Le site du parti de l'In-nocence

Adieu au repentir ?

Envoyé par Ostinato 
09 février 2008, 10:32   Adieu au repentir ?
... quant aux messages du forum. Point de modification possible un fois postés, semble-t-il. Et aussi les messages ne s'affichent plus immédiatement ce qui m'a fait poster deux fois le même...Il suffit de savoir ceci, mais cela est plus regrettable. La technique pourrait-elle quelque chose pour améliorer encore la résurrection !
09 février 2008, 10:43   Re : Adieu au repentir ?
Citation

... quant aux messages du forum. Point de modification possible un fois postés, semble-t-il.

Mais si !

Citation

Et aussi les messages ne s'affichent plus immédiatement ce qui m'a fait poster deux fois le même...

Il faut évidemment attendre qu'il soit mouliné par le programme qui gère la base de données. Il me semble, à moi, que la situation à cet égard s'est plutôt améliorée par rapport à l'ancien forum. Attendons un peu avant la sentence...
Test

Tout va bien

La case "Modifier" est sous le message, tout à droite.
09 février 2008, 10:52   Re : Adieu au repentir ?
Je confirme le diagnostic établi par le secrétaire général.

Mais de quoi i's mêle çuilà ?
09 février 2008, 12:06   Re : Adieu au repentir ?
Parfait, je ne cherchais pas de ce côté...Merci.
12 février 2008, 07:48   Re : Adieu au repentir ?
Personnellement, je trouve la nouvelle disposition des messages peu pratique. L'on voit, dans les « têtes de gondoles », s'il y a un nouveau message dans le fil. Ensuite, le fil déployé n'étant plus disponible, il faut faire défiler parfois de nombreux écrans pour le trouver, puisqu'on ne peut plus pointer directement sur ce nouveau message.

Je vois qu'il y a dans la liste des boutons, sur l'écran des messages, deux items : « Liste des forums » et « Index du forum », donnant tous deux, pour l'instant, le même résultat. Phorum ne permettrait-il pas d'utiliser « index du forum » pour un fil déployé ?
Utilisateur anonyme
12 février 2008, 09:23   Re : Adieu au repentir ?
Bernard Lombart écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement, je trouve la nouvelle disposition
> des messages peu pratique. L'on voit, dans les «
> têtes de gondoles », s'il y a un nouveau message
> dans le fil. Ensuite, le fil déployé n'étant plus
> disponible, il faut faire défiler parfois de
> nombreux écrans pour le trouver, puisqu'on ne peut
> plus pointer directement sur ce nouveau message.
>
> Je vois qu'il y a dans la liste des boutons, sur
> l'écran des messages, deux items : « Liste des
> forums » et « Index du forum », donnant tous deux,
> pour l'instant, le même résultat. Phorum ne
> permettrait-il pas d'utiliser « index du forum »
> pour un fil déployé ?


Idem de mon côté, la fonction "réduire" ou "déployer" l'arborescence me manque.
12 février 2008, 10:13   Re : Adieu au repentir ?
Excusez-moi, mais je ne peux que me répéter : dans la nouvelle version de "Phorum", seul l'administrateur dispose de la possibilité d'afficher l'une ou l'autre des deux dispositions de l'index. Moi, je préférais l'affichage déployé, mais une nette majorité s'était semble-t-il dégagée en faveur de l'affichage plat. J'imagine que l'on pourrait réaliser ce que suggère Bernard en tripatouillant dans le programme mais c'est hors de ma portée. Mon gourou pourrait peut-être le faire mais il est indisponible ces temps-ci.

Vous pouvez toujours, dans la disposition actuelle, appeler directement le dernier message affiché en cliquant sur "Dernier message" sous la date à droite dans la barre du fil, mais il peut y avoir eu plusieurs messages postés depuis votre dernière visite...
12 février 2008, 10:30   Re : Adieu au repentir ?
Dans l'interface de gestion, cher Marcel, n'y a-t-il aucune différence fonctionnelle entre « Liste des forums » et « Index du forum » ?
12 février 2008, 10:43   Re : Adieu au repentir ?
Le programme "Phorum" est conçu pour gérer plusieurs forums de discussion sur un même site.

Voici un exemple de site conçu avec ce programme : [www.phorum.org]

Il s'agit d'un forum de discussion technique sur cette version du programme et vous pourrez constater que j'y ai posté, en vain, une demande d'aide. Les couleurs, les polices de cara&ctère et la disposition sont celles que propose le programme par défaut. Voyez le bouton "Forum list", c'est celui qui correspond à notre "liste des forums". J'imagine que lorsqu'il n'y a qu'un forum géré par ce programme, comme ici, ce bouton renvoie tout simplement à l'index. Je le ferai soit réattribuer à la fonction demandée, si c'est possible, soit supprimer si cela ne l'est pas lorsque je pourrai à nouveau bénéficier de l'aide de mon gourou.
12 février 2008, 12:26   Re : Adieu au repentir ?
C'est bien ce que j'imaginais, mais je m'étonnais, dès lors, que le forum réservé n'y figurât pas... Auriez-vous installé deux instances de Phorum pour les deux forums ?
12 février 2008, 12:46   Re : Adieu au repentir ?
Nous n'avons pas réinstallé le forum réservé sur celui-ci. Il fonctionnait toujours (c'est à peu près la seule chose qui marchait encore)et nous nous sommes donc contentés de le faire migrer avec tout le reste chez le nouvel hébergeur et de restaurer les connexions (il semble du reste y avoir encore un blocage de ce côté-là). En revanche, le forum public était complètement bloqué et ses archives perdues, à part des arborescences ne menant nulle part. Nous l'avons donc reconstruit en utilisant la version actuellement disponible du logiciel Phorum.
13 février 2008, 15:04   Re : Adieu au repentir ?
Je ne crois pas que le bouton "Alerter un modérateur" existait dans la précédente version. Sa présence devenue quasi systématique sur les forums de la toile est assez savoureuse.

De 2 choses l’une (cette expression est-t-elle bien française ?):

-ou bien il est admis que certains propos lors d’une discussion, virtuelle ou IRL, puissent faire l’objet d’une alerte. Cette alerte devra automatiquement et immédiatement transmise à un modérateur qui peut alors dans des délais très brefs faire disparaître le message (avec le messager ?). Quel est l’intitulé de cette fonction, « médiateur de discussion » ?

-ou alors il est admis que nous ne sommes pas des êtres humains capables de nous raisonner, de dialoguer ou d’être du moins assez courtois pour que l’intervention d’un tiers ne soit pas nécessaire à la bonne tenue de la discussion.

Dans les 2 cas, j’aurais envie de me ranger à l’avis d’AF sur le Net.
13 février 2008, 15:58   Re : Adieu au repentir ?
Vous avez raison, je crois. On pourra sans doute faire disparaître ce bouton-là.
13 février 2008, 18:19   Re : Adieu au repentir ?
Je pense, moi, qu'il convient de le garder, ce bouton. Je vois bien ce qu'on sera tenté d'y voir, dans certaine milieux avertis des aventures de l'idéologie, mais le terme de "modérateur" est le terme consacré, partout, sur le Web, dans les listes de diffusions et dans les forums. Le "modérateur" n'est pas vu comme une instance morale ou un Père Fouettard, mais comme la personne à "alerter", techniquement, lorsqu'il convient de supprimer un message indésirable. Il s'agit ici d'un forum public, où la modération ne peut se faire qu'à posteriori. Il faut donc bien qu'il y ait quelqu'un à avertir en cas de besoin. (L'autre option est la modération a priori : tout message posté devrait être lu et débloqué par le modérateur pour être rendu public !)
13 février 2008, 18:28   Re : Adieu au repentir ?
Vous souvenez vous d'un cas d'utilisation récent? Je serais bien curieux de savoir lequel.

Par contre, si ce bouton n'a jusque là jamais servi, je suggère de nous (vous) en débarasser. Le simple fait qu'il existe nous fait courir le risque qu'il devienne utile, au détriment de l'auto-modération.
13 février 2008, 18:43   Re : Adieu au repentir ?
Personnellement, je ne me suis pas débarrassé de l'extincteur de ma voiture, bien que je n'en m'en sois jamais servi. Celui qui mésuserait de ce bouton se jugerait lui-même, surtout en ces lieux. Je suis sûr que Monsieur Meyer ne sera pas souvent dérangé. En tout cas, cela permettrait de l'avertir sans l'obliger à surveiller le forum de près. (J'avoue que j'ai été tenté d'utiliser le bouton pour suggérer la suppression d'une image, tout récemment.)
15 février 2008, 09:20   Re : Adieu au repentir ?
Si vous avez un extincteur dans votre voiture, le débat est clos. Gardons le bouton et supprimons la possibilité de coller des images (et bientôt peut-être des sons?).
15 février 2008, 10:45   Re : Adieu au repentir ?
On peut déjà coller des sons, puisqu'on peut coller des "Flash"...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter