Le site du parti de l'In-nocence

Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
10 février 2008, 20:36   Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object> Des puces électroniques, il y en a bientôt partout, alors pourquoi pas dans les molaires? C'est le pari fou de chercheurs belges qui veulent ainsi faciliter l'identification des personnes. Avenir proche ou utopie?




<object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object> <object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object> <object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object> <object width="425" height="355"><param name="movie" value="

&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
Super ! Le nouveau Phorum accepte les codes < object > !
Utilisateur anonyme
10 février 2008, 21:01   Re : Code object
Hum ! Sur ce point-là, je ne suis pas sûr de partager l'enthousiasme de M. Lombart...
Mon Dieu, vous avez raison, il y a vraiment des puces partout ! Au secours, Marcel !

<iframe height="60" width="280" scrolling="no" frameborder="0" marginwidth="0" id="ticker" name="ticker" src="[www.liberation.fr];
10 février 2008, 21:25   Re : Code object
Blague à part, je suis d'accord avec vous, Alexis. Cela peut signifier des portes ouvertes à des indésirables de tout genre. Je suppose que lorsque cela se produira, il suffira de décocher quelques cases quelque part...

Pour ceux qui utilisent Firefox, il y a une appliquette, un "plug-in", qui permet de bloquer les insertions en Flash. Le fichier Flash n'est activé que lorsque l'on clique sur une icône, qui vient en lieu et place de l'écran vidéo. Je recommande chaudement ce petit complément...
Qu'y a-t-il pour notre service, cher Bernard ?
Utilisateur anonyme
11 février 2008, 00:22   Re : Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"
Seule solution quand le support est infalsifiable : falsifier le "supporté".

Si je comprends bien, il n'y aura aucune espèce de refus organisé de ces puces biométriques. "On a pas le choix".
Utilisateur anonyme
11 février 2008, 00:44   Re : Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"
Oh ! Miracle ! Une remarque à propos des puces RFID. Merci cher Orimont.

Pas de refus organisé au niveau étatique, c'est certain.
Pourquoi ?
Il semble que le fin mot de l'histoire soit que ce sont les banques qui poussent au train.
Pourquoi ?
Il s'agit, à terme, de faire disparaître les espèces (monnaie papier, pièces), les chèques et la carte de crédit pour ce système automatique et entièrement sécurisé. La possibilité anthropologique fondamentale du choix entre "voler" et "acheter" tendra à disparaître, déresponsabilisant encore plus les individus.
Pourquoi ?
Il s'agit, encore une fois, de fluidifier la société, ou plus exactement les multiples rapports qui y naissent (ici l'acte d'achat grandement facilité, voire automatisé), selon l'expression de Kurt Lewin, un des fondateurs de la psychologie appliquée. Quand aux applications de surveillance, elles seront illimitées.
Comment ?
Ces puces seront d'abord présentées comme pouvant sauver des vies (cardiaques, épileptiques, personnes agées, enfants enlevés...). Chaque famille aura au moins un membre "pucé" qui en profitera pour y ajouter de multiples informations (bancaires, identité, sécurité sociale etc...). On mettra aussi le paquet sur certaines populations cible comme les jeunes qui fréquentent les discothèques (cf. reportage de France 2). La publicité se fera d'elle même. Les mentalités s'y feront et comme pour le portable, même les plus critiques finiront par y passer.

Tout cela dans une application trait pour trait des théories de Lewin sur La conduite du changement :

An early model of change developed by Lewin described change as a three-stage process. The first stage he called "unfreezing". It involved overcoming inertia and dismantling the existing "mind set". Defense mechanisms have to be bypassed. In the second stage the change occurs. This is typically a period of confusion and transition. We are aware that the old ways are being challenged but we do not have a clear picture to replace them with yet. The third and final stage he called "freezing". The new mindset is crystallizing and one's comfort level is returning to previous levels. This is often misquoted as "refreezing" (see Lewin K (1947) Frontiers in Group Dynamics).

Ce n'est pas l"Histoire" désincarnée qui conduit nos sociétés au chaos et à la destruction. Tout a été scientifiquement pensé, repensé, testé, appliqué et reproduit depuis des décennies, voire plus. Jetez un coup d'oeil à ce qu'on appelle change management. Ou même à la cybernétique.

Article Wikipédia sur Kurt Lewin.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kurt_Lewin

Article Wikipédia sur le Change Management.
http://en.wikipedia.org/wiki/Change_management_%28people%29
Je vous réponds en privé.
Utilisateur anonyme
12 février 2008, 00:05   Re : Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"
L'hypothèse d'une préméditation à l'œuvre dans l'Histoire ne me convainc pas plus à l'échelle du monde qu'à celui de la conduite de la vie individuelle. Il faudrait qu'elle ait eu un début, un jour "j" à partir duquel "on" se serait mis à "penser, repenser, tester" diverses méthodes en vue d'un certain but à atteindre, clairement défini. Je crois plutôt, plus modestement, à un "du fil en aiguille" plus ou moins maîtrisé par les hommes, surtout remarquables dans leur insouciance des conséquences de leur génie, insouciance qui n'est peut-être qu'une incapacité. Il est bien possible qu'aujourd'hui on perde singulièrement le fil mais de maîtrise et de plan, je n'en vois guère, quand bien même, bien sûr, on distinguerait aisément des "tendances" dont le calamiteux "Nouvel Ordre Mondial" est la plus visible.

Mais pour en revenir à ces puces RFID, la tournure d'esprit un peu exaltée de M. Paraclet ne devrait pas empêcher les uns et les autres de se prononcer sur un sujet tout de même, comment dire, intime. Est-ce indifférence ? Accord enthousiaste ? Résignation ? Personne n'aurait le moindre commentaire à faire sur l'instauration de ces nouvelles pièces d'identité qu'on nous annonce obligatoires à partir de juin 2008 ?
Utilisateur anonyme
12 février 2008, 01:56   Re : Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"
Pour une fois, je vais pouvoir hurler avec les loups qui ne manqueront pas, j'en suis certain, d'être nombreux.
Donc, M.Bolacre, nulle indifférence, nulle résignation, mais plutôt le pressentiment que l'on entre ici dans ce que Muray appelle une Zone d'Indignation Protégée.
La "pénétration" trop brutale de ces zones sensibles provoque la sainte colère de tous ceux qui, par ailleurs, répugnent à s'interroger sur le bien-fondé "d'avancées" tout aussi inquiétantes.
La biométrie nous sera bien-sûr vendu au nom du bien commun et par une énième escroquerie à l'intérêt général mais ses adversaires auront une bouée dont l'emprise sur la doxa n'est plus à démontrer: les principes moraux de l'antitotalitarisme.
Utilisateur anonyme
12 février 2008, 20:56   Re : Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"
Peut-être faudra-t-il attendre l'implantation de cartes d'identité sous-cutanées, comme dans cette boîte de nuit espagnole, pour un début de questionnement.
Utilisateur anonyme
12 février 2008, 23:30   Re : Puce RFID, microchip, verichip : "It's the future !"
Peut-être faudra-t-il attendre l'implantation de cartes d'identité sous-cutanées, comme dans cette boîte de nuit espagnole, pour un début de questionnement.

Mon cher Orimont, aucun questionnement qui aurait pour origine Paraclet n'a plus droit de cité sur l'in-nocence. Surtout depuis que Francis TBM est parti. Au mieux on me conseille d'arrêter de "jouer au plus malin" (cf. Rogemi).

Dormez braves gens, le vrai danger est islamiste.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter