Le site du parti de l'In-nocence

Barthes = relativisme ?

Envoyé par Jean Robin 
25 janvier 2009, 01:01   Barthes = relativisme ?
C'est ce que défend plutôt vigoureusement le sociologue et membre de l'Académie des sciences morales et politiques Raymond Boudon :
[www.canalacademie.com]
Utilisateur anonyme
25 janvier 2009, 09:22   Re : Barthes = relativisme ?
Mais sur quel lien faut-il cliquer pour écouter cette émission ?

(Puisqu'il est question de Barthes, je me permets de signaler le numéro de janvier du Magazine littéraire (numéro 482) qui lui consacre un dossier fort intéressant. On peut y lire des extraits des deux inédits de Barthes qui seront publiés en février : les Carnets du voyage en Chine (il s'agit des notes prises lors du fameux voyage de 1974 avec l'équipe de Tel Quel) et Journal de deuil (330 fiches écrites par Barthes après la mort de sa mère). Une polémique oppose d'ailleurs actuellement François Wahl et Michel Salzedo, le demi-frère de Barthes, qui est à l'origine de cette publication. Voir ici pour le détail de cette polémique.)
Utilisateur anonyme
25 janvier 2009, 11:41   Re : Voyage en Chine
En lisant les extraits des Carnets du voyage en Chine que publie le Magazine littéraire, on est frappé par une évidence : Barthes n’a pas du tout retrouvé en Chine cet enthousiasme et cette excitation qui caractérisaient sa découverte du Japon dans L’Empire des signes. Le sentiment qui domine chez lui pendant ces trois semaines de voyage, c’est l’ennui, l’accablement (« La fadeur renouvelée du thé est homologue à la fadeur répétée des discours. », « Toutes ces notes attesteront sans doute la faillite, en ce pays, de mon écriture (par comparaison avec le Japon). Je ne trouve, en fait, rien à noter, à énumérer, à classer. »).

Le Japon est le pays de l’écriture et du signe ; la Chine est le pays du stéréotype (« Ici affronté en plein à mon vieil ennemi fascinant : le Stéréotype = le Dragon. »). Barthes décrit la cérémonie du premier mai sur la place Tian an Men en s’amusant des portraits « poilus » de Marx et Engels, qu’il rapproche de Bouvard et Pécuchet (il lit d'ailleurs pendant son séjour en Chine l'ouvrage de Flaubert) ; il conclut ainsi : « Un premier mai décevant, plat, nullement héroïque ni révolutionnaire, terriblement prosaïque (…) Est-ce qu’on peut prétendre développer la conscience politique sans développer l’intelligence (la réflexion) d’autre part ? Peut-on aiguiser politiquement et infantiliser le reste ? Ce premier mai donne paradoxalement l’imagination terrifique d’une humanité luttant politiquement à mort pour… s’infantiliser. L’enfant serait-il l’avenir de l’homme ? ».

Ses notes sur le paysage témoignent aussi de sa déception : « Un pays sans pli. Le paysage n’est pas culturalisé (sauf la culture elle-même de la terre) : rien qui dise l’histoire. (…) Le paysage est de plus en plus sec. Pays fade. » Les corps eux-mêmes semblent curieusement anesthésiés, désexualisés : « Les corps ? Tassés et élastiques. Un côté sac. Pas de différence sexuelle. (…) Mais où mettent-ils donc leur sexualité ? »

Enfin, pour l’anecdote, je signale cette remarque de Barthes à propos de ses compagnons de voyage : « Le seul pour lequel il m’aura fallu de la patience aura été Ph. S. »…
25 janvier 2009, 13:23   Re : Barthes = relativisme ?
Il aurait dû aller à Formose ou même à Hong Kong.
25 janvier 2009, 14:51   Re : Barthes = relativisme ?
J'ai écouté (pas jusqu'au bout, car il se répète beaucoup) ce Boudon, grâce à Monsieur Robin. C'est, en effet, en un sens, très intéressant. Ce monsieur m'a l'air du mauvais cuisinier qui découpe la volaille au hachoir ou au sécateur, et non au couteau. On se prend à souhaiter qu'il se cantonne à la sociologie, et ne se mêle pas de science politique ou de droit constitutionnel. Ou alors, qu'il lise un peu d'Aristote et de Tocqueville... Il me semble aussi, sur certains points, avoir raison avec de mauvais arguments (à propos de la démocratie représentative, notamment, et contre la démocratie participative).
Utilisateur anonyme
25 janvier 2009, 15:54   Re : Barthes = relativisme ?
Sur la Constitution , il vaut mieux lire des juristes ... c'est souvent plus amusant aussi



« LA NOUVELLE UNION EUROPEENNE - Approches critiques de la Constitution européenne » 180 pages

Editeur : François Xavier de Guibert, Paris
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter