Nous avons discuté du rôle des chrétiens dans l'idéologie immigrationniste. Il semble qu'Eric Besson a fait un début d'analyse à ce sujet. Ci-dessous ce qu'en dit Christophe Barbier dans l'express.
Eric Besson et l'identité républicaine
le 1 avril 2009 0h36 | par
Christophe Barbier
Eric Besson, qui s'occupe de l'immigration et de l'identité nationale depuis deux mois, ne sait comment briser l'image répressive de la France, alors qu'il lui apparaît chaque jour davantage que c'est l'un des pays d'accueil les plus ouverts. Il avance ses chiffres: 200 000 étrangers accueillis chaque année en long séjour, 100 000 naturalisations accordées, un mariage sur trois mixte... "Outre-Manche, avance-t-il, le ministre de l'Intérieur est critiqué par les médias quand il est trop laxiste avec les clandestins!" Non seulement la plupart des pays d'Europe sont à ses yeux plus répressifs, mais les pays d'émigration, notamment en Afrique, sont selon lui en train de fermer leurs propres frontières aux entrants! Il a exposé ce paradoxe aux manifestants qui l'ont empêché d'inaugurer la cité de l'immigration, lundi soir.
Pour ce qui est de l'identité nationale, intitulé rejeté par ses détracteurs, sa réplique est éloquente: pourquoi le patriotisme d'Obama est-il plébisicité par ceux-là mêmes qui dénigrent le nationalisme de cette appellation? Peut-être parce que le patriotisme d'Obama incluse dans l'ensemble américain, tandis que le discours de Sarkozy a semblé vouloir exclure, désigner ceux qui ne sont pas de notre communauté nationale... "Nous avons le choix entre identité républicaine et identité chrétienne", prévient Besson. Il a raison, et il faut défendre l'intégration républicaine. C'est pourquoi, il en convient, il faudrait rebaptiser son portefeuille ministère de l'immigration et de l'identité républicaine...
Les réactions et commentaires :
[
blogs.lexpress.fr]
Certains internautes donnent des statistiques assez complètes sur le nombre d'Algériens en France.