Le site du parti de l'In-nocence

Contre Alain Finkielkraut.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
28 juin 2009, 07:56   Contre Alain Finkielkraut.
Le genre d'"ennnemi" qui ne vous fait pas grandir...

............................................
Politis.fr (avril 2009).

Sous La Jupe, Des Senteurs Anciennes
par Sébastien Fontenelle


Alain Finkielkraut n’est pas seulement le raffiné clerc dont la télé aime à propager la pensée : le gars est aussi un gros cinéphil(osoph)e.

En 1995, rappelle-toi : il éreinte Underground, « version rock, postmoderne, décoiffante, branchée, américanisée, et tournée à Belgrade, de la propagande serbe la plus raboteuse et la plus mensongère ».
(Et certes : il n’a pas vu le film de Kusturica.

Mais bon, à l’époque, la défense de la Croatie (formidablement) démocratique du poglav... Du président Tudjman (beaucoup plus nettement rock, décoiffante et américanisée que l’irrepentie Serbie rouge) vaut bien le sacrifice de quelques fondamentaux.)

De même, en 2008 : Finkie lâche, d’une haute hauteur, des tonneaux de guano sur Entre les murs, dont les promoteurs sont de ces maudits bât... De ces idéologues disgraciés qui veillent « à ce que notre vie entière se déroule entre les murs du social ».

(Et qu’il n’a pas vu non plus, mais nous n’allons pas, n’est-ce pas, nous focaliser sur de trop minuscules détails.)

Et cette année : Finkie a vu La Journée de la jupe, où Sonia (Isabelle Adjani), prof de français dans une banlieue (évidemment) difficile, « pète les plombs face à des élèves qui la provoquent », et, chargée d’un gun (évidemment) trouvé dans le sac d’un de ces bariolés sauvageons, « prend sa classe en otage ».

Disons-le nettement : Finkie a littéralement aaaaadoré ce film - au point qu’il voudrait même « opposer à l’esprit de Durban l’esprit de La Journée de la jupe ».

LEÇON NUMERO 1 : POUR ÉVITER TOUT DÉBORDEMENT RACISTE EN AFRIQUE DU SUD, RIEN NE VAUT LE BRAQUAGE D’UN(E) COLLÉGIEN(NE) DE LA SEINE-SAINT-DENIS.

(Le monde est basique, dès lors que tu l’appréhendes simplement.)

Finkie relève que c’est « pendant qu’elle prend sa classe en otage », que cette admirable enseignante « réussit » enfin « à lui faire un cours digne de ce nom » [1].

LEÇON NUMÉRO 2 : L’INDIGÉNAT DES BANLIEUES N’APPREND VRAIMENT QUE SOUS LA MENACE D’UNE ARME DE FORT CALIBRE.

(C’est l’un des (rudes) enseignements que nous avons retenus de la guerre d’Algérie, où, déjà, le fellagha se montrait volontiers arrogant.)

Mais ce qui ravit réellement Alain Finkie, dans La Journée de la jupe, c’est ce détail, follement novateur : « Nous apprenons au cours du film » que la tendineuse prof qui tient le flingue « est elle-même d’origine arabe, mais qu’elle n’a jamais voulu le dire pour capter la bienveillance de ses élèves » - car « nous sommes dans une école laïque ».

Quelle formidable idée !

Quel génie, chez le réalisateur !

LEÇON NUMÉRO 3 : LA BONNE ARABE EST UNE ARABE QUI A LE BON GOÛT DE TAIRE QU’ELLE EST ARABE, QUAND ÇA NE SE VOIT PAS SUR SA GUEULE.

(C’est pour ça que le rôle a été confiée à Isabelle Adjani : tu penses bien que si c’est Biyouna qui joue la prof, c’est tout de suite plus compliqué pour elle de cacher son arabitude.)

Un chouette film ?

Ça tient à peu de chose.

Vivement qu’un cinéaste nous raconte le pétage de plomb d’un(e) Arabo-musulman(e) harcelé(e) par de piètres penseurs : je suis sûr que Finkie aimera.

Notes
[1] Dans la vraie vie, naturellement : la dernière fois qu’une classe de banlieue a été prise en otage, c’était, si mes souvenirs sont bons, dans un quartier modérément bigarré, à Neuilly (Hauts-de-Seine) - et le braqueur a été abattu, après une (courageuse) intervention du maire Kozy. Mais ça n’empêche pas du tout Alain Finkie de considérer que « la réalité apparaît » dans La Journée de la jupe : si tu le répètes plusieurs centaines de milliers de fois, tu finiras sans doute par y croire.
Je ne connais pas la revue Politis. Pouvez-vous dire, cher Zendji, ce que cette revue représente ?
Utilisateur anonyme
28 juin 2009, 10:04   Re : Contre Alain Finkielkraut.
Voici, cher Rogemi : [www.politis.fr]
Merci je les découvre !

Mais pour bien comprendre à qui on a ici à faire voici la liste des assos que cette revue recommande.

- Pour une expression artistique des sans-voix.
- Droit au logement
- Les Enfants de Don Quichotte
- Ligue des droits de l’Homme

On est très très loin de toute neutralité ...
Utilisateur anonyme
28 juin 2009, 10:38   Re : Contre Alain Finkielkraut.
C’est (Politis) un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des dérives du monde. Tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation, mais une raison d’agir. Politis, c’est aussi considérer le point de vue de l’Autre, qu’il soit immigré, étranger, ou à l’écart des normes sociales. C’est le refus de l’idéologie du « choc des civilisations ». et de toutes les formes de néo-colonialisme, jusqu’au cœur de notre société.


En clair une revue qui ne risque pas d'être inquiétée par les aboiements des chiens de garde de l'idéologie dominante...
Cher Agrippa, est-il possible de trouver sur la toile l'article d'Alain Finkielkraut sur la burqa paru, je crois, dans Le Figaro ou Figaro magazine ? Par ailleurs, est-il possible de télécharger (pour les garder disponibles hors connexion) les vidéos du genre de celles du passage de Finkielkraut à Inter l'autre jour. Merci.
28 juin 2009, 11:04   Re : Contre Alain Finkielkraut.
Politis, ce sont des vieux de la vieille;

Son fondateur est Bernard Langlois Il est d'abord, tour à tour : reporter à la "Vie catholique illustrée" (de 1966 à 1968), reporter/présentateur radio à Europe 1 (de 1968 à 1970), présentateur du JT Télé-nuit à TF1-ORTF (de 1971 à 1972), rédacteur-en-chef de "Tribune socialiste" (hebdo du PSU) (de 1972 à 1974), journaliste "free-lance" (de 1975 à 1977) puis éditorialiste au Matin de Paris (de 1977 à 1981).

Son premier numéro paraît le 21 janvier 1988. Sa « une » proclame « La France manque d'immigrés ».

En novembre 2000, Politis inaugure une nouvelle formule qui sera modifiée légèrement en janvier 2007. Cette dernière subit un changement graphique à partir du numéro du 22 janvier 2009

Depuis 2004, Politis édite un hors-série au printemps consacré au commerce équitable et biologique.

[fr.wikipedia.org]

En bref ce sont des écolo-gauchistes à l'état pur.
Utilisateur anonyme
28 juin 2009, 13:30   Re : Contre Alain Finkielkraut.
Je m'étonne que vous ne connaissiez pas Politis. Cette revue n'a rien de rare et est mise en évidence dans les kiosques à journaux.
28 juin 2009, 14:02   Politis
Je vous en conseille par ailleurs la lecture : c'est une des rares revues dans laquelle la synthèse de la pensée bien-pensante apparaît très clairement. En plus, ce n'est en général pas trop mal écrit.
Utilisateur anonyme
28 juin 2009, 14:13   Re : Contre Alain Finkielkraut.
Cher Eric Veron, grâce à votre question je viens de trouver un logiciel pratique et gratuit (il en existe semble-t-il des quantités) qui permet de télécharger les videos de Utube ou autre sur son disque dur. Je viens de le tester et il marche très bien. Il a pour nom VDownloader et vous pouvez le télécharger en cliquant ici. C'est moi qui vous remercie du coup.

Concernant l'article d'Alain Finkielkraut dans le Figaro sur la burqa, je ne vois pas. On peut cependant retrouver plus de mille videos avec Alain Finkielkraut : ICI
Utilisateur anonyme
28 juin 2009, 14:27   Re : Contre Alain Finkielkraut.
c'est une des rares revues dans laquelle la synthèse de la pensée bien-pensante apparaît très clairement

"Globe", dans le même genre, et si mes souvenirs sont bons, n'était pas mal non plus. Mais vous avez raison bien-cher-jmarc, Politis, "c'est d'la balle" !
Cher Agrippa, un grand merci. Ce petit logiciel semble très clair et très simple. J'ai choisi, à l'aveuglette, le format MPGE. C'est bien agréable de pouvoir consulter quelques vidéos hors connexion et hors des hoquets du téléchargement. Bonne semaine.
02 juillet 2009, 01:57   Re : Contre Alain Finkielkraut.
Sébastien Fontenelle est l'auteur d'un "livre" sur Alain Finkielkraut intitulé "La position du penseur couché", sorti il y a 3 ans maintenant.
Cet opuscule sans le moindre intérêt, qui suinte la haine et la chasse aux sorcières, a le mérite de démontrer que Fontenelle n'a pas lu le moindre livre d'Alain Finkielkraut. J'ai démonté une par une toutes les fadaises contenues dans son ouvrage, dans mon livre sur Alain Finkielkraut sorti en mars dernier.
Au fait certains d'entre vous ont-ils pu le lire ?
Cela m'intéresserait d'avoir vos impressions, sachant qu'Yves Calvi l'a recommandé à l'intéressé sur les ondes de France Inter :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter