Le site du parti de l'In-nocence

Pénalophilie.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
16 avril 2008, 22:39   Pénalophilie.
............................................................................................
AFP
LIBERATION.FR : mardi 15 avril 2008

L'incitation à l'anorexie bientôt condamnée



Le projet de loi a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Notamment visés: les sites Internet «pro-ana». 30.000 à 40.000 personnes souffriraient de cette maladie en France.

«Provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé» pourra être puni d'une peine maximum de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende. C'est le contenu du projet de loi qui a été adopté aujourd'hui en première lecture par l'Assemblée nationale.


Il en va de même pour «la propagande ou la publicité [...] en faveur de produits, d'objets ou de méthode préconisés comme moyen de parvenir à une maigreur excessive» nuisible à la santé. Dans la visée du législateur: les sites «pro-ana», qui encouragent l'anorexie.

En cas de décès lié à cette provocation, la peine pourra être alourdie à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Les groupes parlementaires PS et GDR (PCF-Verts) se sont abstenus lors du vote. Selon eux, il s'agit d'un texte «d'affichage», qui s'appuie uniquement sur une base répressive.

Avant d'entrer en vigueur, le projet de loi doit encore être soumis au Sénat.

En France, entre 30.000 et 40.000 personnes souffriraient d'anorexie, dont environ 90% de femmes. Cette maladie se déclenche le plus souvent autour de 12-13 ans et 18-19 ans.
16 avril 2008, 23:01   Pénalophilie bis
J'attends avec impatience deux nouvelles lois :

- celle relative à la boulimie (qui avance masquée au travers de la campagne "cinq fruits et légumes par jours" et des rengaines "ne pas manger salé, sucré...") ;

- celle relative à la négation du génocide tibétain (je suis mûr pour la prison).
Utilisateur anonyme
16 avril 2008, 23:38   Re : Pénalophilie.
"J'attends avec impatience deux nouvelles lois "

Cher Jmarc vous serez comblé, n'en doutez pas.
Utilisateur anonyme
16 avril 2008, 23:54   Re : Pénalophilie.
Bien moi je suis pour la lutte active contre toutes ces formes de dégénérescence et décadence physique (anorexie volontaire, ...) et morale (suicide),de l'affaiblissement physique et de la pensée par l'usage de drogue de plus en plus jeune, de la laideur vestimentaire et de l'allure, maux qui touchent et corrompent tout particulièrement de façon directe la jeunesse de souche (la seule qui m'intéresse à vrai dire) qui n'est déjà pas bien nombreuse et la désarme face aux masses envahissantes. Au lieu que notre jeunesse s'avilisse pour des raisons évidentes (promotion de la laideur, amoralité, décadence, inversion des valeurs, capitalisme, etc.) il faudrait au contraire exalter et lui faire aimer la Beauté, les belles formes, l'ordre, l'Harmonie, la Santé physique, et les vertus qui vont avec (courage, dévouement, gout de l’effort, de la rigueur, esthétisme dans la mesure du possible, etc.).

Le gouvernement a de toute évidence conscience du problème de l'anorexie qui touche des jeunes filles en général de bonne famille, ou de classe moyenne aisée, mais il va de soit que ce qu'il propose n'est qu'une mesurette et qu'une infime partie du problème, bien que si on rapproche cette loi des deux tentatives precedentes : Loi anti-tabac et lutte contre la "mal-bouffe" (qui ne s'est limité qu'à des petits messages en bas des publicités télévisées...) ils ont en tête certainement les bonnes préoccupations, mais leur impuissance est éloquente.
Utilisateur anonyme
17 avril 2008, 00:28   Re : Pénalophilie.
"il faudrait au contraire exalter et lui faire aimer la Beauté, les belles formes, l'ordre, l'Harmonie, la Santé physique, et les vertus qui vont avec "



Enfin pour cela encore eut-il fallu qu'il lui resta, à cette jeunesse, quelque vitalité...
17 avril 2008, 08:26   Re : Pénalophilie.
On aura de bonnes raisons de critiquer ce projet de loi, d'invoquer "l'envie du pénal", de dire que l'état intervient dans des domaines qui ne sont pas les siens (vie privée, etc). On peut ajouter que légiférer en matière d'internet et de publicité dans notre société est plutôt vain. Malgré toutes ces raisons et d'autres encore, cette initiative a ma sympathie, car je pense à telle jeune fille de ma connaissance, hospitalisée depuis trois semaines à cause de son anorexie: elle fréquentait assidûment les sites internet en question et les milieux locaux de la mode et de l'esthétique, et regardait toute nourriture comme un danger affreux.
Utilisateur anonyme
17 avril 2008, 09:19   Re : Pénalophilie.
Cher Henri il y aurait tant à dire sur ce refus de s'alimenter (de "consommer") chez les jeunes filles. Refus qui, à mon sens, exprime plus largement encore la grande méfiance, voire le rejet, de toute une partie de notre jeunesse envers cette société purement matérialiste (la trop fameuse "société de consommation") et la recherche, par la maîtrise du corps, d'une forme d'ascèse (malheureusement déconnectée de tout encadrement religieux).
Utilisateur anonyme
17 avril 2008, 09:50   Re : Passerelles
... une forme d'ascèse (malheureusement déconnectée de tout encadrement religieux).

... mais tout à fait connectée à tout un encadrement de "chefs de castings" et autres spécialistes du "mannequinat".
Utilisateur anonyme
17 avril 2008, 09:54   Re : Pénalophilie.
"mais tout à fait connectée à tout un encadrement de "chefs de castings" et autres spécialistes du "mannequinat".

Une "faschion-ascèse", en quelque sorte.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter