Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 626 : Sur les maisons et appartements "à 15 euros par jour"

Le parti de l’In-nocence ne pense pas que la mise en œuvre des mesures envisagées par Mme Boutin visant à faciliter l’accession à la petite propriété privative de tout un chacun soit une perspective souhaitable, ni au plan social, ni au plan de l’urbanisme.

Le parti de l’In-nocence souligne l'inévitable pauvreté architecturale de ces futures habitations et les dégâts environnementaux qu'elles causeront aux paysages tout en attirant l'attention sur les risques d’endettement des familles les plus fragiles, séduites par un produit médiocre et bien peu pérenne.
Dans C dans l'air quelqu'un soulignait le fait d'entretenir une maison coûte cher. C'est loin d'être un acquit immuable. Les gens qui auront des difficultés financières rogneront sur ce facteur en priorité disait-il, avec raison il me semble. Bravo d'avoir pris ce problème en considération, son côté peu spectaculaire, en apparence, n'en faisant pas un thème "porteur".
Utilisateur anonyme
16 avril 2008, 19:39   Fondations
Le PI, murs porteurs et poutres non apparentes !
23 avril 2008, 10:51   Re : Fondations
J'aimerais savoir si le PI a une solution, ou à tout le moins une doctrine en la matière, autre que négative ou purement démographique.

Je pense, par exemple, à cet article paru dans Le Monde il y a quelques années, et qui démontrait que les grands ensembles, si l'on compte la totalité de leur occupation au sol (garages, espaces publics, parcs indispensables, zones de "défoulement", etc., etc.) gaspillent davantage d'espace que les habitations d'une à quatre familles, et où les gens sont beaucoup plus heureux que dans des cages à lapins. Il me semble aussi que l'on pourrait tenir compte des modes de construction qui ont peu de succès en France contrairement aux autres pays, et qui sont bien plus écologiques que les mauvaises habitations en matériaux dits "traditionnels" (qui ne le sont pourtant pas, loin de là). Je pense à l'ossature en bois, par exemple, dont le matériau, provenant de forêts bien gérées, contrairement à une idée reçue, ne porte pas atteinte à l'environnement naturel.

(Cher Marcel, étant donné votre savoir-faire, ne pourrait-on pas remonter les bretelles de ce fil délaissé et pourtant bien intéressant, et qui concerne directement un communiqué du parti ?)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter