Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte

Le parti de l'In-nocence est très réservé sur le constitution de l'île de Mayotte en département français, opération qui ressemble fort, étant donné la considérable proportion d'immigrés clandestins sur ce territoire, à une régularisation massive de "sans-papiers".

Le parti de l'In-nocence remarque d'ailleurs que la formidable différence de niveau de vie entre Mayotte et les autres îles de l'archipel des Comores n'est pas sans introduire un doute sur la profondeur et le désintéressement de l'attachement des habitants de Mayotte à la France. Cette différence de niveau de vie, dont on pourrait citer d'autres exemples à propos d'autres îles françaises par rapport à leurs voisines indépendantes, apporte au demeurant un sérieux démenti à la prétendue "injustice" avec laquelle seraient traités par la métropole la majorité des citoyens de la France d'Outre-Mer, qui peuvent observer de près ce qu'il en serait de leur sort s'ils étaient livrés à eux-mêmes.
A Mayotte si l'on en croit le vote on a préféré le RMI aux Cadis, les avantages sociaux à la polygamie. On peut craindre que ce soit de l'opportunisme, sachant que l'Etat français n'est pas vraiment regardant et que de compromis en compromis l'essentiel des coutumes sera sans doute préservé.

Le paradoxe c'est que selon Yves Jego, certains DOM beaucoup plus proches dans l'intégration souhaiteraient quitter le statut de département pour devenir une collectivité d'outre-mer.

A noter que Mme Parisot a déclaré hier que le MEDEF de Guadeloupe ne signerait jamais d'accord salarial avec ceux qui prétendent que l'économie de l'île est d'essence coloniale.
Utilisateur anonyme
30 mars 2009, 11:40   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
... sur les 26000 expulsions annuelles de clandestins qu’affiche le "redoutable" programme de lutte contre l'immigration clandestine du gouvernement français, 16000 ont lieu à Mayotte. Les illégaux sont des Comoriens.


Voir le fil "Pétition".
Je ne crois pas que les 26000 expulsions comprennent Mayotte. En revanche il y a les Roms que l'on expulse et qui reviennent aussitôt. (une aubaine pour la comptabilité...).

Je partage partiellement l'avis de Jmarc (en moins optimiste) : on ne peut s'en tenir à un point de vue purement financier, et le bénéfice du doute me paraît devoir être accordé quant à l'issue du processus.
Utilisateur anonyme
30 mars 2009, 12:09   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
Je ne crois pas que les 26000 expulsions comprennent Mayotte

Bien sûr que si, chère Ostinato-qui-partage-partiellement-l'avis-de-Jmarc-(en moins optimiste)... :


....................................................
Société
Des milliers de clandestins sont expulsés chaque année de Mayotte
AP | 27.03.2009 | 14:45


En dehors de Mayotte, toutes les îles des Comores sont devenus indépendantes en 1975, après l'organisation par la France d'un référendum d'autodétermination. Cette exception mahoraise a maintes fois été dénoncée par l'ONU, qui impose le respect des frontières issues de la colonisation, et par l'Union africaine. La séparation a en tout cas provoqué un afflux de clandestins vers Mayotte, plus riche que les autre îles, et les autorités françaises ont procédé à des mesures d'expulsions, notamment, en 2008, plus de 13.000.

Contestant lui aussi la légalité du référendum de décembre 1974 et celui de dimanche sur la départementalisation, Pierre Caminade, membre de l'association Survie et auteur de "Comores-Mayotte: une histoire néo-coloniale" (éditions Agone), dénonce également "la criminalité" du visa Balladur-Pasqua introduit en 1995 qui empêche désormais "la libre circulation entres les îles", les allers et retours qui permettaient les échanges économiques. "Il y a eu des milliers de morts par chavirage depuis 1995", déplore-t-il dans un entretien à l'Associated Press.

Régulièrement, des candidats à l'immigration décèdent en tentant de rejoindre Mayotte par la mer. En novembre dernier, par exemple, le naufrage d'une petite embarcation de pêche, un "kwassa" chargé de clandestins en provenance des Comores, avait fait 14 morts et sept disparus au sud de Mayotte.

Selon Pierre Caminade, à Mayotte, dont l'économie "est totalement sous perfusion", il y aurait aujourd'hui un tiers de clandestins qui vivent sous la menace de se faire expulser. "On les force à se cacher car il y a eu des chasses aux clandestins. On veut monter les populations les unes contre les autres. Mayotte, c'est l'île de la cruauté", lance-t-il.

Pierre Caminade dénonce également le manque de volonté français en matière de coopération avec les îles voisines, réclamant notamment la création d'un centre de soins et d'un centre éducatif à Anjouan, ce qui permettrait de limiter le nombre de candidats à l'immigration.

Le centre de rétention de Pamandzi, par lequel passent la majorité des personnes expulsées, est "en suroccupation permanente (...) avec des conditions d'hygiène déplorables", dénonce pour sa part Damien Nantes, responsable à la Cimade (qui fait partie d'un collectif Migrants Mayotte) de la défense des étrangers reconduits.

"Prévu pour accueillir 60 personnes, il en reçoit souvent plus de 150, avec une pièce pour les hommes, et une pièce pour les femmes. C'est la négation du respect des droits des personnes", lance-t-il. Après y être restés au plus trois jours, ils sont reconduits en général à Anjouan essentiellement par bateau, parfois par avion.

Damien Nantes dénonce pour ces personnes "l'impossibilité de contester une mesure d'éloignement car les recours ne sont pas jugés". "Il y a un accord général pour le renvoi à Anjouan et des reconduites tellement expéditives que les familles sont parfois séparées, avec des enfants qui restent à Mayotte alors que leurs parents sont reconduits", assure-t-il.

Citant des chiffres donnés par des ONG, il note que 3.000 mineurs ont notamment été expulsés de Mayotte en 2007, ce qui pose "un problème en matière de respect des droits et une volonté absurde d'appliquer des quotas d'expulsion".

Moustapha Abdou-Raouf, un porte-parole du Collectif des associations et des amis des Comores (CAAC), regrette également ces expulsions et le visa Balladur-Pasqua qui entrave la libre circulation des Comoriens.
Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais dès que je pourrai vérifier je ne manquerai pas de faire part du résultat.
Utilisateur anonyme
30 mars 2009, 13:21   Plus optimiste que Jmarc !!!!!!
on ne peut s'en tenir à un point de vue purement financier, et le bénéfice du doute me paraît devoir être accordé quant à l'issue du processus.


Le bénéfice du doute !?!... Non ?!, là, jmarc est vraiment dépassé !
30 mars 2009, 19:20   Doute ou pas
Dans le cas d'espèce, je ne veux considérer qu'un seul point : les Mahorais sont citoyens français, ils ont fait le choix de la France.

Dès lors qu'ils renoncent aux particularités de leur statut (notamment aux effets concrets du droit coranique) alors la France se doit de les considérer à tous les points de vue comme les autres Français. A ma connaissance, les Mahorais n'ont pas demandé les statuts dérogatoires de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie.

Il va de soi que je me serais associé à toute pétition qui aurait suivi une demande des Mahorais tendant à garder la polygamie et à demander en même temps les avantages financiers.
Je suis parfaitement d'accord avec Jmarc.
Utilisateur anonyme
30 mars 2009, 20:07   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
Ce sera une porte largement ouverte pour l'immigration en France et en Europe.
Je suis tombé à l'instant sur ces chiffres :

Pourcentage de détenus étrangers en Europe

AUTRICHE 33.0% (1.9.2002)
BELGIQUE 40.9% (1.9.2002)
DANEMARK 16. 3% (1.9.2002)
FINLANDE 8.5% (1.9.2002)
FRANCE 21.4% (1.4.2003)
ALLEMAGNE 29.9% (31.3.2002)
GRECE 45.9% (1.9.2002)
IRLANDE 8.0% (1.9.2002)
ITALIE 30.1% (1.9.2002)
LUXEMBOURG 63.9% (1.9.2002)
PAYS BAS 36.4% (1.9.2002)
PORTUGAL 12.0% (1.9.2002)
ESPAGNE 25.4% (1.9.2002)
SUEDE 27.2% (1.10.2002, de prisonniers condamnés)
ROYAUME UNI** 10.4% (30.6.2001)

Il s'agit d'étrangers, pas d'étrangers nationalisés.
Source
Utilisateur anonyme
30 mars 2009, 20:36   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
Quelqu'un aurait-il le pourcentage de détenus étrangers... au Japon ?
Utilisateur anonyme
30 mars 2009, 20:58   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
Dès lors qu'ils renoncent aux particularités de leur statut (notamment aux effets concrets du droit coranique) alors la France se doit de les considérer à tous les points de vue comme les autres Français

Et la construction de nombreuses mosquées (toujours plus nombreuses) sur le territoire français, c'est un "effet concret" ça ?...
"Dès lors qu'ils renoncent aux particularités de leur statut (notamment aux effets concrets du droit coranique) alors la France se doit de les considérer à tous les points de vue comme les autres Français"

Décidément l'Histoire n'arrête pas de se rejouer en farce. La raison pour laquelle la France coloniale - le lui a-t-on assez reproché ! -n'avait pas fait des musulmans d'Algérie, non des Français ( les musulmans étaient français) mais des citoyens à part entière, est que, contrairement aux juifs, ils n'entendaient pas renoncer aux particularités de leur statut.
30 mars 2009, 22:37   Mahorais
Mais les Mahorais y ont renoncé hier...
L'émission "C dans l'air" de ce soir sur Mayotte était intéressante et rendait bien compte de la complexité de la réalité. (toujours visible en video sur internet).
Utilisateur anonyme
31 mars 2009, 11:44   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
J'ai relevé qu'au 20 h de l'A2, cela allait coûter 40 millions d'euros à la France, alors que dans C dans l'air c'était 400 millions (mais probablement plus). La Guinée coûte 1 milliard 100 millions par an.
Il n'y pas de cadastre, pas ou peu d'Etat civil ! Bonjour les impôts ! Les enfants vont à l'école de la République le matin, l'après-midi à l'école coranique. Qui parle français ? demande-t-on à ces enfants : je crois avoir vu un doigt se lever.
55.000 clandestins sur 200.000 (?) habitants. Une fortune est dépensée en traque et reconduites. Avec la départementalisation, l'immigration ne fera qu'exploser.

Mouvement de population

De nombreux ressortissants de l'Union, cherchent à gagner Mayotte, notamment depuis Anjouan, pour chercher des conditions de vie meilleures. Ils le font sur une mer difficile, au péril de leur vie, sur des embarcations appelées kwassa kwassa. Ces personnes sont considérées comme immigrées par les autorités de Mayotte et sont renvoyées de la manière la plus systématique possible sur le territoire géré par l'Union. L'Union, considérant que Mayotte fait parti du territoire proteste contre cette politique qui, selon elle, brime ses citoyens qui ne font que gagner une partie du territoire de l'Union. A ce titre, en se référant à l'article 7 du Statut de Rome, elle considère ces arrestations et renvois comme crime contre l'humanité[réf. nécessaire]. Wikipédia

Alors quelle est cette nouvelle folie ?
Ce que je voulais dire c'est que le reproche le plus sanglant que l'on ait fait à l'Algérie française était que les musulmans n'étaient pas reconnus comme citoyens français à part entière. Or, ce n'est pas le racisme qui imposait cette situation mais le fait que les Algériens ne se sont pas décidés à renoncer au statut de l'indigénat qui leur permettait d'observer leurs coutumes contraires aux lois de la République. Je note simplement que ce qui a suscité tant d'indignation naguère n'en suscite pas aujourd'hui, puisque l'on trouve normal de refuser à Mayotte de devenir française si la population ne s'engage pas à observer les lois de la République.
Ajoutons qu'en 2009 les Mahorais sont plus, comment dire, tranquilles, quant à la capacité de la République à faire observer ses lois, que ne l'étaient les Algériens dans les années cinquante. S'engager à observer les lois de la République, aujourd'hui, n'engage plus à grand'chose. La République a vraiment les yeux plus gros que le ventre en croyant pouvoir faire face à la création d'un tel département !
Utilisateur anonyme
31 mars 2009, 13:30   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
S'engager à observer les lois de la République, aujourd'hui, n'engage plus à grand'chose

Bah il faut quand même effectuer une "démarche citoyenne" pour pouvoir bénéficier de tous les avantages sociaux...
Malgré tout l'enjeu paraît intéressant de départementaliser Mayotte. D'abord l'ONU y est opposé au nom de l'anticolonialisme. Ensuite la situation de l'île a certainement un intérêt stratégique. En outre ainsi que le souligne Cassandre, si l'Algérie est devenue ce qu'elle est, cela tient à son refus de changer la coutume islamique et d'appliquer les lois de la République. Les victimes ont été les Français d'Algérie, les femmes algériennes qui ont vu leur statut à nouveau rélié à la charia, et les Juifs qui ont dû partir. Il semble qu'il y a une possibilité d'évolution toute différente à Mayotte, qui mettrait à mal les théories selon lesquelles la présence française serait forcément colonialiste, et se ferait au détriment des autochtones. Une ruse de l'Histoire en quelque sorte. C'est pourquoi il me semble que la question financière ne doit pas prédominer. L'idéal serait en outre de parvenir à un développement soutenu par la France mais principalement endogène, en lien avec les Comores et la Réunion. Ainsi les Comoriens pourraient opter pour autre chose que le sous-développement islamique. Vous me direz sans doute que je rêve...
Utilisateur anonyme
31 mars 2009, 15:31   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
Grand jeu concours : quel sera notre cent-deuxième département ? - Le Pakistan, ça vous tente chère Ostinato... ?
Mayotte est ma seule île de la tentation.
Merci Obi Wan pour ce lien excellent. L'interview de Mme Odile BIYIDI, à la fin de l'article, opposée à la départementalisation, est de nature à vous convaincre de la position contraire, d'autant qu'elle traite les Mahorais de "fanatiques" au motif de leur vote. Les explications économiques, géo-politiques, stratégiques de la départementalisation sont très intéressantes et très détaillées.
Ah vous trouvez ? Je crois que ce ne serait pas du tout le cas sur à peu près n'importe quel autre sujet, mais ici, je suis d'accord avec à peu près tout ce que dit cette dame, surtout si vous remplacez "fanatisés" par "gâtés" dans la phrase Cependant il se trouve que les 185 000 Mahorais sont complètement fanatisés et qu’il y a une panique chez eux à l’idée qu’ils pourraient perdre le « chapeau français ».
Pour moi cette dame représente l'idéologie onusienne par excellence et soutient les régimes islamistes aux Comores. Le "chapeau" en question dont on comprend mal l'image est peut-être plutôt une bouclier contre l'économie et les régimes islamistes des Comores. Pour moi les Mahorais ont une crainte fondée de tomber aussi bas que les Comores et de s'y trouver intégrés.
Bien sûr, bien sûr, mais en l'occurence, lorsqu'elle dit que la France n'aurait pas dû, en 1975, lors du référendum pour l’indépendance, prendre en compte le référendum à Mayotte alors que c’était l’ensemble des Comores qui formait une entité territoriale et qu'il fallait donc accorder l'indépendance à cet ensemble, elle a raison. Le concert des nations a toujours considéré sagement que malgré leur caractère en partie artificiel, les frontières issues de la colonisation devaient être considérées comme intangibles et qu'on ne devait pas ouvrir la boîte de Pandore des révisions frontalières : pourquoi cette exception ?

Et lorsqu'elle dit que la départementalisation est une grosse bêtise et qu'il aurait mieux valu maintenir un statut plus souple, je suis également d'accord avec elle, et sa comparaison avec les Antilles est pertinente. De même, j'applaudis quand elle se demande pourquoi tous les Français n'ont pas été consultés pour cette modification du territoire national et qu'elle parle de référendum en catimini.
Et la volonté des peuples à disposer d'eux-mêmes ? Il me semble que le grand principe a été très souvent remis en cause par cette volonté.
Pour compléter le débat , voici les textes sur le référendum de 1975.

Recours contre la loi relative aux conséquences de l'autodétermination des îles des Comores (saisine de 60 députés)

[www.conseil-constitutionnel.fr]

Décision du Conseil constitutionnel

[www.conseil-constitutionnel.fr]

A la lecture de ces deux positions, celle du Conseil constitutionnel a ma préférence-idéologique, je le reconnais- quant à l'argumentaire.
Utilisateur anonyme
01 avril 2009, 13:33   Re : Communiqué n° 847 : Sur le départementalisation de Mayotte
La composante géopolique se décide peut-être dans le secret. La ligue arabe rejette cette consécration française de Mayotte. On parle de Mayotte comme d'un porte-avions français dans l'océan indien. Et voilà que la France rejoint l'Otan.
De même, j'applaudis quand elle se demande pourquoi tous les Français n'ont pas été consultés pour cette modification du territoire national et qu'elle parle de référendum en catimini.

Moi itou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter