Le site du parti de l'In-nocence

Coalitions modernes

Envoyé par Marcel Meyer 
15 mai 2009, 17:45   Coalitions modernes
Après l'islamo-gauchisme genre Besancenot-NTM, l'islamo-fascisme genre Dieudonné-Soral, voici la gaucho-racaillerie. Voyez la vidéo que contient cet article, où les bloqueurs d'université attaquent au cri de "Nique ta mère" !

A propos des derniers carrés de ces grands défenseurs de la démocratie que sont les bloqueurs, un article édifiant dans le Figaro. J'offre un carambar à qui m'expliquera ce que signifie cette phrase attribuée au président de la Sorbonne : « Le système est appréhendé comme un caractérisème de littérarité, c'est-à-dire comme une détermination langagière fondamentalement non informative (même fictionnellement) dans le fonctionnement textuel. »
La phrase incriminée, très rigolote en effet, a, comme tout ce qui est rigolo, un sens très banal. "Caractérisème" dans "caractérisème de littérarité" désigne un trait caractéristique, l'homologue d'un trait sémantique (ou "sémème", par exemple + humain, + noblesse, + féminité) qui construit le signifié d'un mot. Ce trait caractérise un texte (par exemple) comme littéraire, un peu comme la métaphore (éteinte depuis longtemps) de la "flamme" pour "aimer" ou "amour" serait un caractérisème de poéticité. Dans le fragment de phrase qui suit et qui est censé expliquer le caractérisème de littérarité, "détermination langagière" n'a aucun sens, sinon comme un "caractérisème de jargonicité". Tout cela signifie que tout ce qui désigne explicitement dans un texte la littérarité n'a pas de fonction informative, même dans une fiction. C'est comme un "décor" ou un "ornement", qui n'est pas gratuit, puisqu'il signale le système en question (si tant est qu'il y ait système) comme "littéraire", propre à la littérature ou destiné à dire la littérature. Le jargon, ça ne sert qu'à étoffer les pensées minuscules.
15 mai 2009, 19:21   Re : Coalitions modernes
Merci, cher JGL. Il se présentera bien une circonstance à l'occasion de laquelle je pourrai vous remettre solennellement le carambar que vous avez gagné.
15 mai 2009, 19:34   Re : Coalitions modernes
«[...] les pensées minuscules» La votre ne l'est pas, cher JGL. Votre explication de texte m'a mis le sourire aux lèvres et l'esprit en éveil. J'ajouterai volontiers un malabar au lot promis par Marcel Meyer.
15 mai 2009, 21:37   Re : Coalitions modernes
Pas le "système", grands dieux ! le "stylème" !!!...
Cela change tout...
15 mai 2009, 21:58   Sur un mode jmarciste
Je ne pense pas que JGL s'intéresse beaucoup aux malabars, cher Éric Véron. Refilez-le-me-le plutôt...
15 mai 2009, 22:47   Re : Coalitions modernes
Je comprends que vous aimiez :
16 mai 2009, 00:15   Re : Coalitions modernes
Vous m'avez devancé, cher Eric, car je suis incapable de copier/coller une image !
Vantard, va !
Utilisateur anonyme
16 mai 2009, 14:12   Re : Coalitions modernes
Et voici le nouveau Malabar :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter