:53   Re : Théorème
Très en vrac :
- "Possession" ?
- "Quartet" ?
- "L'histoire d'Adèle H" ?
- "Violette et François" ?
- "Tout feu, tout flamme" ?
- "Mortelle randonnée" ?
08 février 2008, 13:28   Re : Théorème
Je me rappelle l'avoir vue dans un film de Polanski assez malsain mais réussi : Le locataire.

08 février 2008, 14:08   Re : Théorème
Et vous ne l'avez pas trouvée bonne dans Camille Claudel ? Le film vaut ce qu'il vaut mais il m'a semblé qu'elle était très bien dans ce personnage, comme à chaque fois qu'elle joue des femmes un peu (ou très) folles.

A condition toutefois qu'il ne s'agisse pas d'aristocrates.
08 février 2008, 14:31   Re : Théorème
Je ne dirais pas qu'elle a joué dans des films nuls mais que sa réputation de grande actrice est très surfaite, comme d'ailleurs celle de Catherine Deneuve (laquelle, il est vrai, devient meilleure sur le tard). Elle joue bien en effet dans "L'été meurtrier". je ne l'ai pas vue dans "Camille Claudel". En tous cas dans le personnage de la comtesse Almaviva, avec son visage inexpressif et bouffi, son jeu plat seulement animé par une agitation lassante d'éventail, elle fait, à côté de tant d'actrices et de chanteuses d'opéra qui ont interprété ce genre de rôle avec grâce, esprit, finesse, malice, l'effet d'un percheron à côté d'un pur-sang. Et puis, entre nous, bien jouer dans l'été meuirtrier était à la portée de n'importe qui tant le rôle était facile, en or comme on dit.
08 février 2008, 16:52   Re : Théorème
On n’est jamais tranquille vraiment ! Après Corée l’absente, je suis partie me replonger dans Outrepas et Sommeil de personne dont je n’arrive pas à sortir. Eh bien, soit Michel ! Pour étudier mon rôle, je vais donc aller quérir Théâtre ce soir et j’irai dans cette librairie qui fut la mère de l’actuel Tropisme, galerie du Prince, dont je cherchais vainement le nom un jour sur ce forum et que j’ai retrouvé ces jours-ci dans Outrepas justement. MACONDO ! Où Renaud Camus participa, nous dit-il, à certains de ses premiers débats de jeune écrivain.
08 février 2008, 20:44   Soeurs jumelles
Bien chère Cassandre, je partage totalement votre point de vue.

Pour ma part, Françoise Dorléac me semblait bien meilleure actrice.

Saviez-vous que Françoise Dorléac et Jayne Mansfield moururent à trois jours d'intervalle, dans un accident de voiture ? curieusement, le corps du petit chien préféré de Françoise Dorléac fut retrouvé dans la carcasse de la voiture, de même que celui du chien de Jayne Mansfield...
08 février 2008, 20:56   Travers
Bien chère Aline,

Pour ma part, c'est du "Journal de Travers" dont je ne peux m'extraire.

A propos de "Corée l'absente", une petite note : la ville vue du ciel par Renaud Camus est bien Saint Pétersbourg.
08 février 2008, 22:18   Re : Camionnette verte
Cher Jean-Marc, il y a un marque-page dans mon livre, à la page 271 (mais il y en a plein d’autres) pour ce passage du survol de la Russie et de la Sibérie, le désir topographique frustré et les réflexions qui s’ensuivent sur le désintérêt des voyageurs pour la beauté des paysages. De là mes pensées vont à la petite camionnette vert foncé, vous savez celle de l’Épuisant désir de ces choses (et c’est reparti ! Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ?) :

« Le présent n’est pas dans ce qu’on espère. La vérité n’est pas dans ce qu’on imagine. Être vous prend par surprise. Vivre ne tient pas tapi au milieu du désir – mais plutôt, peut-être, au cœur des coïncidences, parmi l’inattendu et l’inenvisagé, dans l’écorce d’un quotidien paradoxal, le quotidien des autres, où nous serions tombés du ciel en autocar ou en jeep, dans le Bardastrandar, sur le contrefort du Pinde, dans la sierra de Gredos, entre les Batuecas et les Hurdes.
Tombés du ciel sans tomber, même, à travers le hublot d’un avion, sur les chemins de la Nouvelle-Ecosse ou du Maine, au réveil, quand on a volé toute la nuit sur New York ; et certaines haciendas de la sierra de Merida ne sont reliées à l’univers par aucune voie qu’on distingue de là-haut ; tandis qu’une petite camionnette vert foncé, qu’on suit pendant presque une minute, dans son avance cahotante et résolue vers le bout du monde, vers l’absence de tout, vers le rien fait steppe, au-delà de Neuquen, sur l’Altiplano, on est sûr que c’est le secret d’exister qu’elle va livrer consciencieusement au néant, dans une jolie boîte vert foncé."
(Page 118)
08 février 2008, 22:29   Grand cercle
Il s'agit, bien chère Aline, de la courbe la plus courte d'un point à un autre sur une sphère.


Voici un lien vous permettant de voir cette route depuis Séoul-Inchon (ICN) à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG).

[www.gpsvisualizer.com]
08 février 2008, 23:22   Re : Pérégrinations
Merci, cher jean-Marc. J’y pense, j’ai vu il y a quelques années une exposition qui vous aurait peut-être intéressé (et peut-être aussi Renaud Camus) et qui avait pour titre « Le dessus des cartes » et pour thème la cartographie, les cartes imaginaires, utopiques, falsifiées, les palimpsestes, les cartes intimes, les pérégrinations, les parcours, rêvés, initiatiques,méthodiques, les territoires, les récits de voyage, codifiés ou non etc.
Une phrase pourrait la résumer :
"Un homme fait le projet de dessiner le Monde. Les années passent : il peuple une surface d'images de provinces, de royaumes, de montagnes, de golfs, de navires, d'îles, de poissons, de maisons, d'instruments, d'astres, de chevaux, de gens. Peu avant sa mort, il s'aperçoit que ce patient labyrinthe de formes n'est rien d'autre que son portrait".
(Borges)

Vous pouvez vous en faire une idée ici :

[mappemonde.mgm.fr]

[www2.cfwb.be]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter