Le site du parti de l'In-nocence

y'en que'ça

Envoyé par Bruno Chaouat 
17 mars 2009, 18:04   y'en que'ça
Ai-je bien entendu ? Sarkozy a-t-il bien déclaré : "Si y'en a qu'ça les démange, y n'ont qu'à voter pour des candidats qui veulent augmenter les impôts" ? Ou si j'ai tout simplement mal entendu ?
17 mars 2009, 18:45   Re : y'en que'ça
C'est bien ça. Ce laisser-aller me désole.
17 mars 2009, 19:38   Re : y'en que'ça
La « bravitude », c'était tout de même charmant, n'est-ce pas ?
17 mars 2009, 19:42   Re : y'en que'ça
Ah oui, j'ai entendu ça moi aussi tout à l'heure, et j'ai failli tomber de ma chaise... Il faut dire que dans votre verbatim, cher bruno chaouat, il manque évidemment le ton, affreusement ordinaire, j'irais jusqu'à dire putassier, avec lequel ces fusées étaient lancées... et puis il y avait une suite, je ne sais plus exactement, mais c'était de la même vilaine farine. Pouah.
17 mars 2009, 20:19   Re : y'en que'ça
On comprend qu'il ait du mal avec "La Princesse de Clèves"...
Sarkozy est un extra-terrestre langagier. Né en 1955, c'était, quand il avait 14 ans, à Ménilmontant ou à Belleville que l'on parlait comme ça, du côté de la Place des Fêtes ou du Télégraphe, d'Oberkampf, or lui est de Neuilly, soit d'un univers autre, radicalement étranger à "si y'en a qu'ça les démange", épargné par la gouaille faubourienne, le terrain vague, le crime sur les fortifs. Je ne vois qu'une hypothèse, effrayante: son parler arsouille est le résultat d'un savant châtiment - la langue de Sarkozy est surfaite, châtiée populaire, totalement artificialisée pour la cause politique. Nicolas Sarkozy serait une sorte de maître titanesque du langage, un Louis Jouvet, un Jean-Louis Barreau, un masque vivant qui de lui-même ne peut s'abstraire ni s'ôter.
17 mars 2009, 22:29   Re : y'en que'ça
Je peux vous dire cher Francis qu'outre mes origines bretonnes et mon enracinement toulousain, je suis né à Menilmontant. Le français de mon enfance était autrement fleuri et créatif que le sabir semi-frais concocté par ces ahuris. Il y a un art de choisir ses collaborateurs qui dit tout.
Je crois, Francis, qu'il a « cultivé » sa façon de s'exprimer avec les Christian Clavier (Jacquouille), pour le motif que vous dites, évidemment : on vote pour un candidat comme pour un film... Et, en effet, ce masque, désormais, lui colle à la peau. Mais je crois plus un phénomène d'osmose ou de mimétisme qu'à une « maîtrise », statut incompatible avec cette impossibilité de faire autre chose ...
La princesse de Clèves, Racine, et autres raseurs n'appartienennt-ils pas à cette culture bourgeoise tant honnie depuis 68 ? Sarkozy ne s'exprime-t-il pas comme l'on se doit désormais de s'exprimer à "France-culture" pour ne pas faire passéiste ou réac ? N'est-il pas l'un de ces fils d'immigrés récents à qui l'école n'a appris que l'indifférence à la culture française et à son histoire ? Ne se fait-il pas le champion de la "Diversité" ? Ne s'est-il pas impliqué dans la réalisation de ce nouvel idéal qu'est la famille recomposée en se remariant trois fois ? Il me semble qu'il est complètement représentatif de cet Homme nouveau si désiré par les Amis du désastre. Or ce sont eux qui montent le plus au créneau pour le critiquer jusque sur les points qu'ils devraient être les premiers à approuver.
» Or ce sont eux qui montent le plus au créneau pour le critiquer jusque sur les points qu'ils devraient être les premiers à approuver.

Que voulez-vous dire, Cassandre ? Qu'il y a autre chose ?
18 mars 2009, 12:54   Re : y'en que'ça
Je suis également fils d'immigré récent, comme vous dites. Et Alain Finkielkraut, non moins. Et Nathalie Sarraute ne l'était-elle pas ? Et Romain Gary ? Je ne vois pas ce que l'immigration récente vient faire dans cette affaire de sabir vulgaire et démagogique.
18 mars 2009, 14:13   Re : y'en que'ça
Allons, cher Bruno, ne montez pas sur vos grands chevaux. Vous savez bien que Cassandre parle des jeunes issus de l'actuelle immigration de masse : c'est cela que signifie immigrés récents (d'aujourd'hui) ; et encore ne parle-t-elle que de ceux des rejetons de cette immigration récente à qui l'école n'a rien appris (contrairement à Rachida Dati, Malka Sorel et beaucoup d'autres — beaucoup en chiffres absolus, peu en proportion, hélas ! ).
Nous divergeons ici Cassandre: je suis à peu près convaincu qu'il n'est rien de plus difficile pour un immigré de date récente que de parler popu, de lancer à la cantonade des "si y'en a qu'ça démange" comme un Céline ou une Arletty. Cette langue-là, l'immigré de fraîche date est le dernier à y accéder.

Mais le réel est décidément bathmologique: cette gouaille étant devenu une marque de distinction dans le mode médiatique et du show-biz où M. Sarkozy a résolu de se cultiver, et étant dans le même temps devenue langue enviable, distinction et apanage des maîtres de la cité et de leurs porte-parole, Sarkozy, animal politique tous azimuts, l'a naturellement intégrée.

Je parlais de masque dont on ne peut s'extraire dans ce sens-là. Il y a une authentique démarche culturelle dans cette migration hors de la langue de Neuilly: Sarkozy peut en ce sens être considéré comme un remarquable sorti de soi. (D'où le titre sartrien de mon message).
18 mars 2009, 14:25   Re : y'en que'ça
On parlait de Sarkozy, pas du 9-3... Il n'y a pas la moindre raison pour qu'un fils d'immigré hongrois de la génération de Sarkozy et de sa classe socio-économique charcute le français de cette manière (je veux dire que cela n'a rigoureusement rien à voir avec son origine étrangère, et tout à voir avec "l'obscénité démocratique"--voyez au passage que je fais feu de tout bois, et que je reconnais à Debray des observations justes et utiles).
Effectivement, il est assez probable que Monsieur Sarkozy n'a pas dû être environné par les hordes ethniques lors de sa scolarité. Il en est d'autant moins excusable.
Utilisateur anonyme
18 mars 2009, 14:56   Re : Obscénité démocratique
Voici l'idéal de notre président : Coco, le nouveau riche incarné par Gad Elmaleh qui étale son fric et son succès avec une arrogance et une démesure mégalomane.
18 mars 2009, 14:59   Entre les murs
Attention, Agrippa, vous allez vous faire insulter d'antisémite !
18 mars 2009, 15:10   Re : y'en que'ça
En visitant le site de Talila, la grande interprète de la chanson du Yiddishland, que je m'apprête à aller voir ce soir au Théâtre du Tambour royal, je tombe sur ceci qui n'est pas étranger à notre débat :
"Dans la boutique du tailleur il y avait des effluves de vieille Pologne juive et des désirs violents d´être français. C´est là que j´ai fait mes classes, près de la machine à coudre, une oreille tendue vers le yiddish, l´autre vers l´excellence de la langue française et la réussite en rédaction."
Utilisateur anonyme
18 mars 2009, 15:28   Re : y'en que'ça
@ Petit Détour : voici ma réponse !

@ Marcel Meyer : je lis ceci sur le site Zorglub à propos de Rachida Dati : les Pieds-Noirs ne la portent déjà pas beaucoup dans leur coeur, mais le fait qu'elle donne à son enfant le prénom de Zhora ne va pas la faire monter dans les sondages auprès de cette partie de la population. La "Grande Zhora" était en effet le surnom fort peu affectueux qu'ils donnaient à l'homme qu'ils détestaient le plus : le Général De Gaule.
18 mars 2009, 15:28   Re : y'en que'ça
Cher Francis, la phrase que j'ai entendue n'est pas "si y'en a qu'ça démange", mais "si y'en a qu'ça les démange". Tout est là, il me semble. Ni Arletty, ni Audiard, ni Céline, ne pratiquaient ce type d'anacoluthes (ou me trompé-je ?)
18 mars 2009, 15:34   Re : y'en que'ça
Oui, Agrippa, bien sûr, bien sûr... Depuis 2000, on assiste à une recrudescence objective de violences antijuives réelles, et vous, avec Téchiné, vous vous intéressez à la seule pseudo-agression...
Utilisateur anonyme
18 mars 2009, 16:04   Re : y'en que'ça
@ bruno chaouat : Vous n'êtes peut-être pas aussi bien informé que vous le pensez...

Les données figurant dans la base nationale du système de traitement des infractions constatées (STIC), au premier trimestre 2008, font apparaître une diminution du nombre d'actes antisémites. Au cours de cette période, le nombre d'infractions à caractère antisémite enregistrées par les services de police a été de 60, contre 72 au cours du 1er trimestre 2007, soit une diminution de près de 17 %. Le détail de ces infractions figure dans le tableau ci-dessous. La majorité (46 %) de ces infractions sont des atteintes à la dignité et à la personne, qui sont toutefois en diminution de 20 % par rapport à la même période de l'année précédente.
FRANCE MÉTROPOLITAINE
Source : STIC base nationale
1er TRIMESTRE Variation
2007-2008

2007 2008
Infractions à caractère antisémite 72 60 - 16,67 %
* Dont atteintes à la dignité et à la personne (y compris injures raciales) 35 28 - 20,00 %
* Dont destructions et dégradations de biens 17 13 - 23,53 %
* Dont violences volontaires 5 3 - 40,00 %
* Dont menaces ou chantages 8 6 - 25,00 %

Il convient de souligner que les fonctionnaires de police, activement formés à la lutte contre les discriminations, font preuve dans l'exercice de leurs missions de vigilance et de la plus grande fermeté dans la prévention et la répression des actes de discrimination. Le directeur général de la police nationale a notamment conclu, le 21 décembre 2006, avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), une convention de partenariat destinée à mettre en oeuvre des actions communes pour lutter plus efficacement contre toutes les formes de discriminations. Un guide pratique de lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'homophobie a notamment été élaboré dans ce cadre.
18 mars 2009, 16:06   Re : y'en que'ça
Oui, mais en même temps si on compte pas Régis Debray, c'est pas du jeu.
18 mars 2009, 16:07   Re : y'en que'ça
Et comment expliquez-vous qu'on ne puisse plus enseigner la Shoah à l'école et que les professeurs vivent sous le régime de la terreur, particulièrement quand ils abordent cette période ? Vous savez aussi bien que moi que l'intimidation antijuive est virulente depuis le début du millénaire (lisez Taguieff, Barbara Lefebvre, Jonquet, Jourde, que sais-je...) Vos chiffres me font penser à l'usage idéologique des statistiques par les Amis du Désastre...
18 mars 2009, 16:08   Re : y'en que'ça
Celle-ci est amusante, je dois dire, Petit-Détour, et m'a arraché un sourire dont je vous sais gré.
18 mars 2009, 16:13   Re : y'en que'ça
En effet cher Bruno, avec "si y'en a qu'ça les démange" nous tombons dans "la parlure de concierge" comme disait je ne sais plus qui.
Utilisateur anonyme
18 mars 2009, 16:15   Re : y'en que'ça
Je vous rejoins sur les statistiques (Churchill disait "Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même trafiquées").
18 mars 2009, 16:18   Re : y'en que'ça
Eh bien, mon cher Chaouat, moi aussi je vous sais gré de me savoir gré.
18 mars 2009, 16:39   Re : y'en que'ça
Une loi qui interdit de discuter de "ces choses-là" ou d'autres choses est une loi scélérate. Je ne vois pas pourquoi elle devrait être respectée.
"La princesse de Clèves, Racine, et autres raseurs n'appartienennt-ils pas à cette culture bourgeoise tant honnie depuis 68 ? Sarkozy ne s'exprime-t-il pas comme l'on se doit désormais de s'exprimer à "France-culture" pour ne pas faire passéiste ou réac ? N'est-il pas l'un de ces fils d'immigrés récents à qui l'école n'a appris que l'indifférence à la culture française et à son histoire ? Ne se fait-il pas le champion de la "Diversité" ? Ne s'est-il pas impliqué dans la réalisation de ce nouvel idéal qu'est la famille recomposée en se remariant trois fois ? Il me semble qu'il est complètement représentatif de cet Homme nouveau si désiré par les Amis du désastre. Or ce sont eux qui montent le plus au créneau pour le critiquer jusque sur les points qu'ils devraient être les premiers à approuver."

Tout juste et il nous était réservé d'assister à ce sommet de la bathmologie en folie que constitue la défense de la Princesse de Clèves par des troupes d'instits sympas !

Cela dit, je me suis toujours demandé comment des électeurs de droite, des conservateurs, avaient pu se reconnaître une seconde dans Nicolas Sarkozy sinon par la véritable griserie qu'il leur a offerte, au détour d'un discours, à l'aide de deux ou trois bonnes vannes contre mai 68. Il faut croire que cela leur a suffit. Ah ! Les belles jubilations d'alors, les discours qu'on se plaisait à dire beaux ! Comme il avait mouché la gauche !

Nicolas Sarkozy (ou son rédacteur) a cela de commun avec Régis Debray qu'il est impossible de ne pas trouver chez l'un comme chez l'autre au moins une idée avec laquelle on peut être d'accord. On est alors tellement content de voir sa propre petite idée traduite par un candidat ou un intellectuel en vogue qu'on oublie toutes les autres idées.
18 mars 2009, 17:14   Re : y'en que'ça
» m'a arraché un sourire

Vous en êtes déjà là...
La comparaison donnée par Agrippa est très insuffisante et biaisée. Le premier trimestre 2007 est une pérode de crue des actes antisémites dans la foulée de l'intervention au Liban. Puis cela s'est une peu calmé, d'où la décrue constatée d'une année sur l'autre. mais quand vous aurez les statistiques du premier trimestre 2009, vous verrez que la courbe est remonté de plus belle. D'autre part, ce sont là des variations conjoncturelles de part et d'autre d'une tendance qui, à long terme, est très nettement à la hausse. Ne pas voir cela relève de l'aveuglement volontaire.

Cela n'empêche évidemment pas qu'il y ait eu, et encore tout récemment de la part de Kouchner, des accusations d'antisémitisme abusives, aussi scandaleuses que toutes les fausses accusations de racisme qui sont notre pain quotidien (mais pas davantage), et tout à fait contreproductives.
Assez d'accord en un sens avec ce que vous écrivez-là, Orimont, mais il n'y avait pas que les plaisanteries anti-soixante-huitardes qui me plaisaient dans les discours de campagne de Sarkozy. Ce qui m'a (nous a) séduit(s) au premier chef, c'est l'exaltation du passé national, l'appel à la fin de la repentance, à l'assimilation des immigrés, au contrôle de l'immigration, la promesse que l'Etat allait à nouveau exercer son rôle de protecteur et que les finances publiques seraient rétablies.
18 mars 2009, 17:29   Re : y'en que'ça
Pour une analyse philosophique très rigoureuse de Mai 68 (de la distintion entre l'après-Mai et le soixante-huitardisme notamment), je ne saurais que trop conseiller le livre bouleversant de Milner, "L'arrogance du présent" (Milner a le génie de se livrer à un pathos sans aucun sentimentalisme : c'est le Bach de la pensée). Par ailleurs, c'est, littérairement, un exercice inouï : une autobiographie théorique, conceptuellement saturée, une autobiographie sans sujet empirique, pour ainsi dire (ce qui est d'ailleurs le vestige de son maoïsme).
18 mars 2009, 17:30   Re : y'en que'ça
"je ne saurais trop conseiller" (merci de supprimer le "que")
18 mars 2009, 17:33   Re : y'en que'ça
(merci de supprimer le "que")

Mais pourquoi ne le faites-vous pas ?
18 mars 2009, 17:37   Re : y'en que'ça
Je voulais dire : "merci de lire le message sans 'que'". Il est évident que je ne voulais pas vous donner du travail ! Je ne sais comment supprimer et remplacer un message. Veuillez me pardonner.
18 mars 2009, 17:47   Re : y'en que'ça
Sous chacun de vos messages postés, il y a dans la barre de tâches, à la fin, un "bouton" "Modifier".
18 mars 2009, 18:14   Re : y'en que'ça
"On parlait de Sarkozy, pas du 9-3... Il n'y a pas la moindre raison pour qu'un fils d'immigré hongrois de la génération de Sarkozy et de sa classe socio-économique charcute le français de cette manière (je veux dire que cela n'a rigoureusement rien à voir avec son origine étrangère"
Mais si !. La mode chez les fils de bobos de Neuilly ou d'ailleurs, étant de faire "rebelle", le grand chic est de parler comme on parle dans le 9-3, précisément. Et quand je parle de l'impossibilité pour les immigrés "récents" de s'exprimer correctement en Français, je ne parle pas des immigrés récents ... d'"avant" si je peux dire ainsi, mais de ceux de maintenant, de l'époque des Amis du Désastre et de la Diversité, où il est de bon ton deparler comme le 9-3 même à Neuilly et dont les professeurs se gardent de transmettre l' amour de la langue française.
Utilisateur anonyme
18 mars 2009, 18:30   Re : y'en que'ça
"je me suis toujours demandé comment des électeurs de droite, des conservateurs, avaient pu se reconnaître une seconde dans Nicolas Sarkozy sinon par la véritable griserie qu'il leur a offerte, au détour d'un discours, à l'aide de deux ou trois bonnes vannes contre mai 68"

Voici le plus beau discours de Sarkozy durant la campagne des présidentielles, c'est le discours de Périgueux intitulé "Notre République".

D'après un article du Point, en vue de s'exprimer en cette terre maçonnique, le candidat avait demandé à l'un de ses conseillers maçons d'écrire le discours. Celui-ci a mobilisé toutes les ressources du Grand Orient pour le nourrir et a même mis à contribution le directeur de la bibliothèque de l’obédience. Le résultat était assez convaincant me semble-t-il. On remarquera des références à Eugène Le Roy, écrivain, franc-maçon et auteur du célèbre « Jacquou le Croquant ».
18 mars 2009, 19:54   Re : y'en que'ça
En somme, Jacquouille la Fripouille n'est qu'un remix de Jacquou le Croquant.
18 mars 2009, 20:10   Re : y'en que'ça
Nicouille, alternative à Nicoléon...
19 mars 2009, 07:03   Milner
J'ai la même admiration pour Milner que Bruno Chaouat.
Samedi dernier il était l'invité de l'émission de Monique Canto-Sperber au sujet de son dernier livre "L'arrogance du présent".

[www.radiofrance.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter