Le site du parti de l'In-nocence

Une explication comme une autre

Envoyé par Quentin Dolet 
Ce matin, sur France Inter, petit reportage sur la vie du quartier d'Aligre dans le 11e arrondissement.

Un homme d'origine maghrébine se félicite de l'harmonie qui règne dans son quartier, où toutes les populations, selon lui, sont très bien intégrées.

Il raconte son arrivée en France et dit qu'il a souffert du froid, mais précise que le climat s'est considérablement réchauffé.

"Pt'et' que c'est passqu' y a de plus en plus d'arabes" dit-il en riant.

Je n'y avais pas songé, mais c'est une hypothèse qui mérite tout notre intérêt.
Erreur de fil (décidément..) Je supprime.
[Je fusionne les deux fils entremêlés.]

Ce n'est pas si inutile. Je crois qu'on commence à sentir quelque chose ici ou là : des consignes semblent avoir été données. Chez moi, il y a eu un jeu du chat et de la souris qui a duré deux semaines, les courtes rémissions succédant aux provocations mais la police, la municipalité et certains habitants n'ont pas lâché. Des engins ont été confisqués, des procès-verbaux dressés. Le carrefour racaillisé a été, provisoirement sans doute, libéré. A suivre.
04 juillet 2009, 14:41   Deux heures dans une cocotte minute
Il faisait chaud à Marseille ce mardi 2 juillet. La réunion d’ habitants (150 personnes environ) adhérents de diverses associations des quartiers des 2 ème et 3ème arrondissements où la population immigrée est majoritaire était encore plus chaude que cet après-midi de soleil brûlant épandu sur la ville.

Habitant ce secteur j'y ai assisté. Bref résumé :

L'inaction de la police était stigmatisée de façon très virulente et l'immigration sauvage fut dénoncée comme la réalité dont on ne voulait pas parler, tous les intervenants soulignaient que jamais la situation n'avait été aussi grave, la délinquance aussi importante et autant pratiquée au grand jour, l'insécurité aussi grande.
Le président d'une association de commerçants lui-même d'origine algérienne a fait le procès de pseudo-commerçants qui dans la réalité ne se livrent qu'à des trafics, d'une population qui n'a nullement l'intention de s'intégrer, qui ne respecte nullement l'état de droit et qui selon lui n'a rien à faire en France. Il a mis en cause l'inaction de la police ou l'inadéquation de ses réponses selon lui beaucoup trop laxistes. Un tonnerre d'applaudissements et de paroles d'approbation dans toute la salle ont accueilli les propos de cet habitant.

Le commissaire de police qui siégeait à la tribune en compagnie d'élus municipaux a répondu aux critiques par un discours particulièrement lénifiant et filandreux, à base de théorie juridique abstraite sur la fermeté et les droits. Aucune mesure concrète : selon le commissaire il était impossible de faire mieux. C'était si énervant que nombre de présents se levaient et partaient en disant que l'on se moquait d'eux.

Et voici que quelques jours plus tard, dans ce quartier même :

Marseille : le commissariat de Félix-Pyat attaqué à la grenade :



[www.laprovence.com]
Utilisateur anonyme
04 juillet 2009, 15:11   Re : Deux heures dans une cocotte minute
Le seul moyen de faire pression sur la droite molle eut été, aux dernières élections, de voter FN, et d'envoyer ainsi un wagon de deputés frontistes au Parlement européen. Sarkozy-Bruni ne changera rien à sa politique de répression bidon tant qu'une forte poussée populaire ne l'y contraindra pas. Ces réunions d'habitants ne servent à rien, ne sont que du vent, car "réagir" impliquerait de cesser, une bonne fois pour toute, d'être "modéré", et ça... Les Marseillais, tout comme l'ensemble des Français, ne récolteront que ce qu'ils méritent.
Intéressant.
Je n'ai pas dit que ça servait à quelque chose. Quant à envoyer des lepénistes à l'assemblée, je ne saurais le prôner. Vous dites que les réunions d'habitants ne servent à rien , mais le surlendemain on nous annonçait la création d'un commissariat de police dans le quartier. ça ne sert à rien mais que le mécontentement des gens remonte aux oreilles des autorités ne saurait être tenu pour tout à fait inintéressant.
Et aussi constater que la propagande bien pensante a des limites, ça réconforte.
Il est possible qu'un changement de cap soit actuellement envisagé, mais ce doit être à peu près comme lorsqu'il s'agit d' un paquebot. On ne fait pas demi-tour sur place.
Utilisateur anonyme
04 juillet 2009, 15:52   Re : Une explication comme une autre
la création d'un commissariat de police dans le quartier.

... et qui donc pour protéger la police ?


D'ailleurs, il semblerait qu'il n'y ait plus un seul pays d'Europe ou l'immigration soit encore vécue, c.a.d. subie, comme une "chance" (à part pour les ethno-masos...) : c'est le même enfer partout - exemple :

[www.liberation.fr]
Utilisateur anonyme
04 juillet 2009, 16:28   Re : Une explication comme une autre
Étonnant de trouver cela dans Libération ! Et le commentaire !
Utilisateur anonyme
04 juillet 2009, 16:30   Re : Une explication comme une autre
« On ne fait pas demi-tour sur place. »

Quelle jolie formule !
Utilisateur anonyme
04 juillet 2009, 19:34   Re : Une explication comme une autre
"Il faut les humilier en public, les contraindre à servir des peines de service communautaire en tenue de prisonnier, sous les yeux de leur communauté"

Il faudrait sérieusement exploiter cette idée. Des légions d'adolescents en pyjama orange effaçant les millions de tags que défigurent notre pays : voilà une image qu'on aimerait voir devenir réalité.
04 juillet 2009, 20:06   Ne nos inducat...
Des légions d'adolescents en pyjama orange
Utilisateur anonyme
04 juillet 2009, 22:28   Re : Deux heures dans une cocotte minute
ostinato écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas dit que ça servait à quelque chose.
> Quant à envoyer des lepénistes à l'assemblée, je
> ne saurais le prôner.
Vous dites que les réunions
> d'habitants ne servent à rien , mais le
> surlendemain on nous annonçait la création d'un
> commissariat de police dans le quartier. ça ne
> sert à rien mais que le mécontentement des gens
> remonte aux oreilles des autorités ne saurait être
> tenu pour tout à fait inintéressant.
> Et aussi constater que la propagande bien pensante
> a des limites, ça réconforte.


Je dis bravo pour cette lucidité.
Utilisateur anonyme
05 juillet 2009, 09:11   La Stratégie
« Tout a commencé en septembre, avec une grève des chauffeurs de bus qui ont refusé de desservir le quartier, après y avoir été agressés à sept reprises en deux mois. Wim Cornelis, le maire travailliste, a d’abord dédramatisé, puis, après l’agression d’une équipe de télé, a demandé aux médias de ne plus aller à Oosterwei pour ne pas «provoquer» les jeunes. »

Et voilà, tout est dit, en quelques mots, non ?

Primo, dédramatiser.
Secondo, puisqu'on voit bien que le problème résiste à la dédramatisation, ne pas provoquer.
Tertio, tendre le derrière et demander pardon...
Olivier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il raconte son arrivée en France et dit qu'il a
> souffert du froid, mais précise que le climat
> s'est considérablement réchauffé.

-----------------------------------------

La collusion des méfaits de l'immigration et du réchauffement climatique, voilà un argument inédit en faveur de l'écologie !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter