Le site du parti de l'In-nocence

La CNCDH prône la mise en oeuvre d'un plan d'action national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Le racisme anti-Français n'étant évidemment pas pris en compte dans le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), on est en droit de considérer qu'il ne présente aucun intérêt (?).

......................................................................................................................
Reuters - il y a 20 minutesPARIS (Reuters) -

La baisse du nombre d'actes racistes, xénophobes et antisémites en France s'est confirmée en 2007, selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) remis vendredi au Premier ministre, François Fillon.

(publicité)
La CNCDH, qui se base sur les chiffres du ministère de l'Intérieur, a dénombré au total 707 faits de ce type en 2007, contre 923 en 2006, soit une baisse de 23,5%.

Elle constate toutefois que le nombre global d'actes et de menaces racistes ou antisémites "reste toujours élevé par rapport à celui de la période des années 1990-2000".

Les violences et les menaces à caractère raciste et xénophobe ont reculé de 9% en 2007 par rapport à l'année précédente.

La CNCDH note toutefois une stabilité des agressions contre les personnes et une augmentation de la part des menaces verbales, écrites ou téléphonées. "Ces éléments semblent confirmer une aggravation dans l'expression du racisme, qui touche directement les individus", commentent les auteurs.

L'embellie est beaucoup plus nette pour les actes à caractère antisémite, qui ont reculé de 32,5% l'an dernier (386 faits recensés contre 571 en 2006). Ces violences avaient augmenté de 35% entre 2005 et 2006.

Le rapport note à cet égard que, contrairement aux années précédentes, "l'actualité internationale et particulièrement les tensions au Moyen-Orient n'ont pratiquement pas eu d'influence sur l'expression de la violences et des menaces antisémites en France en 2007".

Dans le détail, plus de six actes ou menaces racistes sur dix sont dirigées contre des personnes d'origine maghrébine et les régions les plus concernées par ce type de violence correspondent aux zones les plus urbanisées du pays : Ile-de-France, Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais.

La CNCDH complète son rapport par un sondage qui semble montrer un léger recul de l'intolérance dans le pays.

Selon cette enquête, 48% des personnes interrogées se déclarent "pas racistes du tout", soit une augmentation de quatre points par rapport à l'an passé. Elles sont 6% à se déclarer "très racistes" (- 1 point), 21% "un peu racistes" (- 2 points) et 24% "pas très raciste" (- 1 point).

Des chiffres à prendre avec précaution, prévient la CNCDH, qui souligne notamment que "chaque interviewé peut avoir sa propre définition du racisme".

L'enquête CSA a été réalisée du 19 au 23 novembre 2007 auprès de 992 personnes âgées de plus de 18 ans résidant en France.

"Loin d'être inutile, la lutte contre le racisme reste toujours nécessaire en France" et "elle doit prendre avant tout la forme d'une lutte contre les préjugés et les stéréotypes", écrivent les auteurs du rapport.

La CNCDH prône la mise en oeuvre d'un plan d'action national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme et une réunion du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Elizabeth Pineau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter