Le site du parti de l'In-nocence

On peut être normalien, énarque, et stupide

Envoyé par Jean Robin 
Sous-préfet limogé le 19 mars, Bruno Guigue écrivait depuis 2006 sur le site oumma.com
LE MONDE | 24.03.08 | 14h24 • Mis à jour le 24.03.08 |

Au nom du "devoir de réserve" qui s'impose à tout fonctionnaire, le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, a été limogé pour avoir publié une tribune sur l'Etat d'Israël sur le principal site Internet de l'islam francophone, oumma.com. Dans ce texte mis en ligne le 13 mars, M. Guigue écrivait notamment qu'"Israël est le seul Etat au monde dont les "snipers" abattent des fillettes à la sortie des écoles".

Informé de cette publication par un journaliste, le préfet de Charente-Maritime, Jacques Reiller, en a aussitôt référé à sa ministre de tutelle, Michèle Alliot-Marie, qui a signé le 19 mars l'arrêté relevant M. Guigue de ses fonctions. Cet arrêté doit encore recevoir le contreseing du président de la République et du premier ministre. Cette procédure est "tout à fait exceptionnelle", relève-t-on au ministère de l'intérieur. "M. Guigue s'est mis lui-même en dehors des conditions d'exercice de sa fonction", a souligné le préfet de Charente-Maritime, lors d'un point de presse organisé dimanche 23 mars à La Rochelle.

Normalien et énarque, M. Guigue intervient depuis plusieurs années sur le site oumma.com, toujours à propos de la situation au Proche-Orient. Une vingtaine de ses articles sont en ligne. En décembre 2006, il avait ainsi apporté son soutien à la conférence de Téhéran sur le génocide des juifs, organisée par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en soulignant que "la mémoire de la Shoah est devenue entre les mains d'Israël et de ses alliés une arme redoutable d'intimidation massive". Joint par Le Parisien, M. Guigue a déclaré "prendre acte" de ce limogeage. Il rejoint le corps des administrateurs civils dont il est issu.
24 mars 2008, 21:36   Limogeage
Les emplois du Corps préfectoral sont dits "à la disposition du Gouvernement".

Il peut donc être mis fin par le Gouvernement aux fonctions en cause, et ce sans acune obligation de forme.

Dans le cas d'espèce, je me permets de dire que j'approuve totalement la décision de la ministre.
Utilisateur anonyme
24 mars 2008, 22:12   Re : On peut être normalien, énarque, et stupide
""la mémoire de la Shoah est devenue entre les mains d'Israël et de ses alliés une arme redoutable d'intimidation massive"



C'est évident, non ? (Et tant pis si je sors du "devoir de réserve"...)
24 mars 2008, 22:18   Sniper
Bien cher D. Wagner,


En tout cas, pour un sous-préfet, écrire que :

Israël est le seul Etat au monde dont les "snipers" abattent des fillettes à la sortie des écoles"


Cela dépasse les bornes.
S'il n'y avait que ça.
Tout le papier est d'une mauvaise foi absolue, nier par exemple que l'ONU s'acharne sur Israël plus que sur n'importe quelle dictature, alors qu'il s'agit d'une démocratie. Mais je ne parlais même pas du fond, en l'occurrence j'ai déjà remarqué que des gens hyper-diplômés étaient bêtes à manger des bottes de foin, y compris pour publier un tel papier sur oumma.com en plus, média qui soutient ouvertement Tariq Ramadan, et où celui-ci avait publié sa liste de juifs qui avait fait tant polémique à l'époque. Pour mémoire, BHL et Claude Ribbe sont aussi normaliens, on voit ce que cette école peut produire comme désastre. L'enseignement y est pourtant réputé le plus élevé du pays...
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 13:24   Re : Etre une heure, une heure seulement.....
Si je comprends bien, cher Jean Robin, tous ceux qui pensent comme vous sont intelligents et les autres sont stupides ? On peut être plus nuancé que vous sur Israel sans être absolument débile. Finalement, je me demande si je ne préfère pas vos interventions en vidéo : je n'y comprends goutte, mais je peux au moins couper le son !
Oui, Corto, parfaitement, tous ceux qui sont d'accord avec moi sont intelligents, et tout ceux qui sont en désaccord sont idiots. Quelle capacité de synthèse! Quelle clairvoyance dans le jugement! Par ailleurs si vous n'avez rien d'autre à faire que de regarder une vidéo de moi sans le son, c'est que vous devez vous ennuyer ferme.
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 13:49   Re : Un projet de thèse
Remarquez, cher Jean Robin, que j'intègre à ma brillante synthèse votre récente affirmation selon laquelle, vous aimez tous ceux qui vous aiment. Ce qui va exactement dans le même sens !

Quant à mon emploi du temps, vous vous trompez, il est surchargé, sinon j'écrirais une thèse sur le sens de l'humour dans l'oeuvre robinienne (non pas celle du commentateur de Guénon, mais la vôtre).

Quoique, compte tenu des limites du sujet choisi, je pourrais peut-être m'en tirer avec une dizaine de pages.
Rajoutez une dizaine de pages pour le sens de l'ironie, apparemment il vous a échappé...
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 14:49   Girouette !
"Mais c'est qu'il est très mignon, ce jeune et brillant journaliste. Moi qui le prenais pour un vieux docte chenu. Compte tenu de l'importance de la forme et de l'apparence dans l'oeuvre du créateur (sinon technique, du moins spirituel) de ce site, importance que je fais mienne, c'est avec une neuve bienveillance que je vais désormais considérer les passionnantes interventions du jeune Robin et avec énergie que je protesterai contre toute tentative d'exclusion d'une tête aussi bien faite."


Ca, c'était hier...
25 mars 2008, 15:49   Re : Girouette !
Je ne sais pas si c'est à cause des jours qui rallongent, ou des pollens dans l'air, ou encore d'autre chose, mais je commence à fatiguer un peu, là...

Je suis le seul ?
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 16:03   Re : clausula rebus sic stantibus
Oui, mais c'était juste avant qu'il ne vous trouve sympathique !

Quant à vous Didier, si le printemps vous donne des rhumatismes, comprenez qu'il puisse aussi donner des idées de marivaudage à moins perclus !
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 16:09   Coup double.
(Oh mais c'est qu'il te mouche le Didier et le Wagner en un tournemain... !)
25 mars 2008, 16:48   Double pituite
Pour prendre la mouche, il m'en faudrait un peu davantage. Et vous, cher Monsieur Wagner, vous offusquâtes-vous ?
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 17:26   Re : On peut être normalien, énarque, et stupide
Pour en revenir à l'intitulé de ce fil, ce qui est en tout cas sûr et certain, c'est que la connerie ne dépend ni du degré d'étude, ni du degré d'intelligence, ni de la condition sociale (ceci dit sans vouloir offusquer personne).
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 18:38   Re : Double pituite
Nous partageons bien des opinions communes, cher Obi Wan.
25 mars 2008, 19:04   Hommage à Joseph Prudhomme
Les autres, en effet, sont plus difficiles à partager, en général.
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 19:23   Re : Hommage à Joseph Prudhomme
Oh ! Je subis de mauvaises influences depuis peu.
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 19:54   Re : On peut être normalien, énarque, et stupide
Plus je vais, et moins mes opinions deviennent communes, et moins elles sont communes aux autres (c'est d'une logique !). Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec mon amis Georges Brassens quand il disait "Quand on est con, on est con". En vieillissant, je deviens moins con.
Sur cette parole pleine d'espoir... (ceci dit sans vouloir offusquer qui que ce soit).
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 20:17   Re : On peut être normalien, énarque, et stupide
Oui, vous avez raison, cher Obi Wan, on peut parfaitement avoir en commun des opinion peu communes.
25 mars 2008, 20:17   Lumineux
Citation
obi wan
Pour en revenir à l'intitulé de ce fil, ce qui est en tout cas sûr et certain, c'est que la connerie ne dépend ni du degré d'étude, ni du degré d'intelligence, ni de la condition sociale (ceci dit sans vouloir offusquer personne).

Preuve est faite.
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 20:20   Re : Lumineux
Didier, votre clavier a bu.
Pourquoi est-ce que, sur ce nouveau forum comme sur l'ancien, on est (moi en tout cas) sans arrêt obligé de changer l'«encodage des caractères» toutes les cinq minutes, afin de rendre lisibles les textes des uns et des autres, y compris les siens propres ?
Utilisateur anonyme
25 mars 2008, 20:29   Re : Au bon endroit
C'est un complot, c'est un complot, c'est un complot.
25 mars 2008, 20:56   Encaudage
Qu'avez-vous contre le fait de vous faire encauder ?
Utilisateur anonyme
26 mars 2008, 00:38   Re : horny like devil ?
Au printemps, au printemps, au printemps.....
Utilisateur anonyme
26 mars 2008, 09:15   Re : On peut être normalien, énarque, et stupide
Sur le tard, j'avais instauré, dans ma petite librairie, la "Pensée de la Semaine", affichée sur un panneau effaçable installé bien en vue au dessus de la caisse. Je souffrais fort du syndrôme du commerçant immobilisé entre ses quatre murs toute la journée qui le rend, à la longue, irascible - "Il suffit pour ça d'un peu d'imagination" comme disait l'autre - et qui mettrait bien ses clients à la porte à coups de pompes... rien qu'en les voyant entrer. Synthétisant sans doute un certain nombre de lectures j'avais brutalement composé cette sentence : "On est toujours le con d'un autre".
Je sais, c'est dur quand on y réfléchit bien, mais puisque l'humilité la condition nécessaire au début de la Sagesse...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter