Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 617 : Sur la libération des condamnés de l'Arche de Zoé

Le parti de l'in-nocence observe avec une stupéfaction incrédule et atterrée la libération générale — après la grâce qui leur a été accordée par le dictateur tchadien en paiement de l'intervention militaire française en sa faveur — de tous les membres de l'association "l'Arche de Zoé", condamnés au Tchad en vertu d'accusations de la plus haute gravité et libérés en France sitôt leur grâce tchadienne prononcée, comme si, au regard de la justice et de la loi françaises, ils n'étaient prévenus d'aucun délit sérieux.

Le parti de l'In-nocence fait observer que lesdits graciés sont responsables de la tentative d'enlèvement et de transfert en France, à titre d'orphelins et de victimes de génocide et à destination de familles d'adoption, d'une centaine d'enfants qui n'étaient en fait ni orphelins ni originaires du Darfour comme prétendu ; et que ces faits, s'il se trouvait qu'ils ne constituassent pas un crime d'une gravité exceptionnelle par le nombre de ses victimes et une escroquerie particulièrement répugnante par la double exploitation de l'horreur du génocide et du "droit à l'enfant" qui s'institue subrepticement en France, témoigneraient alors d'un degré de légèreté et d'irresponsabilité presque inimaginable chez les dirigeants d'une organisation internationale se mêlant d'opérations aussi vastes.

Le parti de l'In-nocence estime d'autre part que la libération immédiate et quasiment sans conditions de personnes prévenues de faits aussi graves et condamnées pour eux en Afrique constitue une insulte inconcevable pour tous les Africains, auxquels on semble signifier d'une part que l'enlèvement d'une centaine d'enfants africains n'est pas un délit légitimant en France un peu de détention préventive et, d'autre part, qu'une condamnation prononcée par un tribunal tchadien n'est pas du moindre poids sur le territoire français. Un tel geste est de nature à gâcher pour très longtemps les relations franco-africaines et relève du pire en ce que notre gouvernement prétendait condamner dans ces mêmes relations.
J'ai été extrêmement mal à l'aise hier, alors que les médias repassaient en boucle les images de "libération" des membres de l'Arche de Zoé, le plus souvent sour les "hourah" et les "bravos" de la foule.
Merci pour ce communiqué qui remet les choses à leur juste place.
La France ne peut être amalgamée avec ces voleurs d'enfants, et je confirme que l'effet sur notre perception par les Africains ne peut être que désastreuse.
Vous savez, au point où on en est...

La France est totalement incapable depuis quinze ans de donner un message clair aux Africains et plus généralement au tiers monde :

- quelques individus sont pourchassés par la police et ramenés de vive force ;

- pendant ce temps, des filières en font entrer dix fos plus ;

- les richesses de l'Afrique sont effectivement pillées par les Gouvernements avec l'appui intéressé de nos sociétés (le cas du Gabon et des pétroles est extraordinaire) ;

- les humanitaires bêlants les plus divers vont sur place insulter la misère locale par des déploiements de 4x4 rutilants.


Cela, je ne l'ai pas vu en Afrique, mais très bien vu à Haïti.

Dans les portes ouvertes à l'immigration, il n'y a pas seulement le délire de repentance : il y a aussi des intérêts économiques très puissants, dont on parle fort peu.
02 avril 2008, 21:40   Re : Au point où on en est...
Voilà une intervention, cher jmarc, qui me parait remettre les pendules à l'heure de façon bienvenue. J'ajouterais pour ma part que la bien-pensance importée de la gauche, et dont je déplore qu'en la matière elle soit le seul filtre de lecture in-nocent, n'est qu'une tardive addition à l'arsenal occidental.
02 avril 2008, 21:50   Re : Au point où on en est...
"Dans les portes ouvertes à l'immigration, il n'y a pas seulement le délire de repentance : il y a aussi des intérêts économiques très puissants, dont on parle fort peu."
En effet.
02 avril 2008, 21:58   Haïti et autres
Si vous le désirez, je peux vous parler des heures d'Haïti et de la collusion entre élites locales et pouvoirs occidentaux, ainsi que des divers délires humanitaires.

Je me demande quel démon pousse les occidentaux à vouloir à tout prix et en tout lieu imposer des normes démocratiques qui ne sont tout simplement pas applicables à des pays qui n'ont aucune culture politique, voire même aucune existence autre que celle donnée par des traits sur la carte (les fameuses "frontières issues de la colonisation").

On feint (je ne parle pas du Parti, dont les membres sont de bonne foi) de s'étonner que des africains ou des haïtiens voire certains sud-américains ne résolvent pas tous leurs problèmes par la magie de l'élection.

On oublie que le pays le plus civilisé d'Europe, à mon sens, qu'était l'Allemagne a connu le drame qu'on sait. On oublie que le pays le plus sensible d'Europe, le moins belliqueux, l'Italie, s'est jeté dans les bras qu'on connaît. On oublie que des esprits européens aussi brillant que Frédéric et Irène Jolliot-Curie, et tant d'autres, ont trouvé des charmes incroyable au stalinisme.

Tout cela se passait chez nous, et on voudrait -et je dis cela sans racisme- que des peuples sans éducation se comportent comme des cantons suisses ?

On voudrait que ces gens restent tranquillement dans leur coin et surtout n'immigrent pas chez nous quand leurs élites y engloutissent leur argent, que leurs maigres richesses s'en vont vers l'occident (visitez l'Amérique centrale et ses plantations de banane) et que la parade des 4x4 du PNUD envahit les rues ?


Ce que je vais vous dire va peut-être vous sembler une énormité : je ne suis pas certain que le tiers monde, à l'exception des pays pétroliers, ne soit pas plus exploité que sous l'ère coloniale. Mais on a bonne conscience : tout, on vous le dit, va se résoudre par la démocratie et de libres élections.

A l'époque coloniale, il y avait au moins un semblant d'ordre et, sinon la Justice, au moins une justice.
02 avril 2008, 22:07   Bile
Ceux qui ont plus de cinquante ans se souviennent du Biafra.

On pense à ces enfants agonisants.

On oublie la cause de cette guerre : le pays Ibo est riche en pétrole. Le reste du Nigéria est très peuplé et pauvre.

Français et Anglais vont jouer une grande partie pétrolière par Nigérians interposés. Les Ibos firent sécession, sous le nom de Biafra. Les Français soutinrent les Ibos, les Anglais les Haoussas.

Pourquoi croyez-vous que notre ami Bongo est en place et reste en place ? regardez le site d'Air France et vous verrez une classe spéciale de grands voyageurs, le Club Petroleum. Vous verrez desservies par des avions à aménagement de luxe ("dedicate") des destinations africaines totalement inconnues du grand public.
03 avril 2008, 12:10   Re : Haïti et autres
"je ne suis pas certain que le tiers monde, à l'exception des pays pétroliers, ne soit pas plus exploité que sous l'ère coloniale. Mais on a bonne conscience : tout, on vous le dit, va se résoudre par la démocratie et de libres élections.

A l'époque coloniale, il y avait au moins un semblant d'ordre et, sinon la Justice, au moins une justice."

Comme souvent, cher JMarc, je suis bien d'accord avec vous. Je suis certaine que cette exigence de démocratie et de droits-de-l'homme présentés comme la panacée pour ces pays cache en fait des intérêst au moins aussi sordides que sous la colonisation sans les côtés positifs de celle-ci.
03 avril 2008, 13:45   Re : Haïti et autres
Quel souffle! Vraiment, cher JMarc, j'aime beaucoup votre sainte colère!
03 avril 2008, 13:53   Re : Haïti et autres
» À l'époque coloniale, il y avait au moins un semblant d'ordre et, sinon la Justice, au moins une justice.

On a dit, pour l'Irak, que l'on avait remplacé l'arbitraire d'un seul par l'arbitraire de tous...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter