Le site du parti de l'In-nocence

La révolte des "bataillons ethniques", selon Benjamin Stora

Envoyé par Gérard Rogemi 
Trouvé sur le site Le Conservateur, billet discutable .... mais
*******************************************************************************************************
Jeudi 10 avril 2008

La révolte des "bataillons ethniques", selon Benjamin Stora

Connaissez vous la chronique de Benjamin Stora sur France Culture ? Récemment, ce monsieur nous annoncait fièrement, la larme à l'oeil, que 2007 était la dernière victoire électorale de la droite, car bientôt les nouveaux bataillons ethniques "renverseraient définitivement les équilibres". Aujourd'hui, monsieur Stora voulait nous mettre en garde : rester dans l'esprit de mai 68, ce n'est pas une question de commémoration, mais de mobilisation. Il faudrait selon lui insuffler aux minorités ethniques et aux précaires (dont les fameux migrants que la gauche a créé pour son usage politique personnel), le goût de la contestation des ordres établis, en particulier de l' "ordre ethnique", en s'inspirant, selon Mr. Stora, des mouvements de "décolonisation". (??!?)

Est-il nécessaire de rappeler comment ont fini les petits prophètes poudrés des salons de 1788, ces momies libre-pensantes et parcheminées professant de fausses lumières à l'abri de leur lambris dorés, et ces catins philosophantes de la bonne société cachant sous leur giron des pamphlets libertaires ? La plupart ont rendu leur misérable existence la chemise en sang sur l'échafaud ou au fond d'un caniveau, massacrés à coups de piques par les "outils" même qu'ils prétendaient manier, et dont le contrôle avait échappé à tous. Prenez-y garde, Mr. Stora ... vous fûtes obligés de quitter votre Algérie natale pour sauver votre petite vie ? Vos "protégés" pourraient bien se rappeler un jour qu'ils vous avaient déjà chassés de "chez eux".

A tous ceux enfin qui auraient besoin d'un éclairage, la pensée de Mr. Stora illustre à merveille, si j'ose dire, que l' immigration de masse est un outil inventé par l'extrême-gauche pour faire sauter la société européenne, et la détruire. Aucun humanisme là dedans, bien au contraire : ce discours sue la haine. Ce n'est pas la liberté que Mr. Stora et toute cette clique germanopratine invoquent et appellent, mais le sang !
En effet. Selon un fameux sondage, Ségolène Royal aurait obtenu 90% des voix parmi les musulmans. C'est une forte illustration du remplacement de la solidarité nationale par la guerre civile permanente et tiède : comme jadis Franco, la gauche mobilise les bataillons maures pour la gagner.
14 avril 2008, 08:02   Gauche et musulmans
A vrai dire, j'ai du mal à voir comment les musulmans votent à 90% à gauche.

J'avais plutôt le souvenir d'un vote deux-tiers / un tiers au profit de la gauche.

Les chiffres des 90 % résultent d'un sondage "La Croix" CSA/CISCO, sur lequel le CSA avait justement appelé à la plus grande prudence, étant donné que les "musulmans déclarés" formaient 2 % de l'échantillon.

A titre d'information, ce sondage donnait 10% à l'ensemble de la droite... mais 19 % à M. Bayrou !

Si on regarde les résultats définitifs concernant plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis, on peut observer les chiffres suivants (seul le pourcentage de M. Sarkozy est donné) :

Montreuil 32.34
Aubervilliers 38.38
Saint Ouen 34.18
La Courneuve 35.81


En réalité, ces chiffres correspondent à peu près à ceux des Français à revenus les moins élevés, tels qu'ils résultent des sondages "sortie des urnes", m. Sarkozy ayant en revanche réalisé sont meilleur score dans les "classes moyennes inférieures".
14 avril 2008, 10:33   Re : Gauche et musulmans
Merci cher jmarc pour cette mise au point très documentée. J'avais failli moi-même émettre une vague réserve, sur la base d'un élémentaire sens du plausible plus que sur de véritables informations, mais j'ai eu peur d'être accusé de "mauvaise foi" (comme je crois qu'on dit). Par ailleurs, indépendamment de la reductio ad Francum, ça fait drôle d'entendre que gagner le vote d'une fraction de la population s'appelle maintenant "lever une armée".
A ce propos, cher jmarc, puisque j'ai cru comprendre que vous aviez quelque familiarité avec le sujet, je voulais vous demander ce que vous pensiez des pratiques de M. Alduy vis à vis de la population gitane de sa ville?
Je crois qu'il faut un peu différencier , cher Jmarc, car j'ai lu dans la revue Commentaires un article où les électeurs d'origine immigrée dans certaines communes de la ceinture francilienne avaient voté à plus de 75 % S. R.

Il faut que je retrouve le papier en question mais le chiffre de 90% n'est pas utopique quand on ne retient que les électeurs déclarés de confession musulmane.

Ici en Allemagne les allemands d'origine étrangère votent à des majorité écrasantes le SPD ou les verts qui sont des partis ouvertement immigrationnistes. Tous les partis en Germanie sont contraints de tenir compte dans leurs programmes politiques de ces nouveaux électeurs qui votent massivement à gauche.

Dans les années 60, 70 et 80 l'Allemagne dirigée par la CDU-CSU a laissé entrer des millions de rapatriés allemands (ou prétendument allemands) en provenance des pays communistes ( Russie, Roumanie, etc...) aussi parce que ces nouveaux citoyens votaient systématiquement à droite.

Grâce à ces électeurs Kohl a été réélu 3 fois.
14 avril 2008, 13:05   Sondages
Bien cher Rogémi,


Vous trouverez le sondage en cause dans les archives de CSA, accessibles via yahoo.

Le problème tient à la faiblesse de l'échantillon.

Par exemple, on ne trouvait que 1% des électeurs pour voter pour M. Sarkozi !

Cela étant, il est tout à fait possible que des communautés immigrées aient voté à 75% pour Mme Royal, ce n'est pas très éloigné du vote très populaire (de l'ordre de 66%).

En fait, une autre question se pose à terme pour l'électorat immigré, qui a d'ailleurs été fort bien étudiée en Allemagne à partir de l'électorat turc.

Cet électorat penche en effet vers la SPD et les verts, effectivement à cause de leur soutien à l'immigrationnisme mais aussi parce qu'ils appartiennent au secteur socialement le plus proche de la gauche. En revanche, si on étudie les questions qui conduisent à ce vote, hors celles relatives à l'immigration et aux salaires, on trouve alors une beaucoup plus grande proximité avec la CDU/CSU.

Pour être clair, un turc votera peut-être pour favoriser l'immigration de son cousin, il votera moins facilement pour l'avortement. Il n'est pas évident que le vote des turcs embourgeoisés ne soit pas de droite, surtout quand on connaît le poids de la droite en Turquie.
14 avril 2008, 13:23   Vote immigré
Quelques points encore :

- les immigrés habitent et votent, très généralement, dans des quartiers très populaires, et leur vote ressemble fort à celui des autres habitants (c'est visible en France, aux Etats-Unis...) ;

- aux Etats-Unis, historiquement, une fracture très nette apparaît vite entre primo-immigrants et seconde génération : les primo-immigrants votent plutôt démocrate ; dès que l'immigrant peut s'établir, il vote plutôt républicain. C'ets très net avec la très importante minorité "latino". Des états comme le Texas, le Nouveau-Mexique ou la Californie sont gouvernés par les républicains, alors que plus du tiers de l'électorat y est latino.


Il n'y a pas de raison que le vote immigré, en France, ne suive pas cette voie.
Citation
Il n'est pas évident que le vote des turcs embourgeoisés ne soit pas de droite, surtout quand on connaît le poids de la droite en Turquie.

Cher Jmarc,

Attendez il ne faut surtout pas appliquer des critères rationnels dans ce type d'analyses électorales. Dés que le turc moyen met les pieds en Europe il change du tout au tout et les raisons qui le guident en Turquie pour voter à droite ou pas ne sont plus les mêmes quand il se retrouve hors de chez lui.

L'ethnicité prend alors le pas sur tout le reste. Il y a quelques mois il y a eu un incendie dans un immeuble appartenant à des turcs à Mannheim et dans lequel habitaient d'ailleurs uniquement des kurdes. Il faut voir avec quelle exaltation la presse turque en Turquie et en Allemagne s'est jetée sur cette affaire. Erdogan lui-même est venu voir sur place etc... etc...

Les Turques se la jouent avec ardeur la comédie de leur souffrance provoquée par le racisme des allemands. Et cela est d'autant plus déplacéé quand on sait comment les turques eux-mêmes se sont comportés avec leur minorités.

Les allemands d'orgine étrangère (cad disposant de passeports allemands depuis peu) votent de préférence à gauche par affectivité.
14 avril 2008, 14:23   Total électoral
Bien cher Rogémi,


Je comprends ce que vous me dites. Revenons à la France.

Le nombre d'anciens immigrés accédant à la nationalité française est sans cesse croissant. Si leur vote penchait à gauche et y restait, le vote des Français de souche ne bougeant pas, on devrait avoir un glissement à gauche sur une longue période.

Or, vous noterez que, sur la seule élection qui permette véritablement de se compter, la présidentielle, nous avons :

Une élection serré, 1974.


Deux élections à gauche, 1981 et 1988.

Trois élections à droite.


Voici, dans le détail, les pourcentages de premier tour :

1974 : D : 50.63 ; G : 49.37

1981 : D : 49.31 ; G : 50.69

1988 : D : 50.88 ; G : 49.12


Donc, trois élections avec des rapports de force remarquablement stables, avec l'apparition du FN en 1988.

A partir de 1995, on assiste à une forte baisse de la gauche :

1995 : D : 54.42 ; G : 45.58

2002 : D : 55.25 ; G : 44.75

2007 : D : 44.85 ; G : 36.58 ; Bayrou 18.57


Vous voyez que si on impute le vote Bayrou à 50% entre la droite et la gauche, on a une droite autour de 55% depuis quinze ans, contre une droite à 50 % pendant 20 ans.

En fait, à supposer que le vote immigré se porte à gauche, tout laisse alors penser que le "vote de souche" se porte encore plus à droite par une sorte de balancier.


Conclusion : M. Stora ferait bein de penser un peu moins, et de faire davantage de calculs.
14 avril 2008, 14:36   Allemagne
Bien cher Rogémi,


Je me suis livré à une petite computation des résultats allemands sur une logue période, et portant sur le land le plus peuplé, pour éviter les phénomènes de fluctuation liés à la fin de l'ex-DDR.

En Rhénanie du Nord - Westphalie (18 millions d'habitants) et pour les élections au Landtag, nous passons d'une période :

1985 : CDU + FDP : 43.3

1990 : CDU + FDP : 45

1995 : CDU + FDP : 44


A une période :

2000 : CDU + FDP : 50

2005 : CDU + FDP : 51


Ce qui est très cohérent avec l'évolution française.
Cher Jmarc,
Vous avez raison revenons à la France. Attention quand même de ne pas voir les choses trop en rose car avec l'évolution actuelle de l'économie mondiale il va y avoir de plus en plus de gens qui vont rester sur le carreau et le retour de la gauche semble pré programmé.

Voyez d'ailleurs ce qui se passe ici avec le parti de Lafontaine DIE LINKE qui a chaque élection passe le cap des 5 % sans gros problèmes surtout dans les Lands de l'ex-RDA.

Le communisme n'est pas mort il sommeille seulement et il ne faut pas oublier que les idées progressistes nous ont été inoculées à haute dose pendant des décennies et que nous sommes tous plus ou moins contaminés.
14 avril 2008, 14:55   Cordon sanitaire
Vous avez raison.

Notez cependant le tollé que l'alliance avec les Rouges a provoqué en Hesse.

Cette alliance a d'ailleurs échoué.
Citation
Notez cependant le tollé que l'alliance avec les Rouges a provoqué en Hesse.
Oui mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu le plus bas taux de participation jamais enregistré dans une élection depuis 30 ans en Hesse.

Les gens sont profondément décus, désenchantés et boudent les bureaux de vote. Les absentionnistes sont devenus le deuxième parti en Allemagne comme la presse aime à le souligner avec redondance.

D'ailleurs en Allemagne comme en France les amuseurs publics [avec 36 chaines cablées leur nombre est d'ailleurs dix fois plus important qu'en France] sont en grande partie responsable de cette "politische Verdrossenheit". On peut traduire par ras-le-bol de la politique.
Le sondage "sortie des urnes" CSA/La Croix n'est pas le seul.

En décembre 2006, une étude de l'IFOP rapportée par Valeurs Actuelles chiffrait la proportion de musulmans français se déclarant de gauche à 83%.

Voici l'avis sur la question de Vincent Tiberj, chargé de recherche au Cevipof, publié sur le site de la SOFRES un peu avant les présidentielles.
14 avril 2008, 15:51   Avis de M. Tiberj
Bien cher Marcel,


Merci pour ce très intéressant lien.


Il apparaît en effet que le vote de gauche des ex-immigrés est un peu plus fort que je ne le pensais (75% dans cet article). Notez cependant que M. Tiberj soulève les contradictions de ce vote dont je parlais plus haut.

Faites attention à une chose : beaucoup de Français se déclarant de gauche votent à droite ! c'est une constante des sondages Français, la déclaration d'appartenance est toujours infléchie vers la gauche !
14 avril 2008, 15:55   Enquête IFOP
Je viens de lire cette enquête, qui confirme ce que vous dites.

Notez cependant que l'IFOP souligne :

et ce à la fois pour des raisons historiques du fait de la mobilisation de ces
formations au moment de la décolonisation, dans le combat anti-raciste et les luttes contre les expulsions
mais aussi pour des raisons sociologiques : les catégories populaires et les jeunes générations,
statistiquement plus acquises à la gauche, étant sur-représentées dans cette catégorie de la population),
14 avril 2008, 16:06   Sortie des urnes
Voici le détail du sondage sortie des urnes de l'IFOP (électorat réel de la présidentielle).


Vote suivant l'âge :

Total population :

NS 53, SR 47

18/24 ans :

NS 42, SR 58


Cela ne tient pas à une sur-représentation des musulmans au sein des jeunes élécteurs, mais à une variable qui ets directement liée à l'âge.

Deux catégories où les Français de longue date sont absolument majoritaire :

60 / 69 ans : NS 61

Plus de 70 ans : NS 68



Du point de vue des revenus, nous avons :


Total global :

NS 53 SR 47


Quart inférieur des revenus :

NS 44 SR 56

Sachant que, dans ce quart inférieur il y a une large part de retraités, il n'est pas exagéré de dire que, pour les Français les plus modestes en activité, le vote à gauche est au-dessus de 60%.

Enfin, notez que sur les sympathisants de gauche, seuls 91% ont voté à gauche, et sur ceux de droite 95% ont voté à droite, phénomène bien connu des sondeurs et qui représente un glissement de 2% environ dans les estimations.

[www.ipsos.fr]
14 avril 2008, 16:11   Re : Enquête IFOP
Que les raisons sociologiques évoquées jouent, c'est évident, mais il reste à tenter d'en évaluer l'importance, notamment par rapport à celle de la solidarité immigrationniste. Pour cela, il faudrait une étude qualitative fine.

Quoiqu'il en soit, deux choses me paraissent acquises :

- le calcul électoraliste ne peut que renforcer la ferveur immigrationniste de la gauche ;

- le même constat pousse la droite à en rajouter dans la conciliation à l'égard des musulmans.
14 avril 2008, 16:24   Déterminants
En fait, si on voulait vraiment mesurer le facteur ethnique dans le vote des immigrés, il faudrait procéder de la façon suivante :

- comparer des échantillons analogues en strates d'âge et en profession ( pour éviter les deux écueils ses sur-représentations des jeunes et des faibles revenus, qui vont dans le même sens) ;

- soit faire, "au doigt mouillé", un croisement des paramètres.


Je me suis livré à l'exercice, avec les hypothèses suivantes :

- les Français sont répartis à 53 / 47 entre droite et gauche ;

- le ratio droite/gauche est de 42/58 chez les jeunes, et de 44 / 56 chez les faibles revenus ;


Alors, si les variables "être jeune" et "avoir un faible revenu" sont indépendantes (ce qui est faux) on aura un vote à gauche des "jeunes à faible revenu" de :

64 %, soit 17 % de vote à gauche en plus par rapport à la moyenne.

Dans cette hypothèse très peu certaine, le déterminant ethnique joue entre 11 et 19 %, à peu près du même ordre que le déterminant social.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter