Le site du parti de l'In-nocence

Euthanasie - Eric Zemmour contre Francois de Closets

Envoyé par Gérard Rogemi 
Autre contribution à la discussion sur le droit de mettre fin à sa vie.

[url=
]Pour aller voir cet extrait vidéo on clique ici[/url]
Merci Rogemi. J'ai vu l'émission en direct, en la revoyant je suis de plus en plus certain qu'on assiste en direct à la fermeture d'un débat de plus, comme la peine de mort hier et l'avortement avant-hier. Notre société médiatico-émotionnelle a décidément la fâcheuse tendance à remplacer les problèmes par des salauds...
J'apprécie Zemmour en général mais dans ce débat je ne le trouve pas convaincant, et j'ai même plutôt l'impression qu'il est dans une posture, il joue au méchant et ses arguments sont flous. C'est bien dommage parce qu'il a face à lui, il faut bien l'admettre, un tribunal démocrationnaire de haut vol. Les réquisitoires édifiants : "Ah bah oui moi j'chui pour évidemment, hein" y sont mêlés aux arguments les plus imparables : "Dans six mois, dans un an, dans cinq ans, on y viendra de toutes façons, alors." Affaire classée.
Cette discussion était, cher Olivier, de tout facon biaisée car entre le public, son co-critique Eric Naulleau, Francois de Closets et surtout Ruquier qui est devenu carrément insupportable et qui a pour mission d'atténuer autant faire que peut les propos de Zemmour la discussion tourne toujours court et de toute facon Zemmour n'est pas un tribun il faut bien le dire.

A la télé ce sont toujours les grandes gueules qui remportent la coupe.

Vous avez vu le numéro inoui de roublardise de Balkany sans parler de la maniére de plastronner de Closets qui avait en plus tout le public derrière lui. Il ne faut rien attendre de ce type de débat où d'entrée les dès sont pipés.

Ps: sauf que de temps en temps on peut y entendre quelques vérités bien sonnés mais qui sont noyées dans le brouhaha général.
Utilisateur anonyme
24 mars 2008, 13:25   Re : Euthanasie - Eric Zemmour contre Francois de Closets
Je pense que nul n'est mieux placé que Zemmour pour connaître les limites de cette émission, puisqu'il y participe chaque semaine. Cela dit, que l'on partage ou pas son point de vue, on ne peut nier que l'argumentation de François de Closets était sérieuse et bien charpentée et que Zemmour n'y a répondu que de façon fort superficielle, en invoquant le "lobby franc-maçon" et l'impossibilité de disposer de son corps puisqu' "il ne nous appartient pas". J'ai trouvé la réplique plutôt faible, tout comme sa pose finale de dandy baudelairien, plus proche du pétard mouillé que de la "fusée".
Il n'a pas évoqué le lobby franc-maçon, il a rappelé que les lobbies n'étaient pas que d'un côté. C'était donc un contre-argument, face à De Closets qui a voulu faire croire qu'être contre l'euthanasie c'était être contre la laïcité. Cet argument scandaleux n'a scandalisé personne, mais est-ce vraiment surprenant ?
Utilisateur anonyme
24 mars 2008, 13:49   Re : Verbatim
C'était donc un contre-argument, face à De Closets qui a voulu faire croire qu'être contre l'euthanasie c'était être contre la laïcité.

Closets parle de laïcité en réponse à Zemmour qui vient de dire que nous n'avions pas le droit de choisir notre mort puisque notre corps ne nous appartenait pas. A la question que lui pose alors Closets : "Tu es conscient que tu nous fais vivre en théocratie ?", Zemmour répond : "Absolument ! Absolument !" . Closets ajoute : "Tu nous dis qu'il convient d'attendre que le Créateur nous rappelle à lui" et Zemmour ajoute : "Oui, absolument !".
"Closets parle de laïcité en réponse à Zemmour qui vient de dire que nous n'avions pas le droit de choisir notre mort puisque notre corps ne nous appartenait pas. A la question que lui pose alors Closets : "Tu es conscient que tu nous fais vivre en théocratie ?", Zemmour répond : "Absolument ! Absolument !" . Closets ajoute : "Tu nous dis qu'il convient d'attendre que le Créateur nous rappelle à lui" et Zemmour ajoute : "Oui, absolument !"."

Merci pour cette citation. C'est donc bien de Closets qui passe à l'argument religieux. Ne pas avoir le droit de choisir sa mort ne relève pas forcément du religieux, cela relève aussi d'une certaine morale. Que Zemmour aggrave son cas par la suite n'est qu'une aubaine pour De Closets d'enfoncer le clou, et de généraliser la position de Zemmour à tous les opposants à l'euthanasie. C'est de bonne guerre. Or notre société est laïque, et elle est opposée au suicide en général et à l'euthanasie active en particulier, donc De Closets est dans l'émotionnel, Zemmour a raison.
Utilisateur anonyme
24 mars 2008, 14:28   Re : Euthanasie - Eric Zemmour contre Francois de Closets
C'est donc bien de Closets qui passe à l'argument religieux.

Juste avant, et au tout début de son intervention, Zemmour avait invoqué le précepte : "Tu ne tueras point", qui n'a bien évidemment aucun rapport avec un quelconque "argument religieux", comme chacun sait.
J'ignorais que la loi française était religieuse...
Utilisateur anonyme
24 mars 2008, 15:14   Re : Euthanasie - Eric Zemmour contre Francois de Closets
" surtout Ruquier qui est devenu carrément insupportable et qui a pour mission d'atténuer autant faire que peut les propos de Zemmour "


Oui, et puis il y a ce rire tellement insupportable qu'il en sature tout l'écran (et cette bouche...)... Avec Ruquier, au moins, personne ne risque d'oublier qu'à la télévision il y aura toujours quelqu'un pour nous indiquer où sont les bons et les méchants.
Cher M. Wagner, votre avis semble être celui de quelqu'un qui ne regarde pas régulièrement l'émission. Ruquier a ses défauts, mais il lui arrive souvent de défendre Zemmour. Par ailleurs la grande nouveauté par rapport au show d'Ardisson, que Ruquier a remplacé le samedi soir, c'est qu'il y a quelqu'un comme Zemmour tous les samedis, alors que Tout le monde en parle était un show des amis du désastre, et de diabolisation des ennemis du désastre, je crois que Renaud Camus ne me contredira pas sur ce point.
24 mars 2008, 15:49   Quel snob, ce Robin...
« Cher M. Wagner, votre avis semble être celui de quelqu'un qui ne regarde pas régulièrement l'émission. »
Utilisateur anonyme
24 mars 2008, 16:38   Re : Euthanasie - Eric Zemmour contre Francois de Closets
" je crois que Renaud Camus ne me contredira pas sur ce point."
"Ruquier a ses défauts, mais il lui arrive souvent de défendre Zemmour. "

Je ne recois pas les chaines francaises mais je suis, depuis le début, la nouvelle émission de Ruquier sur Dailymotion et je dois vous dire qu'il est absolument évident que l'attitude de Ruquier a, ces derniéres semaines, changé car il s'interpose, comme jamais il ne l'avait fait, entre Zemmour/Naulleau et l'invité sur la sellette. Face à Michel-Edouard Leclerc ce fut particulièrement manifeste.

J'en déduis qu'il a dû se faire remonter les bretelles par la direction de France 2.

Le problème du droit de mettre fin à sa vie est à mon humble avis très très délicat et ce n'est certainement pas l'argumentaire de Francois de Closets qui est un sophiste des plus expérimentés qui me fera changer d'avis.

J'ai fait ces 4 derniers mois plusieurs séjours en clinique et j'ai été placé dans des chambres à côté de malades atteints de cancer inopérables. Les familles étaient dans la plupart des cas complétement depassées comme les medecins d'ailleurs qui préféraient mentir à leurs patients.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter