Le site du parti de l'In-nocence

Boycott chinois des produits français

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
16 avril 2008, 22:54   Boycott chinois des produits français
Le nationalisme chinois qui menace dans cette campagne fait peur. Mais qui est assez grand et puissant pour s'opposer à la Chine, sinon l'Union européenne et les Etats-Unis ? La France toute seule ? Soyons réaliste et considérons ce nain politique et économique. Heureusement que le PI est européen !

Citation

La Chine a appelé mardi la France à bien considérer le boycott du peuple chinois sur les produits français, souhaitant qu'elle puisse écouter attentivement les points de vue des Chinois.

Une Chinoise manifeste devant un supermarché Carrefour à Beijing

"Certains Chinois ont exprimé leurs propres opinions et sentiments récemment. Tous ces propos ne sont point accidentels, la partie française doit les considérer et y réfléchir", a noté Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'un point de presse.

Des consommateurs chinois ont lancé un appel par SMS et sur Internet à boycotter des produits et entreprises français, en particulier le géant de la vente au détail Carrefour, ce dernier étant accusé de soutenir financièrement le dalaï lama et ses "activités sécessionnistes".

"Je crois que le peuple chinois exprimera ses appels raisonnables selon les lois et les réglementations", a dit Jiang.

Quant aux relations sino-françaises, Jiang a souligné que des efforts des deux parties étaient nécessaires pour être amis. Mais la Chine ne peut pas accepter que la France assure qu'elle apprécie les relations bilatérales d'une part, tout en faisant parfois des choses "incompréhensibles et inacceptables" pour les Chinois, a-t-elle ajouté.

Elle a également appelé la France à "prendre une position objective et impartiale sur les récents événements", à respecter les faits, ainsi qu'à "faire une distinction claire entre le vrai et le faux" afin de comprendre et de soutenir la position et les mesures correctes prises par le gouvernement chinois, comme la majorité de pays dans le monde.

Jiang a souligné que la Chine attachait une grande importance au partenariat stratégique coopératif avec la France.

"Nous espérons que tous les milieux en France pourront entretenir les relations amicales par leurs actions réelles, et créer une condition favorable pour développer davantage ces relations", a-t-elle conclu.
De mon point de vue, la France doit choisir entre deux options :

- soit ne pas s'ériger en chantre des droits de l'homme et se limiter strictement au commerce,

- soit s'ériger en chantre des droits de l'homme et alors renoncer à commercer avec les "nations déviantes".


J'ai du mal à concevoir une position médiane suivant laquelle le sport serait impur et le commerce pur.


On peut étendre le raisonnement à l'infini, et bientôt nous n'aurons plus de relations qu'avec nous-mêmes. Comme on disait, nous aurons les mains blanches mais nous n'aurons pas de mains.

Il est vrai qu cela satisfera pleinement M. Ménard et les apôtres de la pureté urbi et orbi.
Utilisateur anonyme
17 avril 2008, 00:16   Re : Il faut savoir ce qu'on veut
"Le nationalisme chinois qui menace dans cette campagne fait peur."

Peur...?, il est vrai que tout allait pour le mieux tant que l'Occident dominait par sa technique ; rien ne va plus dès lors que cette technique se diffuse aux quatre coins du globe et que la Chine, désormais, se refuse à continuer d'être le grand "atelier" du monde occidental. Le seul défi des Chinois (appelez ça du nationalisme si ça vous arrange) paraît être de rattraper et de dépasser, comme l'on disait jadis en langage maoïste, le niveau de développement des grands pays de l'Occident. La question sous-jacente semble ici d'ordre purement quantitatif.
Utilisateur anonyme
17 avril 2008, 15:10   Re : Il faut savoir ce qu'on veut
Et moi, cher Bernard Lombart, qui avait été accusé sur ce site de réduire l'être humain à sa seule dimension économique.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter